L’évolution des algorithmes des moteurs de recherche et les techniques novatrices qui émergent régulièrement en matière de SEO contraignent à un soin minutieux. Pour conserver une position avantageuse dans les SERP, il importe de prêter attention aux contenus et d’éviter le faux pas. Voici quelques conseils de premier plan pour éviter les erreurs qui pourraient vous coûter cher en termes de position.
Sommaire
Minimiser la portée de l’expérience utilisateur
Il est parfaitement compréhensible que les experts en SEO et les propriétaires de sites mettent l’accent sur le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche et s’emploient à respecter les critères mis en avant par ces derniers. Cependant, si ce sont bel et bien les moteurs de recherche qui définissent les positions dans les SERP, répondre convenablement aux guidelines d’un moteur comme Google ne garantit pas la conversion de vos visiteurs. Miser sur des textes longs, mettre en place un maillage interne efficace, injecter des mots clés spécifiques dans vos textes en accord avec les requêtes les plus courantes… Aucun de ces points n’affecte concrètement l’expérience de l’utilisateur qui parcourt vos pages.
L’objectif est donc de donner autant d’importance à vos visiteurs qu’aux moteurs de recherche. Retenir l’attention des internautes et les amener à rester et à revenir sur vos pages impliquent une présentation aérée de vos contenus. Utiliser des mots en gras, choisir des titres pertinents, utiliser des images, apporter de la vraie valeur… Voilà des détails qui font la différence. Des experts du SEO et des stratégies digitales comme https://wime.fr/ peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre site.
Négliger le call-to-action dans vos contenus
Souvenez-vous de l’objectif fixé en mettant en ligne des contenus. Il s’agit d’obtenir des conversions : amener les internautes à souscrire à un service, à acheter, ou à s’abonner par exemple à une newsletter. Poster des textes informatifs dans votre blog ou nourrir quotidiennement vos pages sans inviter le visiteur à passer à l’action constitue un gâchis considérable. Pourtant, quelques mots suffisent à encourager votre cible et atteindre vos objectifs.
Pour faire son effet, le call-to-action (CTA) doit être précis, comporter de préférence des verbes d’action, et surtout être bien positionné dans l’article. Il pourra selon les cas, ou selon la cible, être axé sur l’humour, être solennel ou sérieux. Le CTA trouve sa place dans des fenêtres pop-ups bien mises en évidence dans un article, en bas de certains articles, etc. Vous avez la possibilité de tester différentes idées et les formats les plus variés, et de mesurer les bénéfices réalisés pour ajuster votre stratégie.
Négliger la pertinence du SEO en rédigeant vos contenus
Les contenus qui font le buzz et les sujets d’actualité peuvent être relativement tentants en raison des visites qu’ils génèrent. Mais si le volet communication reste un bon moyen d’attirer l’attention des internautes, il reste important de penser le SEO. On appelle « contenus froids » (à la différence des contenus chauds) les contenus non reliés à l’actualité. Un texte qui présente ce type d’information conserve sa valeur et sa pertinence dans le temps.
La capacité de ces textes à générer de l’audience reste presque inchangée sur le long terme. Par ailleurs, ce type de contenu evergreen met en avant une image professionnelle et experte dans le secteur d’activité concerné. La notoriété développée par un contenu froid au fil des années vous conduit aussi à miser sur des informations neutres et fiables quand vous alimentez vos pages web.
Dupliquer vos contenus ou opter pour des textes trop similaires
La richesse et la diversité des contenus de votre site internet ne sont pas uniquement nécessaires pour l’expérience de l’utilisateur. Les moteurs de recherche peuvent aussi pénaliser considérablement ce type de pratique. Un moteur comme Google peut tout simplement être déconcerté face à des pages trop semblables sur votre site. D’une certaine façon, ces pages se neutralisent et le moteur de recherche ne sait pas laquelle prioriser. Comme résultat, votre contenu n’est plus mis en avant.
Pour éviter cette erreur courante, élaborez une stratégie cohérente et un plan d’action sur la durée par rapport aux différents sujets et contenus abordés. Vous éviterez ainsi de créer des doublons sur vos blogs et sur vos pages internes.
Monter des stratégies parallèles pour les réseaux sociaux et le blog de votre site
Les réseaux sociaux peuvent présenter une importance considérable dans votre communication avec vos clients, ou dans votre quête de nouveaux prospects. Comme pour le site internet, proposez des contenus soignés et pensés pour offrir une certaine cohérence avec votre site vitrine ou votre blog. L’une des erreurs les plus répandues est de dissocier complètement les actions sur les réseaux de celles de vos pages ou sites web.
Le manque de cohérence entre votre stratégie sociale et les contenus axés SEO disperse en réalité vos forces. Et cela vous fait gaspiller inutilement de l’énergie. Les plannings, les promotions, les articles purement informatifs… Tous les contenus peuvent se relayer automatiquement et sans trop d’efforts sur ces différents canaux. Par ailleurs, le contenu SEO peut constituer une arme de choix pour attirer une nouvelle cible sur les réseaux. Et les contenus adaptés à ces derniers peuvent facilement servir à nourrir un blog et booster vos visites.
Pour conclure
Lors de la création de vos contenus, placez l’utilisateur au cœur de votre stratégie. Veillez également à maximiser les effets de votre référencement naturel. Combinez adroitement les techniques SEO et évertuez-vous à contenter tous vos visiteurs. En proposant des contenus efficaces, vous boosterez votre visibilité.