Aujourd’hui, le référencement web est devenu l’un des points essentiels dans le déploiement d’une bonne stratégie commerciale. Or, nous allons voir que le référencement regroupe différentes techniques qui ont pour objectif d’améliorer la visibilité et la popularité d’un site web auprès des moteurs de recherche. La stratégie de contenu ne repose pas seulement sur une base de webmarketing. Elle répond aussi à des impératifs liés au référencement web. Le métier de rédacteur web SEO est très recherché à l’heure actuelle et il est nécessaire de se former pour devenir plus performant(e) dans ce domaine. C’est dans ce cadre que s’inscrit la formation de rédacteur web SEO de Wriiters. Focus.
Sommaire
Le SEO en bref
Pour apporter de la visibilité, du trafic ou bien générer des actions précises sur un site web, il est indispensable de travailler sur le référencement. Cette discipline repose sur la recherche d’un juste équilibre entre l’utilisation de techniques de SEO (search engine optimisation), de SEA (search engine advertising) et de SMO (social media optimisation).
Les techniques de SEO ont pour objectif d’optimiser un site pour le faire gagner en popularité et en crédibilité auprès des moteurs de recherche. Celui-ci sortira en bonne position sur les pages de résultats de ces moteurs sur des requêtes bien précises. La stratégie de contenu dans ce contexte reposera sur des techniques « on-site » et « off-site ».
D’abord, il s’agira d’apporter du contenu texte qualitatif, cohérent et pertinent sur le site à « pousser ». L’autre technique visera à générer des backlinks depuis d’autres sites sur du contenu tout aussi qualitatif et pertinent.
En quoi consiste le travail d’un rédacteur web SEO ?
Un rédacteur ou une rédactrice web SEO est un ou un professionnel(e) qui a pour mission de produire des contenus texte optimisés pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Pour cela, il ou elle va utiliser différentes techniques de rédaction qui vont permettre, dans un même contenu, de s’adresser à la fois à des êtres humains et à des robots. Le rédacteur ou la rédactrice web doit produire un texte littérairement qualitatif, informatif et lisible tout en travaillant des mots-clés destinés aux robots des moteurs de recherche.
Quelles sont les conditions de travail d’un rédacteur web SEO ?
La plupart des rédacteurs web SEO sont des professionnels qui travaillent en freelance. Ils créent une entreprise et développent un réseau de clients auprès de professionnels, d’agences de communication ou travaillent avec des plateformes de rédaction web comme Wriiters ou Soumettre.fr. D’autres rédacteurs travaillent en tant que salariés ou en portage salarial. Le statut de salarié ou de travailleur non salarié implique des conditions de travail différentes. Le salarié s’insèrera dans la dynamique d’une entreprise alors que le freelance travaillera seul, à domicile (le plus souvent), ou en espace de travail partagé (coworking).
Si le rédacteur ou la rédactrice web travaille seul(e), ce n’est pas pour autant un travail à 100% individuel. En effet, même en freelance, le professionnel est sans cesse en contact avec son client pour concevoir des contenus qui répondent parfaitement à ses besoins ou aux besoins de ses autres clients (quand il s’agit d’une plateforme ou d’une agence de communication).
Existe-t-il des formations pour devenir rédacteur web SEO ?
Aujourd’hui, le monde professionnel prend de plus en plus en compte les spécificités de la rédaction web SEO. Il existe désormais des formations à l’instar de cette formation complète en rédaction web proposée par Wriiters qui se compose de 9 modules :
- Rédacteur web au quotidien
- Les démarches administratives pour devenir rédacteur web
- Devenir productif, écrire vite et bien
- Écrire des textes en HTML
- Devenir un rédacteur SEO
- Le rédacteur web et les plateformes
- Des techniques pour trouver des clients
- Comment vendre des contenus pour améliorer son chiffre d’affaires ?
- La rentabilité du métier de rédacteur web
Cette formation s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux rédacteurs confirmés qui souhaitent améliorer leurs performances et actualiser leurs compétences. Elles sont destinées aux jeunes qui souhaitent travailler dans le web en se spécialisant dans ce domaine, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle. L’intérêt de suivre cette formation, c’est d’une part de bénéficier de conseils pour devenir plus performant dans son travail, d’acquérir des techniques de rédaction web orientées sur le référencement SEO, d’améliorer sa productivité en connaissant les astuces qui font gagner du temps. La formation est d’autant plus intéressante qu’elle est dispensée par des professionnels ayant acquis une solide expérience dans ce domaine.
Quel est le profil idéal pour un rédacteur web SEO ?
Dans les professions du web, il est nécessaire de correspondre à un certain type de profil, surtout quand on cherche à devenir freelance. Le premier prérequis pour faire ce métier est indiscutablement d’avoir d’excellentes capacités rédactionnelles : des qualités littéraires et un bon niveau en orthographe. Ensuite, il faut être sensibilisé au fonctionnement du web, à la notion de langage HTML et aux spécificités et contraintes techniques d’un site web. Enfin, il faut savoir travailler en autonomie.