Google : la marque la plus précieuse au monde 2017

Google a officiellement revendiqué l’étiquette de la « marque la plus rentable au monde » pour 2017, mettant fin au règne de 5 ans d’Apple.

Le classement annuel de Brand Finance

Fondé 1998, Brand Finance est le leader mondial de l’évaluation des marques. Chaque année, il produit un rapport sur les 500 premières marques à se classer selon leur rentabilité.

Ainsi, pour 2017, Google détrône Apple à la première place de « marque la plus rentable au monde ». En effet, comme l’indique le rapport, et la liste complète des classements, la valeur de Google a augmenté pour atteindre 109,5 milliards de dollars en 2016, soit une hausse de 24%.

De son côté, Apple a vu sa valeur monétaire s’effondrer de 145,9 milliards de dollars en 2015 à 104,1 milliards de dollars, soit une chute de 27%.

Et c’est cette chute qui a permis à Google de voler le trône d’environ 2,4 milliards de dollars.

Google vaut de l’or

Selon le rapport, Google, le fournisseur de recherche sur Internet « reste largement incontesté dans son activité de recherche de base, qui est le pilier de ses revenus publicitaires ».

Mais ce n’est pas seulement la valeur monétaire de Google qui a conduit l’entreprise à devenir la marque la plus rentable au monde. Brand Finance indique également que le score de force de la marque augmente de 2 points, « indiquant l’amélioration de l’équité de la marque sous-jacente ».

Cela signifie que la plus grande valeur qu’une entreprise technologie puisse avoir, c’est sa capacité à conserver ses clients.

La progression de Google sur l’échelle financière est extrêmement significative pour l’entreprise, car le rapport ne tient compte que de la marque Google, par opposition à l’intégralité du portefeuille de ses filiales et ses autres marques (Alphabet, Nest, Google X).

Un autre point qui a permis à Google de prendre la première place de marque la plus rentable au monde 2017 est sa domination totale sur le marché de la recherche. Comme Google contrôle 64% du marché de la recherche, sa principale source de revenus (publicité) est en grande partie protégée par empiétement concurrentiel.

Les 10 premières marques les plus rentables au monde

Sur l’ensemble des 500 marques analysées par Brand Finance, les 10 premières positions reviennent à :

  1. Google
  2. Apple
  3. Amazon
  4. AT & T
  5. Microsoft
  6. Samsung
  7. Verizon
  8. Wal-Mart
  9. Facebook
  10. ISBC

De toute évidence, la seule marque à ce jour à pouvoir encore dérober les places à Google et Apple est Amazon, qui suit de très près la valeur de ces deux derniers (700 millions d’écart avec Apple et 3 milliards seulement avec Google).

Avec des stratégies toujours plus avant-gardistes et de nombreuses initiatives, il y a de bonnes chances que le géant du commerce électronique sera toujours dans le top 10 au cours des prochaines années, et pourquoi pas second, voire premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *