Bugatti Vision Gran Turismo : Un design hyper racé pour une nouvelle ère

Bugatti vient de révéler tous les détails de son nouveau concept-car pour le projet Vision Gran Turismo lors du dernier salon automobile de Francfort. Une machine ultra performante qui signe le premier modèle de l’ère Volkswagen.

Un nouveau design pour un nouveau chapitre de l’histoire de Bugatti

Kazunori Yamauchi, créateur du célèbre jeu vidéo Gran Turismo, a contacté une trentaine de constructeurs automobiles à l’occasion du 15ème anniversaire de la franchise, avec l’objectif de les faire concevoir un modèle exclusif Vision Gran Turismo pour le jeu.

Bugatti Vision Gran Turismo

Bugatti, fidèle à ses origines sportives, a dévoilé son modèle lors du salon de Francfort en septembre dernier. Il est décrit comme une prévisualisation de la prochaine phase de conception de la marque, dont les éléments seront visibles sur le modèle qui succèdera à la Veyron en 2017, actuellement baptisé Chiron. En effet, la production de la Veyron a pris fin récemment avec l’édition spéciale La Finale dévoilée lors du salon de Genève en mars 2015.

Compte tenu de la nature du projet Gran Turismo, ce concept-car Vision Gran Turismo est très largement exagéré et particulièrement axé sur la performance. Toutefois, son design démontre indubitablement la voie que prendra Bugatti pour les prochaines années, même si son modèle 2017 ne sera qu’une version édulcorée de sa nouvelle supercar.

Bugatti Vision Gran Turismo

Les designers de Bugatti se sont inspirés de la tradition de course de la marque, en particulier des décennies 1920 et 1930. La Vision Gran Turismo a été développée en étroite collaboration avec les ingénieurs de Bugatti afin de garantir que chaque composant du véhicule pourrait éventuellement avoir une fonction de performance réelle. Les experts Racing du groupe Volkswagen ont été impliqués pour veiller à ce que chaque détail de la voiture de course virtuelle soit authentique.

Le bolide le plus puissant et le plus rapide au monde

Tous les paramètres de la Bugatti Vision Grand Turismo ont été orientés vers la performance maximale, contrairement aux voitures destinées à la production, où il va sans dire que le confort et la maniabilité sont également des facteurs clés.

Bugatti Vision Gran Turismo

Sa nature dépouillée signifie que la voiture est légère et qu’elle possède un aérodynamisme haute performance, à l’instar de son traditionnel emblème en fer à cheval qui agit comme prise d’air centrale et de ses phares à 8 oculaires happant l’air pour refroidir les freins. Un aileron arrière proéminent sur toute la largeur du toit contribue de manière importante à la stabilité dynamique de la voiture.

Le conduit NACA sur les canaux d’air du toit est le moyen le plus aérodynamique pour amener l’air dans le moteur sans créer de turbulences dans le flux de l’aileron arrière.

Bugatti Vision Gran Turismo

Les ingénieurs de Bugatti estiment que ce concept-car, entraîné par un moteur W16 de 8.0 litres développant 1 500 chevaux, pourrait atteindre des vitesses supérieures à 400 km/h sur 4 sections du circuit du Mans, et donc devenir la voiture la plus rapide au monde, du moins dans le jeu.

Article rédigé pour Singularity MagazineVous recherchez un rédacteur Automobile ? Contactez-moi !

Crédits photos : gran-turismo.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.