Accueil Rédacteur Web SEO Techniques de rédaction Guide Rédaction : comment rédiger un communiqué de presse ?

Guide Rédaction : comment rédiger un communiqué de presse ?

-

La manière standard d’informer les médias de ce qu’ils doivent couvrir sur vous est de publier un communiqué de presse. Utilisez soigneusement vos mots car la longueur d’un communiqué de presse n’excède pas celle d’une page A4 : les journalistes et ceux qui travaillent dans les médias sont trop occupés pour tout lire, tout de suite. Suivez ces quelques étapes pour vous aider dans la rédaction d’un communiqué de presse.

Confiez la rédaction de votre communiqué de presse à une agence spécialisée

Avant toute chose, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la rédaction de votre communiqué de presse, tournez-vous vers une agence spécialisée dans le domaine. En effet, choisir une agence experte, comme l’agence Algo CreaWeb, c’est vous entourer de personnes qualifiées indispensables à la rédaction de vos futurs communiqués de presse.

Comme vous pouvez vous en douter, beaucoup éprouvent des difficultés à rédiger des communiqués de presse dans les règles de l’art. De nombreux professionnels préfèrent ainsi se faire épauler par des agences spécialisées. Ils s’assurent ainsi que tous les points que nous verrons plus loin seront respectés.

Bien évidemment, pour garantir l’ensemble de vos démarches lors de votre campagne de communication, il est préférable de s’y prendre au plus tôt, et de transmettre vos intentions dès le départ à l’agence de rédaction. Ainsi, votre communiqué de presse sera rédigé comme vous l’entendez, sans mauvaises surprises par la suite.

Si vous préférez rédiger vous-même votre communiqué de presse, ou si vous souhaitez contrôler le travail de l’agence, veillez à ce que tous les points ci-après soient respectés.

Un titre original pour votre communiqué de presse

Le titre du communiqué de presse doit être bref, clair et précis. Il s’agit de la version ultra compacte du point-clé du communiqué de presse. Beaucoup de professionnels des RP (relations publiques) recommandent d’écrire le titre à la fin, après la rédaction du communiqué.

Le titre doit être attractif pour les journalistes, tout comme le titre d’un article de magazine l’est pour un lecteur. Il peut décrire la dernière réalisation d’une organisation, annoncer un événement, un nouveau produit ou service.

Un titre audacieux utilise généralement une taille de police plus grande que le reste du corps. Les titres conventionnels utilisent le présent. Ils excluent également les articles inutiles (un, une, la, le, etc.), ainsi que certaines formes du verbe « être » dans certains contextes.

La méthode la plus simple pour rédiger le titre d’un communiqué de presse est d’extraire les mots-clés les plus importants du contenu. À partir de ceux-ci, essayez d’encapsuler l’idée générale et d’en faire une déclaration logique et attractive.

En outre, si vous incluez une accroche après le titre, les mêmes règles s’appliquent. Par ailleurs, l’utilisation des mots-clés au début vous donnera une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche, et il sera plus simple pour les journalistes et les lecteurs d’avoir une idée du contenu de votre communiqué de presse.

Les titres conventionnels d'un communiqué de presse utilisent le présent et excluent les articles inutiles

Le corps du communiqué de presse

Le communiqué de presse devrait être rédigé de la même manière que vous souhaiteriez qu’il apparaisse dans un flash actu. Et rappelez-vous que la plupart des journalistes sont très occupés. Ils n’auront pas le temps de faire une recherche sur votre entreprise. Ce que vous écrirez dans votre communiqué sera ce que les journalistes utiliseront pour écrire sur votre événement.

Commencez par la date et la ville d’où est originaire le communiqué de presse. Omettez la ville si cela peut être déroutant (communiqué écrit à Lille pour des événements qui ont lieu dans une succursale de la société à Rouen).

La première phrase (l’accroche) doit attirer le lecteur et dire concisément ce qui se passe. Elle développe suffisamment le titre pour compléter certains détails, tout en rapprochant le lecteur de l’histoire.

Le premier paragraphe (2 à 3 phrases) doit résumer le communiqué de presse et le contenu qui suit doit l’élaborer. Dans un mode accéléré, ni les journalistes, ni les autres lecteurs ne lisent le communiqué de presse si ce premier paragraphe ne suscite pas l’intérêt.

Le reste du contenu doit être compact. Évitez d’utiliser des phrases et des paragraphes trop longs. Évitez également les répétitions et la surutilisation du jargon fantaisiste. Efforcez-vous de faire simple et ne gaspillez pas vos mots.

Traitez les faits réels : événements, produits, services, personnes, cibles, objectifs, plans, projets. Essayez d’utiliser au maximum les faits concrets. C’est une actualité. Une méthode simple pour rédiger un communiqué de presse efficace est de dresser une liste des précisions suivantes : qui, quand, où, quoi, comment, et pourquoi ? (QQOQCP).

Appliquez la règle QQOQCP

En communiquant clairement sur la base du QQOQCP, vous devriez dire au lecteur tout ce dont il a besoin de savoir :

  •  De qui s’agit-il ?
  •  Quand cela se passe ?
  •  Où cela se passe ?
  •  Qu’est-ce qui se passe ?
  •  Comment cela se passe ?
  •  Pourquoi est-ce une actualité ?

Avec ces bases définies, comblez les lacunes avec des informations sur les personnes, les produits, les dates, et les autres éléments liés à l’actualité. Si votre entreprise n’est pas le sujet principal de l’information mais qu’elle est la source du communiqué, rendez cette info claire dans le corps.

Un communiqué prêt-à-l’emploi, c’est mieux

Pour que votre communiqué de presse soit sélectionné dans la masse reçue par les journalistes, il doit non seulement être bon, mais également être aussi proche que possible du « prêt-à-l’emploi ».

Lorsqu’un éditeur regarde votre document, il réfléchit à combien de temps cela va lui prendre pour le publier.

En effet, lorsqu’un éditeur regarde votre document, il réfléchit, dès la première seconde, à combien de temps cela va lui prendre pour l’imprimer ou le publier. Si votre travail est truffé d’erreurs, de fautes, de majuscules non accentuées, qu’il manque de substance ou doit être révisé, il ne perdra pas son temps. Alors, assurez-vous d’avoir une bonne grammaire, toutes les bases et quelque chose à écrire.

Pourquoi les journalistes s’intéresseraient-ils  à ce que vous avez à dire ? Si vous envoyez votre communiqué de presse au bon public, ce sera évident. Donnez aux bonnes personnes les bonnes infos (pas de publicité).

Les infos additionnelles

Fournissez des liens d’information supplémentaires qui prennent en charge votre communiqué de presse. Votre entreprise possède-t-elle des infos additionnelles en ligne que les lecteurs peuvent trouver utiles. Si c’est le cas, ajoutez des liens.

Vous n’êtes pas l’aise avec ce que vous avez rédigé ? Faites des recherches sur ce qui existe déjà. Quelqu’un a probablement écrit quelque chose sur un événement comme celui que vous couvrez.

Ajoutez vos informations de contact

Si votre communiqué est vraiment intéressant, les journalistes voudront certainement davantage d’informations. Ils pourraient également vouloir interroger les personnes clés qui y sont associées. Fournissez toutes les informations de contact nécessaires. Elles doivent être néanmoins limitées et spécifiques au communiqué de presse.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

Christophe DA SILVAhttps://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres majuscules accentuées...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur à majuscule, é majuscule, ô majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules...

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux ...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...

Codes HTML et raccourcis clavier des symboles et caractères...

Le codage des symboles et autres caractères spéciaux peut être utile afin de faciliter l’interprétation universelle par les navigateurs et les moteurs...

à ne pas manquer

Comment faire l’accent sur é majuscule (É) : 5...

Vous devez rédiger un texte et vous ne savez pas comment faire l’accent sur é majuscule ? Je vous présente cinq techniques...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment améliorer mes compétences en rédaction et rédiger de...

La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez...
- Advertisment -
Amazon Music

DERNIERS ARTICLES

Copywriting SEO : 6 techniques de rédaction efficaces

Le copywriting SEO est une stratégie dont l’objectif est de générer de l’engagement à travers l’utilisation méthodique des mots. Il représente donc...

Le portage salarial face à la perte d’emploi :...

La perte d'un emploi est incontestablement un événement marquant et souvent source de stress dans la vie d'une personne. Trouver de nouvelles...

3 axes clés pour booster votre visibilité en ligne...

L’importance de la place du Net dans la stratégie de communication globale des entreprises n’est plus à démontrer. Dans la plupart des...

L’IA va-t-elle ruiner les développeurs et prestataires de services...

L'avènement de l'Intelligence Artificielle (IA) a engendré des bouleversements significatifs dans le secteur de l’informatique. Alors que certains célèbrent les avancées rapides...

Google Analytics pour les sites de niche : astuces...

Le trafic est le pilier de tout site Web. Et si vous exploitez un site de niche, comprendre le comportement de vos...

Entreprises durables : gagner de l’argent en faisant le...

De plus en plus d’entreprises adoptent aujourd’hui des pratiques durables et responsables. Elles montrent qu’il est possible de réussir économiquement tout en...