Quelles stratégies Social Media pour 2017 ?

Comment mettre en place une stratégie Social Media pour 2017, que vous soyez une grande marque avec une présence sociale permanente ou une petite entreprise qui cherche à se faire connaître via les médias sociaux ? Suivez ces quelques conseils.

Élaborez un plan Social Media

Chaque long voyage nécessite une carte, et les médias sociaux ne font pas exception. Pour augmenter vos chances de réussite, élaborez un plan marketing adapté aux médias sociaux.

– Quels sont vos objectifs ?

– Comment les atteindrez-vous ?

– Quelles plateformes sont les plus pertinentes pour vos actions ?

Répondre à ces questions en amont vous permet d’économiser vos efforts et contribue à vous assurer que vos objectifs sont spécifiques et réalisables.

Définissez votre public cible

Toujours ce même conseil… La raison est simple : définir sa cible est vital. Plus vous connaissez votre public, plus vous êtes susceptible de lui parler directement. Si vous n’avez pas encore développé vos personas, faites-le maintenant. Cela servira de base pour guider vos efforts sociaux et vous assurera que votre temps est bien dépensé sur les plateformes sur lesquelles vous souhaitez communiquer.

Utilisez les vidéos dans votre Social Media Marketing

La vidéo est un outil puissant pour réussir sur les médias sociaux, en particulier en 2017, et vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer. Invisia.com rapporte que la consommation vidéo augmente de 100% sur Youtube chaque année et que 39% des clients appellent un fournisseur après avoir visionné une vidéo marketing.

Dans cet esprit, vous pouvez engager un professionnel pour réaliser de belles vidéos pour votre marque que vous partagerez sur vos comptes sociaux. Le retour sur investissement sera conséquent et vos fans vous remercieront.

Développez un contenu personnalisé

Aujourd’hui le contenu personnalisé est plus critique qu’il ne l’a jamais été. Segmentez vos listes de courrier électronique, développez différents modèles pour faire votre recherche et produisez un contenu de blog personnalisé de haute qualité qui fera appel à votre public cible. Il existe des dizaines de façons d’exceller en matière de contenu personnalisé en 2017.

Envisagez les annonces payantes

En fonction de votre budget publicitaire, 2017 pourrait être l’année pour envisager de placer des annonces payantes sur votre plateforme sociale préférée. Les annonces publicitaires ont été implémentées au cours des dernières années, et des plateformes comme Instagram et Facebook offrent désormais ce type de possibilité.

Si vous diffusez des publicités, assurez-vous d’être précis quant aux données fournies, votre zone de chalandise et votre budget alloué quotidiennement. Non seulement vous dépenserez juste ce qu’il faut pour réussir, mais cela facilitera également l’accès à des emplacements productifs.

La vidéo en direct

Si vous venez juste de prendre en compte la vidéo pour créer des contenus pour les médias sociaux, envisagez donc la vidéo en direct. Des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram permettent à leurs utilisateurs de vivre des événements en direct, et sauter dans ce train en marche ne peut être qu’une bonne idée.

Dans son récent webinaire « Social Media 2017 », HubSpot a prédit que la vidéo en direct serait un outil de marketing majeur cette année. Ils ont également signalé que l’engagement sur des vidéos en direct sur Facebook est 10 fois supérieur à celui des vidéos préenregistrées.

Utilisez les applications sociales de messagerie

Dans un monde de plus en plus axé sur l’opportunité, les marques se tournent vers des applications de messagerie comme Facebook Messenger pour fournir à leurs clients un service rapide. Certaines d’entre elles offrent déjà des services 24/24h via Facebook Messenger et d’autres vont suivre.

L’inconvénient de cette approche est que vous devez demander à quelqu’un de s’occuper de ces applications de messagerie pour répondre aux requêtes. Confiez cette mission à un community manager ou à un spécialiste extérieur.

Créez des « messages achetables »

Si vous utilisez Instagram ou Pinterest, vous pouvez créer et partager des images avec des contenus (produits ou services) « achetables ». Ces messages permettent au public d’acheter votre produit ou service sans quitter l’application, et ils deviennent de plus en plus populaires. Une étude d’Aimia rapporte que 31% des clients utilisent les réseaux sociaux spécifiquement pour trouver des articles à acheter. Il est donc probable que vos messages « achetables » obtiendront un retour sur investissement positif.

Racontez votre histoire sur Instagram

Les histoires Instagram sont devenues un moyen populaire pour les marques de profiter de nombreux avantages de Snapchat, sans utiliser Snapchat. Et puisque que de nombreux spécialistes du marketing utilisent déjà Instagram, c’est un petit pas vers une nouvelle méthode.

Instagram compte actuellement 600 millions d’utilisateurs. Partager des histoires sur la plateforme peut donc être un excellent moyen d’atteindre de nouveaux publics. Pour raconter votre histoire, cliquez sur l’icône en haut de la page d’accueil de l’application mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *