Le contenu réduit nuit-il au référencement ?

Depuis 2011, la création de contenu est devenue de plus en plus difficile. Ceci est largement attribuable à l’algorithme Panda de Google et à ses mises à jour ultérieures, qui récompense les pages avec du contenu de qualité et pénalise celles proposant un contenu réduit. Afin de vous aider à progresser dans les résultats de recherche, voici ce que vous devez savoir sur le contenu réduit et comment l’améliorer.

Qu’est-ce que le contenu réduit ?

Un contenu réduit se réfère à des pages web qui manquent de longueur. Mais pas uniquement. « Réduit » signifie également une absence explicite de valeur.

Les contenus longs fonctionnent généralement mieux que ceux plus courts en raison de leur capacité à traiter un sujet en profondeur et à fournir des informations plus détaillées, ce qui augmente la valeur de la page.

A contrario, les pages ayant un contenu réduit ne fournissent pas une vue globale sur un sujet, ce qui diminue leur valeur.

Panda et le contenu réduit

L’algorithme Panda de Google fonctionne essentiellement en analysant le contenu d’un site web afin de déterminer son mérite. Si Panda le juge utile et de haute qualité, la page sera récompensée en conséquence. Toutefois, si le contenu se révèle trop court ou de faible qualité, il est pénalisé et rétrogradé dans les résultats de recherche Google (SERP).

Bien que beaucoup soutiennent que la qualité est un terme subjectif, Google a défini des lignes directrices sur la qualité du contenu qui doivent être respectées pour obtenir de bons positionnements.

 

Comment améliorer les pages de mauvaise qualité ?

En jetant un œil sur votre site, vous trouverez probablement certaines pages au contenu réduit. Pour améliorer leur positionnement dans les SERP, mais également le classement global de votre site, vous devez identifier toutes celles qui nécessitent un rédactionnel supplémentaire.

Selon le type de site que vous gérez et le contenu sur une page donnée, vous devez réfléchir à la façon de déterminer sa valeur réelle. Lorsque vous prenez la décision de supprimer la page ou de la réorganiser, vous devez considérer les ressources à votre disposition, l’importance de la page et les implications SEO des deux décisions.

Suppression de la page : Supprimer complètement une page ou ordonner de ne pas l’indexer est une approche pour résoudre un problème de contenu réduit. Attention toutefois aux erreurs 404 (fichier introuvable). N’oubliez pas de faire une redirection. Le problème est que la suppression de contenu peut avoir des conséquences néfastes si ces pages s’avèrent significatives dans le soutien de certains mots-clés ou expressions.

Ajout de contenu : Une seconde approche est simplement d’ajouter du contenu à la page pour lui fournir une plus grande profondeur sur le sujet, en dispensant des informations précieuses. En outre, il est toujours conseillé d’optimiser votre contenu pour la performance SEO. Dans la mesure du possible, c’est la méthode à privilégier. Elle a été maintes fois recommandée par Gary Illyes de Google via Twitter et d’autres supports.

Lorsqu’on décide de la façon de gérer diverses pages, il est important de prioriser certaines d’entre elles afin de dépenser judicieusement ses ressources (temps, énergie, argent, personnel…). C’est ainsi que vous aurez le meilleur impact.

Les pages les plus importantes à améliorer sont celles qui reçoivent le plus de trafic et produisent des conversions. Cela inclut votre page d’accueil, les pages de destination prioritaires, les pages de description des articles et les destinations similaires.

L’audit de votre site et le réaménagement du contenu réduit est une pratique à envisager au moins une fois par an, sinon plus. En effet, à mesure que les lignes directrices évoluent et deviennent plus strictes et que les concurrents deviennent de plus en plus féroces, vous devez vous assurer que toutes vos pages atteignent les meilleures performances.

La valeur de chaque élément de contenu que vous créez est le facteur le plus important pour déterminer l’audience et la réponse du moteur de recherche. Consacrez du temps et des efforts pour faire briller toutes vos pages et vous verrez des résultats positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *