Courant de Contis

Le courant de Contis est un petit fleuve côtier qui serpente entre Saint-Julien–en-Born et Lit-et-Mixe, rejoignant l’océan à hauteur de Contis-les-Bains. Il recèle de nombreux habitats, qu’il s’agisse de prairies humides, marais, forêts marécageuses… Pour découvrir ce qu’abrite l’une des plus belles rivières des Landes, descendez le courant en canoë ou baladez-vous le long de ses sentiers.

Le courant de Contis, une biodiversité remarquable

Appartenant à la famille des courants landais, le courant de Contis marque la frontière entre le Marensin et le Pays de Born. Il fait partie des sites Natura 2000, un réseau de lieux naturels ou semi-naturels européens ayant une valeur patrimoniale importante par la flore et la faune exceptionnelles qu’ils abritent.

Parmi cette faune et cette flore d’exception, notamment dans les zones marécageuses du courant de Contis, vous découvrirez des espèces d’oiseaux remarquables qui nichent au milieu d’une végétation luxuriante où l’hibiscus des marais est roi. Milans, éperviers, aigrettes, hérons, martins-pêcheurs, buses variables et autres butors étoilés sont autant d’oiseaux que vous pourrez croiser aux abords du courant.

Mais pas seulement. En effet, vous aurez certainement la chance d’admirer le ballet aquatique de loutres et d’apercevoir furtivement quelques visons. Vous croiserez également des cistudes sur le rivage, savourant la chaleur réconfortante d’un rai de soleil s’infiltrant à travers la canopée.

Le courant de Contis

Découvrez en canoë ce que recèle le courant de Contis

Le courant de Contis est navigable en canoë. Atlantis Loisirs vous propose une sortie ludique, entre amis ou en famille, afin de découvrir le patrimoine extraordinaire de cette partie des Landes aux portes de notre mobilhome.

Durant 2h30 et sur 8 km de descente, vous pourrez savourer des moments inoubliables et traverser divers biotopes et une nature préservée, depuis la plaine du pigeon, une vaste prairie où paissent vaches et chevaux, jusqu’à la forêt antique, un domaine fabuleux où le courant de Contis serpente entre les dunes.

Afin de vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre de votre sortie en canoë, voici la vidéo d’Atlantis Loisirs de la descente du courant de Contis :

Crédits photos : Atlantis Loisirs – http://www.atlantisloisirs.fr/

Tarifs : à partir de 32 €

Où loger ? : notre mobilhome est disponible de février à novembre. Il est situé tout à côté du courant de Contis, au camping Les Dunes de Contis 3***. Réservation au 06 84 51 78 13 et sur le site : Location-Mobilhome-Landes.com

Source : Location-Mobilhome-Landes.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.