Rédacteur Web : les cartes de visite sont fondamentales

A l’ère du numérique et des médias sociaux, on pourrait penser qu’il n’y a plus besoin de cartes de visite pour créer des connexions. Pourtant, le réseautage physique est l’une des clés de voûte de l’entreprise, qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs, d’investisseurs, etc. Les cartes de visite sont et resteront fondamentales dans votre activité.

Les cartes de visites : une culture sociale

Les cartes de visites ne sont pas un phénomène de mode. Leur première apparition remonte au 15ème siècle en Asie et à 1622 en France, sous Louis XIII. Certes, l’ère numérique est puissante. Mais pas suffisamment pour effacer plus de 500 ans de traditions sociales.

Le fait est que les cartes de visite fonctionnent parce qu’elles font appel à nos constructions sociétales. Elles nous aident à établir une hiérarchie en montrant notre position dans une organisation, et plus largement, dans la société. Mais le plus important sans doute, c’est qu’à l’ère du numérique, où les individus sont plus isolés que jamais, les cartes professionnelles vous permettent de vous connecter réellement avec d’autres personnes.

Comment créer des cartes de visites ?

Vous pouvez créer vos cartes professionnelles en utilisant des logiciels informatiques (Publisher, Photoshop, Illustrator…) et en les imprimant vous-même. Pour ceux qui n’ont pas le temps ni les capacités, vous pouvez faire appel à votre imprimeur local, ou à des services sur Internet. Pour ce qui me concerne, je m’approvisionne en cartes de visite chez HelloPrint France, mais il existe d’autres services de ce type sur le Web. Il suffit de googler « carte de visite », le nombre de prestataires est conséquent.

Mieux que le mobile

Les téléphones mobiles actuels sont super puissants et équipés d’applications étonnantes pour vous faciliter la vie au quotidien. Vous pouvez également les utiliser pour transmettre des cartes de visite virtuelles, si vous avez un périphérique compatible. Mais pour ceux qui ne possèdent pas ce type de mobile, il faudra toujours saisir manuellement les informations de contact « à l’ancienne ». C’est un gaspillage précieux de temps, lequel pourrait être passé à réseauter avec d’autres personnes.

Avec le mobile, il y a aussi le phénomène « loin des yeux, loin du cœur ». En transmettant vos informations à quelqu’un lors d’une réunion par le biais de votre smartphone, vous vous retrouverez au milieu de tous ses autres contacts numériques. Il pourrait facilement oublier ultérieurement que vous étiez là. Au lieu de cela, la carte de visite fournit un rappel tangible.

Pour tous les rôles

La plupart des rédacteurs web ne sont pas freelance et ont un employeur principal. D’autres portent plusieurs casquettes : référenceur, formateur, consultant, etc.

Renseigner tous vos titres sur une seule carte de visite peut être un problème. Beaucoup de professionnels adoptent une stratégie « multicartes ». Ainsi, ils ont une carte de visite pour chaque rôle, leur permettant de réseauter de manière beaucoup plus efficace avec chaque public.

Pour un rendez-vous plus mémorable

Les cartes de visite d’aujourd’hui sont particulièrement créatives. Elles peuvent être imprimées sur des matériaux innovants, comme le cuir, le bois ou encore le tissu, et découpées dans des formes personnalisées au lieu de rectangles simples. Certains professionnels impriment même leurs informations de contact sur des répliques 3D de leurs produits, ou des goodies distribués lors de réunions professionnelles ou de sessions de formation.

Puisque notre cerveau construit des souvenirs plus forts à l’aide de rappels tangibles, le but de ces cartes de visite originales est de fournir une expérience unique qui cimente ces souvenirs dans l’esprit des destinataires.

Des cartes de visite créatrices d’opportunités insoupçonnées

Laissez-moi vous raconter une anecdote.

Il y a peu de temps, ma voiture a eu un problème mécanique. Je l’ai amené chez mon mécanicien habituel qui m’a diagnostiqué un souci de filtre à particules. Il m’a dit ne pas être équipé pour faire la régénération du FAP et m’a conseillé l’un de ses amis mécaniciens dans un village proche. J’ai pris rendez-vous avec ce dernier. En lui laissant ma voiture, il m’a demandé de lui communiquer mon numéro de téléphone pour qu’il me rappelle une fois le travail effectué. Je lui ai laissé ma carte de visite (rectangulaire, format vertical, avec de jolies couleurs) qu’il a affichée sur un pan de mur au milieu d’un tas d’autres.

Tout le monde a besoin d’un garagiste. Eh bien, croyez-le ou non, en l’espace de 2 mois, j’ai eu 2 contacts par le biais de ce garagiste, dont un qui s’est concrétisé en une prestation de rédaction de pages institutionnelles pour la refonte d’un site web local.

Pour conclure sur les cartes de visite

Les cartes de visite sont des outils indispensables pour créer des connexions mémorables et puissantes avec les personnes qui vous entourent. Au fur et à mesure que vous bâtissez votre réseau professionnel, assurez-vous de toujours avoir une carte de visite prête à être tendue à votre interlocuteur, quel qu’il soit (même votre coiffeur ou votre garagiste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *