La promotion vidéo sur Youtube

Comme je vous l’ai déjà indiqué lors de précédents articles, la vidéo est un moyen particulièrement puissant pour promouvoir vos activités, asseoir votre influence, améliorer et diversifier votre visibilité. Lorsque vous publiez une vidéo sur Youtube, vous pouvez l’optimiser afin qu’elle produise davantage que le simple fait d’être visionnée. Suivez ces quelques conseils pour la promotion vidéo sur Youtube.

Préparez votre vidéo pour la publication

Donnez un nom à votre fichier : le nom doit inclure le mot-clé principal. Cela influence la promotion de la vidéo. Au lieu de video.avi, préférez par exemple comment-promouvoir-video-youtube.avi.

Donnez un titre à votre vidéo : le titre d’une vidéo joue un rôle aussi important que celui d’une page web. Ajoutez les mots-clés dans ce titre mais essayez de ne pas le saturer. Faites un titre unique (qui ne se retrouve pas ailleurs). Placez la marque à la fin du titre, si vous en avez une.

Rédigez une description : la description est importante dans la mesure où la vidéo se positionne à la fois dans les résultats de recherche Youtube et dans ceux de Google. Cette description doit inclure des mots-clés, des liens vers des pages de vente (au début), un timeline des moments cruciaux si la vidéo fait plus de 5-7 minutes. La description ne doit pas être trop longue ni trop courte.

Préparez les tags (mots-clés) : ces tags peuvent être comparés avec la balise META Keywords, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas nécessairement beaucoup d’impact sur les positionnements. En revanche, cela permet de donner des éléments de description supplémentaires à votre vidéo. Les tags doivent contenir à la fois des mots-clés et des requêtes générales et pertinentes. Ils doivent décrire sommairement la vidéo. N’utilisez pas plus de 8 tags.

Ouvrez un compte : il vous permettra d’uploader des images pour la vidéo.

Préparez une image appropriée : le preview est important pour le CTR de la vidéo. L’image doit être attractive, lumineuse, adaptable à toutes les tailles et toutes les résolutions. Assurez-vous que l’image décrit clairement la vidéo et qu’elle corresponde au titre. Une image correctement sélectionnée permettra de filtrer les clics et attirera davantage l’audience cible.

Une fois toutes ces tâches effectuées, vous pouvez publier votre vidéo. Mais vous êtes encore loin d’avoir achevé votre travail pour une promotion correcte de votre vidéo sur Youtube.

Ajoutez des annotations

Pourquoi ajouter des annotations ? : une vidéo sans annotations peut être ennuyeuse pour les utilisateurs. C’est pourquoi vous avez besoin de communiquer avec eux. Pour certaines vidéos, les annotations ne sont pas applicables, comme par exemple les vidéos promotionnelles de 20 secondes.

Ajoutez des annotations utiles : ajoutez des liens pour donner plus d’information, clarifier certains aspects de la vidéo et aider les utilisateurs à évoluer au sein d’une longue vidéo (similaire au timeline).

Encouragez les utilisateurs à passer à l’action : utilisez les annotations pour inciter les utilisateurs à s’inscrire sur votre site ou à visionner une autre vidéo par exemple.

Vérifiez que vos annotations : ne cache pas le contenu vidéo, n’ennuient pas l’utilisateur, sont localisées au bas de la vidéo et n’entravent pas l’expérience utilisateur.

Insérez des sous-titres

Le partage vidéo est universel. Par conséquent, le contenu de votre vidéo devrait l’être également. Il peut donc être stratégique d’insérer des sous-titres :

– Des sous-titres anglais permettront d’attirer une nouvelle audience en provenance d’autres pays ;

– Des sous-titres français aideront les personnes malentendantes ;

– Les sous-titres vous permettront d’ajouter du texte qui aidera votre vidéo à être trouvée sur Youtube et Google.

L’optimisation de votre chaine Youtube

Créez votre chaine Youtube si vous envisagez de publier plusieurs vidéos, et optimisez-la le plus tôt possible. En effet, bien que l’optimisation puisse être effectuée à n’importe quel moment, il est préférable de prendre du temps avant la publication de votre première vidéo.

Donnez un nom à votre chaine, et souvenez-vous que vous ne pourrez pas le modifier par la suite. Le choix du nom de la chaîne est par conséquent stratégique. Il doit être court, mémorable et offrir un résumé rapide du contenu de votre chaine.

Rédigez ensuite une description pour votre chaine. Elle doit contenir les principaux mots-clés, mais encore une fois, elle doit être attractive pour les visiteurs. La recherche Youtube n’affiche que les deux premières phrases, voire moins si elles sont longues.

Uploadez des images pour votre chaine. L’image de fond doit être attractive et résumer le contenu de la description de votre chaine. L’icône de la chaine doit être reconnaissable quelle que soit sa taille. Enfin, adaptez votre chaine pour tous les types de supports (écran d’ordinateur, mobiles, etc.).

Insérez des liens vers vos pages de réseaux sociaux. Vous pouvez également ajoutez des liens vers informations utiles dans la description de la chaine.

Créez des sections et des playlists thématiques, lesquelles aideront les utilisateurs à mieux naviguer et trouver les vidéos qui les intéressent.

Améliorez votre efficacité avec  Youtube Analytics

Youtube Analytics vous aidera à définir votre audience cible et à vous ajuster à ses besoins ou bien à changer radicalement de stratégie. Vous pouvez également analyser comment les utilisateurs s’engagent avec vos vidéos.

Ayez une compréhension claire de ce pourquoi certains contenus vidéo fonctionnent mieux que d’autres en suivant la performance de chaque vidéo.

Enfin, si vos followers voient que vous essayez d’améliorer votre chaine, leur implication et leur confiance en vous augmenteront significativement. Ce qui accroîtra la popularité de votre chaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *