Le contenu utilisateur est-il bon ou mauvais pour votre référencement ?

Le contenu utilisateur, ou UGC (User Generated Content), concerne toutes les publications sur votre site produites par les utilisateurs eux-mêmes, notamment les commentaires et les avis. Ces publications influent-elles sur votre référencement ?

Contenu utilisateur : protégez votre site contre le spam

Courant 2017, Google a exprimé certaines réflexions sur le contenu et le spam généré par les utilisateurs. Sur son blog, Google a expliqué comment les éditeurs peuvent protéger leurs sites web contre les spams générés par les utilisateurs. Voici les techniques clés proposées par Google :

– Toujours disposer de la dernière mise à jour de son outil de publication (forum, blog ou autre)

– Ajouter un Captcha pour la publication

– Bloquer les comportements suspects

– Vérifier quotidiennement les dernières publications

– Envisager de désactiver certains types de commentaires

– Si possible, modifier les paramètres afin d’interdire l’affichage anonyme et forcer la modération des nouveaux messages avant qu’ils ne soient publiquement visibles

– Mettre en place des listes noires pour les termes de spam

– Utiliser l’attribut “nofollow” pour les liens dans le champ de commentaire

Fait intéressant, Google ne mentionne pas si votre site web peut être pénalisé en termes de référencement si ce type de spam est détecté.

Le contenu utilisateur est-il pris en compte par Google sur votre site ?

Vous pourriez vous dire, après avoir lu ces directives, que le contenu utilisateur importe peu s’il peut nuire à votre site et que vous n’avez qu’à supprimer cette fonctionnalité. Je ne vous le conseille pas.

En fait, selon un tweet de Gary Illyes de Google le 10 mars 2017, il semblerait que la qualité des commentaires influe sur la bonne santé du site. Voici par conséquent ce que vous devriez garder à l’esprit :

  1. Les mauvais commentaires peuvent être indexés comme n’importe quel autre type de contenu. Et oui, ils peuvent avoir un impact sur le classement dans les moteurs de recherche.
  2. Pour vérifier si vos commentaires sont pris en compte par Google, il suffit de vous rendre sur votre compte Search Console et de cliquer sur « Explorer comme Google », de renseigner l’adresse de la page et de cliquer sur « Explorer et afficher ». Si les commentaires s’affichent dans le code source de la page, alors ils sont pris en compte par Google.
  3. Enfin, si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour modérer et gérer régulièrement le contenu utilisateur, il est préférable de le désactiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *