L’arrivée récente de nouveaux dispositifs de réalité virtuelle ou de réalité mixte ouvre une fois de plus le champ des possibles au sein d’une technologie qui possède de nombreux aspects révolutionnaires. La VR a su faire ses preuves dans plusieurs domaines culturels. Elle semble désormais s’étendre à un milieu plus professionnel. Il s’agit là d’une aubaine pour bon nombre de secteurs.
Néanmoins, la tendance native de cette innovation fait qu’il n’est pas encore si simple d’en profiter et de la mettre en place à des fins événementielles. Les années à venir devraient permettre de faciliter les choses. Mais pour le moment, certains exemples et certaines astuces peuvent permettre aux entreprises de conserver une longueur d’avance et de séduire grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle. Zoom sur cette pratique en pleine démocratisation.
Sommaire
Puiser l’inspiration des précurseurs
L’intégration de la réalité virtuelle est bien plus aisée que dans le passé et c’est en ce sens que de nombreuses sociétés font le choix de sauter le pas pour leurs différents événements professionnels. L’entrain est une évidence, mais il s’appuie surtout sur un esprit pionnier apporté par un domaine bien précis : celui du divertissement numérique.
En plein boom, ce dernier fait office d’inspiration pour l’intégration de cette innovation et son déploiement. Jeux vidéo, poker en ligne et plateformes de musées sont autant d’exemples qui doivent inspirer les sociétés et tous les protagonistes qui souhaitent profiter des avantages de la réalité virtuelle. Les milieux peuvent être diamétralement opposés par instants. Mais l’objectif reste le même avec une immersion qui change la donne et qui permet à chacun de faire la différence à son échelle pour fidéliser sa clientèle.
Le team building : une nouvelle manière de faire grâce à la VR ?
La cohésion est nécessaire au sein des équipes. Et l’on sait également depuis bien longtemps que cette dernière agit sur la qualité de vie au travail et donc, intrinsèquement, sur la productivité. De ce fait, cette partie importante de la vie en équipe est maintenant grandement suivie par les dirigeants. Cependant, elle a tendance à coûter cher avec les frais de séminaires et les autres événements extérieurs prévus en ce sens. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on possède plusieurs succursales et qu’il est nécessaire de réunir de nombreux collaborateurs au sein d’un même lieu.
La réalité virtuelle peut changer cela. Que l’on souhaite challenger ses collaborateurs autour d’une activité ludique ou que l’on souhaite tout simplement les réunir pour une présentation, l’accès immersif peut drastiquement réduire les coûts tout en apportant une nouvelle expérience pour la majeure partie des employés.
L’accès à la réalité virtuelle reste encore compliqué lorsque l’on prend en compte le prix des dispositifs. Et c’est pour cela que la simple découverte d’un casque de réalité mixte, augmentée ou virtuelle sera à part entière, une toute nouvelle expérience pour une grande partie des collaborateurs.
Toutefois, il arrive parfois que la réalisation de tels événements se doive d’avoir lieu auprès d’experts.
Faire confiance à des agences spécialisées
Dans le cadre d’un lancement de produit ou pour un grand rendez-vous incluant tous les collaborateurs de la société, un atelier immersif a clairement et sans surprise la cote en ce moment. L’aspect innovant est évident. Mais son organisation est loin d’être aisée. Voici pourquoi il peut être bienvenu de sous-traiter une telle organisation afin que l’événement soit en lui-même une réussite.
Cela tombe bien puisqu’au fil de l’évolution de la réalité virtuelle, certaines agences sont devenues maîtres en l’art d’organiser séminaires et autres ateliers grâce aux nouvelles technologies. Selon nous et bien que les coûts puissent encore être importants, il est nécessaire de profiter de cette expertise pour s’assurer d’un événement apprécié et dont l’objectif initial sera réalisé.
Tous les domaines peuvent en profiter et d’une réunion collective immersive au test d’un futur produit pas encore disponible physiquement, l’atelier en réalité virtuelle a de beaux jours devant lui.