Promotion de blog : SEO ou médias sociaux ?

Chacun connaît le pouvoir que peut avoir une stratégie de contenu efficace. Si vous animez un blog sur créneau spécifique que les gens veulent lire, vous pouvez l’utiliser comme passerelle pour gagner du trafic pour votre entreprise. Pour cela, vous devez d’abord écrire un contenu de qualité qui sert une image démographique spécifique. Ensuite, si vous souhaitez accroître la popularité de ce blog, vous devrez le promouvoir.

SEO ou médias sociaux ? Quel canal choisir pour la promotion de votre blog ?

Il existe des dizaines de façons de promouvoir votre blog, mais deux se distinguent : l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et le marketing des médias sociaux. Ces deux stratégies partagent un certain nombre d’avantages :

Le coût : il n’y a pas de coût réel pour le référencement et les médias sociaux, du moins pas nécessairement. Vous pouvez ajuster votre site et créer gratuitement des profils dans les médias sociaux. Vous ne paierez que sous la forme de temps passé ou si vous faites appel à une agence, mais même alors, ce ne sont que des moyens de promotion peu coûteux.

La praticité : il n’y a pas beaucoup d’efforts à fournir ni de temps à consacrer pour apprendre les bases de l’une ou l’autre des stratégies. Ce qui est appréciable, surtout pour les néophytes. Ces bases sont faciles à mettre en place une fois que vous avez une idée de la façon dont vous souhaitez travailler avec elles.

L’adaptation : les deux stratégies concernent des rendements à long terme et ont le potentiel d’accroître votre retour sur investissement de manière exponentielle dans le temps.

Mais lequel de ces éléments est plus important ou plus efficace pour la promotion de votre blog ?

Les avantages du SEO

Le SEO présente quelques avantages uniques en tant que stratégie de promotion que les médias sociaux ne procurent pas :

Gain de temps : Une fois que vous avez optimisé une publication donnée pour le référencement, vous n’avez plus grand-chose à faire. Vous pouvez créer des backlinks pour augmenter l’autorité de votre page, mais une fois que votre optimisation est en place, plus besoin de s’y attarder.

Un ciblage plus large : Avec le SEO, vous devrez faire face à un public potentiel plus large. Avec les médias sociaux, vous devez vous limiter à de petits segments de nouveaux publics. Avec un positionnement correct dans les outils de recherche, vous pourriez obtenir des milliers de nouvelles impressions pour une seule publication.

Semi-permanence : les classements de recherche sont volatiles, à la fois en raison des mises à jour de Google et en raison de la montée et de la chute des nouveaux concurrents. Cependant, lorsque vous gagnez une position, vous la conserverez pendant un certain temps. Dans les médias sociaux, un article populaire ne captera probablement plus l’attention au bout de quelques jours.

Avantages des médias sociaux

Toutefois, les médias sociaux ont également des atouts non négligeables :

Interaction personnelle : sur les réseaux sociaux, vous intéresserez les gens en face-à-face, à un niveau plus personnel. Cela vous donne l’opportunité d’attirer des lecteurs plus impliqués et d’améliorer la personnalité de votre marque.

Rétention d’audience : dans les moteurs de recherche, la plupart des gens recherchent des réponses rapides. Mais sur les réseaux sociaux, ils cherchent à suivre indéfiniment des marques et des entreprises. Gagner une position dans les résultats de recherche vous fera gagner un visiteur pour la journée, tandis que gagner un follower sur les réseaux sociaux vous fera gagner un fan pour une durée indéfinie.

Versatilité : les médias sociaux vous offrent également la possibilité de publier sur votre blog de manière plus créative et différenciée. Vous n’êtes pas limité à écrire un titre simple et une description comme c’est le cas pour les moteurs de recherche. Vous pouvez « reconditionner » des messages plus anciens en plaçant un spin promotionnel ou en rédigeant une ligne amusante pour attirer davantage l’attention.

SEO ou médias sociaux, lequel choisir ?

Comme nous l’avons vu, le SEO et le marketing des médias sociaux ont d’énormes avantages, mais ils se différencient l’un de l’autre. Si les relations personnelles avec vos clients sont importantes pour vous, concentrez-vous sur les médias sociaux. Si vous êtes davantage intéressé par la construction d’une visibilité plus pérenne, le SEO devrait être votre principale priorité.

Quoi qu’il en soit, vous devriez, si vous le pouvez, utiliser ces 2 stratégies de manière concomitante pour promouvoir votre blog. Elles sont peu coûteuses et vos efforts dans l’une affecteront probablement les résultats de l’autre, conduisant à une implantation mutuellement bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *