Etablir ses tarifs de Rédacteur Web Freelance

Il est souvent difficile d’établir une grille de tarifs de rédaction, en particulier quand on débute. Voici quelques pistes.

Comment établir ses tarifs de rédaction ?

On me contacte régulièrement pour me demander comment établir des tarifs de rédaction. En 2011, j’ai rédigé un papier sur la manière de d’établir des tarifs lorsqu’on est rédacteur web freelance (Rédacteur Web Freelance : Quels tarifs appliquer ?). J’y présentais ma vision de la tarification de rédactionnels web en freelance.

Pour vous aider à définir vos prix, voici quelques tarifs indicatifs de rédaction, issus du Baromètre de la Rédaction 2015 de l’agence Red-Act :

Rédaction d’un feuillet (1500 signes, soit environ 250 mots) = 60 à 200 euros, soit en moyenne 155 euros

Réécriture d’un feuillet : 45 à 75 euros, soit en moyenne 60 euros

Pour ce qui concerne la rédaction print :

Rédaction d’un publi-rédactionnel (1500 signes) : 50 à 150 euros, soit en moyenne 100 euros

Rédaction d’un article print (2 feuillets) : 100 à 350 euros, soit en moyenne 225 euros

Rédaction d’un article print (4 feuillets) : 200 à 500 euros, soit en moyenne 350 euros

Rédaction d’un dossier print : (8 feuillets) : 300 à 800 euros, soit en moyenne 550 euros

Vous trouverez d’autres fourchettes de prix selon la nature de la prestation en suivant ce lien : http://chrisdasilva.fr/etablir-ses-tarifs-de-redacteur-freelance/

Si vous voulez connaître mes tarifs, suivez ce lien : http://chrisdasilva.fr/tarifs-redaction-web-print/

Pourquoi les tarifs de rédaction varient-ils autant ?

Il y a plusieurs facteurs qui influent sur le tarif d’un rédacteur pour une prestation, comme le niveau de complexité du sujet, le volume (nombre de feuillets pour 1 production), mais également le background d’un rédacteur. En effet, il est plus que probable que si le rédacteur est spécialisé dans le secteur d’activité, ses tarifs soient un peu plus élevés qu’un rédacteur généraliste. En outre, son bagage professionnel peut également être facturé : un rédacteur junior ne facturera sans doute pas autant d’un rédacteur senior.

Les tarifs de rédaction peuvent également être dégressifs s’il existe une collaboration à long terme avec le client. Certaines collaborations, en fonction du volume, de la fréquence et de la durée de l’engagement, peuvent atteindre 25 à 50% de remise.

Comments

  1. Actuellement en poste d’outsourcer senior dans une entreprise offshore depuis presque
    deux ans, je souhaite aujourd’hui travailler à domicile. J’ai des expériences en gestion de back-office client (http://www.prepmyfuture.com/ – insértion des questionnaires), modération site revendeur (http://www.virtual-expo.com/ – mise à jour des fiches clients), assistance virtuelle, recherche sur internet…

    Si vous avez des projets à me confier, je reste ouvert à toutes vos propositions.
    Au plaisir de vous relire bientôt, je vous adresse mes salutations les plus distinguées.

    HARISON Haja Deddy

  2. Etudiante en communication et marketing à l’université de Tananarive, je cherche du travail à domicile type rédaction de contenu web, inscriptions annuaires , référencement en générale pour financer mes études;

  3. Bonjour,

    Ayant lu vos recommandation, je suis rédacteur freelance et je cherche un emploi en tant que freelance dans le domaine. Je dispose de plus de 5 années d’expérience en matière de rédaction SEO, référencement et autres. Si vous avez des projets de rédaction à me confier ou encore des conseils à me donner pour trouver des missions, je reste ouvert à toutes vos propositions.

    Au plaisir de vous relire bientôt

    Rakotondramanana Tojo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *