La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez vous démarquer et apprendre à rédiger un excellent contenu qui engage les lecteurs. C’est une évidence. Un texte bien rédigé vous aidera à faire bonne impression parmi les milliers de rédactionnels médiocres qui peuvent être lus chaque jour sur Internet. Avec un peu de discipline et de volonté d’apprendre, vous pouvez faire passer vos contenus d’acceptables à enviables. Suivez ces quelques conseils pour améliorer vos compétences en rédaction et rédiger de bons contenus.

Un meilleur contenu en restant simple

Les rédacteurs font souvent l’erreur de compliquer les choses. Beaucoup utilisent un contenu excessivement verbeux qui provoque généralement une perte d’intérêt des lecteurs. Si vous pouvez transmettre votre message en moins de mots, faites-le. N’utilisez jamais quarante mots pour un message qui pourrait être rédigé en vingt.

Éliminez les distractions pour améliorer votre rédaction

Internet et les médias sociaux peuvent facilement vous distraire pendant que vous rédigez. Il faut environ 17 minutes au cerveau humain pour se recentrer sur une tâche après une distraction. Perdre sa concentration en cours d’écriture peut avoir des répercussions sur la qualité de votre contenu. Pour rédiger un contenu de la meilleure qualité possible, il est donc essentiel d’éliminer les sources de distraction et de se concentrer uniquement sur l’écriture.

Lors d’une session de rédaction, mettez votre téléphone en mode silencieux et désactivez les notifications sur votre ordinateur. Ce faisant, vous obtiendrez non seulement des résultats, mais la qualité du contenu s’améliorera également.

Élaborez un périmètre rédactionnel

Avant de commencer, créez un aperçu de ce que vous prévoyez d’écrire. Cet aperçu, que j’appelle un périmètre rédactionnel, n’a pas besoin d’être sophistiqué. Un cadre simple qui explique les sections de l’article et leur ordre peut suffire, à la manière d’un plan. Toutefois, décrire est particulièrement important lorsque vous abordez des sujets complexes, car cela vous aide à construire et à organiser vos idées de manière séquentielle et selon un flux réfléchi. Si vous vous sentez un peu perdu lors du processus d’écriture, ce document vous permettra de vous recentrer sur l’essentiel.

Utilisez un vocabulaire étendu

Avoir un vocabulaire riche et varié est essentiel pour être un rédacteur “à succès“. Cependant, il existe une différence entre utiliser des mots intelligemment choisis et simplement remplir des pages avec un vocabulaire pompeux et inutile, au risque de perdre vos lecteurs.

Le niveau de vocabulaire que vous utilisez dépend en grande partie du public pour lequel vous rédigez. Si vous vous adressez à des professionnels, votre langage, et donc votre vocabulaire, sera plus soutenu que celui destiné au grand public, pour lequel vous devrez sans doute sélectionner des mots plus adaptés.

Développez votre propre style rédactionnel

Même s’il n’y a pas de mal à imiter les rédacteurs ou écrivains que vous admirez, vous devez développer votre propre style et vous créer une identité. Vous avez probablement une liste de rédacteurs que vous lisez régulièrement, il est donc très naturel de s’en inspirer en écrivant. Mais lorsque les lecteurs décident de suivre votre contenu plutôt que celui d’un autre, c’est certainement grâce à votre style et à votre ton, en plus de l’information pertinente que vous délivrez.

Vous aurez certainement du mal à trouver vos marques au début, mais au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez développer votre propre style d’écriture. Celui-ci vous distinguera des autres et c’est précisément pour cette raison que votre public lira et partagera votre contenu.

Lisez davantage pour mieux écrire

Les meilleurs rédacteurs sont aussi des lecteurs avides. La lecture régulière est un moyen efficace de développer vos compétences en rédaction, car elle vous donne plus de “puissance de frappe” dans votre arsenal rédactionnel. Vous êtes exposé à différents styles, choix de mots et méthodes d’écriture. Vous découvrez de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé autrement.

Diversifiez votre matériel de lecture. Élargissez vos horizons en lisant des blogs, des articles scientifiques, des fictions, des documentaires ou tout ce qui pourrait vous exposer à de nouveaux styles d’écriture.

Faites vos recherches

Ne pas faire de recherches mine votre crédibilité en tant que rédacteur. Dans leur désir de publier un article rapidement, de nombreux rédacteurs procèdent à des raccourcis, allant de la falsification accidentelle d’une information à la paresse lorsqu’il s’agit d’attribuer une source d’information. Cela vous donne non seulement l’air d’un amateur, mais peut également vous causer de gros problèmes avec votre hiérarchie si vous êtes en poste, ou avec votre client si vous êtes freelance. Et ne limitez pas seulement vos recherches à Wikipédia. Utilisez le maximum de sources d’autorité que possible.

Prenez le temps d’écrire

Parfois, vous passez des heures et des heures assis devant votre écran sans rien écrire, essayant misérablement de trouver les mots qui correspondent à vos idées. Donnez-vous du temps quand cela se produit.

Faites une pause, sortez, voyez du monde, ou faites simplement une sieste. Combattre le blocage ne produira rien de bon. Cela prolongera certainement votre incapacité à écrire et vous laissera frustré. Faire une pause et revenir quelques heures plus tard amène souvent une nouvelle perspective profitable.

Écrivez régulièrement

Si vous désirez vous améliorer dans une discipline, vous devez la pratiquer régulièrement, et la rédaction ne fait pas exception. Il n’existe aucun raccourci pouvant vous transformer en un rédacteur exceptionnel. Donc, si vous voulez améliorer vos compétences en rédaction, commencez par écrire régulièrement. Cela diminuera non seulement l’appréhension de la page blanche, mais vous aidera également à développer un style unique. Même si personne ne vous lit, n’abandonnez pas la rédaction, car la pratique vous rapproche de l’excellence.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.