Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules et majuscules

-

Accueil Rédacteur Web SEO Contenus éditoriaux Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules et majuscules

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les navigateurs. C’est le cas de lettres grecques qui sont assez souvent utilisées. Voici un tableau avec la liste des codes HTML des lettres grecques minuscules et majuscules (codes HTML ISO et codes HTML nommés), ainsi que leurs raccourcis clavier Windows (codes ALT) si vous avez besoin de les utiliser à l’aide d’un traitement de texte, type Microsoft Word ou Open Office.

Accès rapide aux autres articles sur les codes HTML et raccourcis clavier :

Pourquoi connaître les codes HTML et les raccourcis clavier des lettres grecques et symboles grecs ?

Les anciens Grecs sont connus pour leurs contributions à la société moderne. Ils sont souvent considérés comme les fondateurs de la philosophie, ainsi que comme les pionniers de la littérature et de la gouvernance. Les Grecs furent également les premiers à développer une langue écrite complète qui a émergé aux alentours du 8e siècle avant notre ère et qui a largement été utilisée dans toute la région de la Grèce antique.

L’alphabet grec ancien a eu à l’origine plusieurs variantes. Mais l’alphabet grec moderne, tel qu’utilisé de nos jours, a été crée au 4e siècle avant notre ère. L’alphabet grec est l’un des premiers alphabets à inclure des voyelles et des consonnes. L’alphabet grec moderne actuel se compose de 24 lettres : 7 voyelles et 17 consonnes.

En plus d’être employées dans la langue grecque, les lettres grecques sont également utilisées comme symboles en mathématiques et en sciences, ainsi que dans de nombreux autres domaines. Pour cette raison, nous les rencontrons très fréquemment. Il est donc indispensable, pour les faire apparaître convenablement dans un document, de savoir les coder (pour les documents en langage HTML), et de connaître leur raccourci clavier pour les insérer dans des documents écrits (sous Microsoft Word par exemple).

Après la liste de codes HTML et des raccourcis clavier des lettres et symboles grecs minuscules et majuscules, restez avec moi : je vous expliquerai chaque lettre et ses applications actuelles.

Liste des codes HTML et raccourcis clavier (codes ALT) des lettres et symboles grecs minuscules et majuscules

Note aux rédacteurs : La première colonne désigne le raccourci clavier Windows afin d’insérer au besoin le caractère spécial dans un document Word par exemple. Pour ce faire, pressez la touche ALT et maintenez-la enfoncée. Tapez le code (le chiffre après ALT+) sur votre pavé numérique, puis lâchez la touche ALT. Le caractère spécial devrait apparaître dans votre document.

Utiliser la table des caractères spéciaux ci-dessous vous fera gagner un temps précieux. Repérez la lettre grecque désirée et faites un simple copier coller dans votre document, via le presse papiers.

SYMBOLECODE CLAVIERCODE HTML ISOCODE HTML NOMMÉDESCRIPTION
αALT+ 945ααAlpha minuscule
βALT+ 946ββBeta minuscule
γALT+ 947γγGamma minuscule
δALT+ 948δδDelta minuscule
εALT+ 949εεEpsilon minuscule
ζALT+ 950ζζZeta minuscule
ηALT+ 951ηηEta minuscule
θALT+ 952θθTheta minuscule
ιALT+ 953ιιIota minuscule
κALT+ 954κκKappa minuscule
λALT+ 955λλLambda minuscule
μALT+ 956μμMu minuscule
νALT+ 957ννNu minuscule
ξALT+ 958ξξXi minuscule
οALT+ 959οοOmicron minuscule
πALT+ 960ππPi minuscule
ρALT+ 961ρρRho minuscule
σALT+ 963σσSigma minuscule
τALT+ 964ττTau minuscule
υALT+ 965υυUpsilon minuscule
φALT+ 966φφPhi minuscule
χALT+ 967χχChi minuscule
ψALT+ 968ψψPsi minuscule
ωALT+ 969ωωOmega minuscule
ΑALT+ 913ΑΑAlpha majuscule
ΒALT+ 914ΒΒBeta majuscule
ΓALT+ 915ΓΓGamma majuscule
ΔALT+ 916ΔΔDelta majuscule
ΕALT+ 917ΕΕEpsilon majuscule
ΖALT+ 918ΖΖZeta majuscule
ΗALT+ 919ΗΗEta majuscule
ΘALT+ 920ΘΘTheta majuscule
ΙALT+ 921ΙΙIota majuscule
ΚALT+ 922ΚΚKappa majuscule
ΛALT+ 923ΛΛLambda majuscule
ΜALT+ 924ΜΜMu majuscule
ΝALT+ 925ΝΝNu majuscule
ΞALT+ 926ΞΞXi majuscule
ΟALT+ 927ΟΟOmicron majuscule
ΠALT+ 928ΠΠPi majuscule
ΡALT+ 929ΡΡRho majuscule
ΣALT+ 931ΣΣSigma majuscule
ΤALT+ 932ΤΤTau majuscule
ΥALT+ 933ΥΥUpsilon majuscule
ΦALT+ 934ΦΦPhi majuscule
ΧALT+ 935ΧΧChi majuscule
ΨALT+ 936ΨΨPsi majuscule
ΩALT+ 937ΩΩOmega majuscule

Une brève histoire de l’alphabet grec

Inscriptions grecques antiques sur le mur de la bibliothèque Celsus dans la ville antique d'Ephèse.
Inscriptions grecques antiques sur le mur de la bibliothèque Celsus dans la ville antique d’Ephèse.

La langue grecque a été adaptée de l’ancien alphabet phénicien et sémitique. Initialement, l’alphabet grec utilisait tous les symboles de l’alphabet phénicien et en adaptait certains pour désigner les voyelles. Les Grecs ont ajouté et retiré des lettres au fil du temps et ont modifié leurs sons et leur signification.

Au début, la langue utilisait le même alphabet que l’ancien phénicien. Mais les prononciations, et donc les dialectes, différaient selon les régions. Les dialectes étaient séparés en sud, occidental, oriental et classique. Le dialecte du sud était le plus similaire à l’ancien phénicien.

La façon dont les lettres ont été écrites a également été adaptée au fil du temps. À l’origine, il n’y avait pas de minuscules. Celles-ci ont été ajoutées à la fin du 9e siècle. Le nom des lettres a également été modifié pour correspondre à la prononciation changeante. L’alphabet grec est devenu particulièrement phonétique, de sorte que vous pouvez constater ses influences dans d’autres langues à travers le monde.

Le même alphabet grec est encore utilisé aujourd’hui, avec quelques modifications dans les lettres et les prononciations.

Autres utilisations des symboles de l’alphabet grec

Pi est l'exemple le plus connu de l'utilisation des symboles grecs en mathématiques.
Pi est l’exemple le plus connu de l’utilisation des symboles grecs en mathématiques.

Bien que vous ne puissiez pas utiliser les symboles de l’alphabet grec dans votre propre langue, vous pouvez reconnaître certaines des lettres en mathématiques, en sciences et d’autres domaines. Un exemple courant est la lettre grecque Pi, qui est une constante mathématique. Elle est utilisée comme rapport de la circonférence d’un cercle à son rayon. Pi est généralement abrégé 3,14.

Les lettres grecques sont également utilisées en astronomie pour identifier les étoiles dans une constellation. La plus grande étoile d’une constellation est appelée l’Alpha, la deuxième la bêta et ainsi de suite.

Les lettres de l’alphabet grec sont également utilisées en informatique et constituent une partie importante de certaines méthodes de codage, telles que l’Unicode.

Enfin, les lettres grecques sont souvent employées sur les campus universitaires par les fraternités et sororités. Ces organisations constituent des « systèmes grecs » parce qu’elles ont adopté l’alphabet comme technique de dénomination, à l’origine pour dissimuler leur existence et garder leurs membres secrets.

Les 24 lettres de l’alphabet grec et leur applications

Les 24 lettres minuscules et majuscules de l’alphabet grec.
Les 24 lettres minuscules et majuscules de l’alphabet grec.

Alpha – Α α

Dérivée du phénicien « Aleph » (άλφα, alpha). Alpha est la première lettre de l’alphabet grec. Il démarre tout le système d’écriture et a une valeur numérique de un. Le symbole Alpha est utilisé pour indiquer le rythme alpha en médecine et les angles plats en mathématiques. L’étoile la plus brillante de la constellation du Centaure porte dignement le nom de la première lettre de l’alphabet grec. Les développeurs de jeux et de logiciels l’utilisent pour représenter la première étape de test. Alpha apparaît également dans différentes religions du monde. Dans la Bible, par exemple, Dieu est appelée « l’Alpha et l’Oméga ». Généralement, l’interprétation est que Dieu est à la fois le commencement et la fin de toutes choses.

  • Minuscule alpha clavier : ALT+ 945
  • Majuscule alpha clavier : ALT+ 913

Bêta – Β ϐ

Le prototype est le « bet » phénicien (beta, vita). Bêta est la deuxième lettre de l’alphabet grec et possède une valeur numérique de deux. Le terme « bêta » est souvent utilisé en argot pour représenter un individu moins important qu’un Alpha, ou pour caractériser une personne sotte. Bêta peut également décrire des secondes versions de concepts scientifiques. Par exemple, une variante bêta d’un virus viendra après l’alpha. Dans le développement logiciel, Bêta est un terme qui représente la deuxième étape des tests après l’Alpha. Vous pouvez également retrouver Bêta en physique, en aérodynamique et même en finance.

  • Minuscule beta clavier : ALT+ 946
  • Majuscule beta clavier : ALT+ 914

Gamma – Γ γ

Vient du phénicien « gaml, gimel » (γάμα, gamma). Gamma est la troisième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de trois. La lettre Gamma est fréquemment utilisée en science et physique. Son emploi le plus courant décrit les plus petites longueurs d’ondes du spectre électromagnétique : les rayons gamma. La lettre minuscule Gamma est également le symbole des particules photoniques et aussi des motoneurones. Gamma représente de nombreux concepts, dont le coefficient actif en thermodynamique, le rapport gyromagnétique en électromagnétisme et le facteur de Lorentz dans la théorie de la relativité.

  • Minuscule gamma clavier : ALT+ 947
  • Majuscule gamma clavier : ALT+ 915

Delta – Δ δ

Le phénicien « delt, dalet » a donné son nom à cette lettre (δέλτα, delta). Delta est la quatrième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de quatre. Le symbole Delta majuscule est un triangle. En conséquence, le terme « Delta » s’utilise pour décrire de nombreux phénomènes ayant une forme similaire. L’exemple le plus identifiable est le delta fluvial. Dans le domaine des mathématiques, Delta joue un rôle important dans le calcul. C’est une fonction auxiliaire et représente le changement d’une valeur variable. En chimie, on emploie principalement Delta pour montrer le déplacement de la résonance magnétique nucléaire. Delta apparaît également à l’écrit. Les relecteurs utilisent généralement le symbole Delta majuscule pour indiquer le texte qui doit être supprimé.

  • Minuscule delta clavier : ALT+ 948
  • Majuscule delta clavier : ALT+ 916

Epsilon – Ε ε

Dérivée de la lettre phénicienne « he » (έψιλον, epsilon). Epsilon est la cinquième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de cinq. Epsilon dans l’alphabet grec est l’équivalent de la lettre E dans les alphabets d’Europe occidentale. Même les symboles minuscules et majuscules ressemblent à la lettre E. Il existe de nombreuses applications de la lettre Epsilon. En informatique, le symbole minuscule représente une chaîne vide. On l’emploie également pour la marge d’erreur en statistiques. Epsilon revêt une grande importance en astronomie. La lettre prête son nom à l’anneau le plus visible d’Uranus. Elle indique également l’inclinaison axiale des corps planétaires dans l’espace.

  • Minuscule epsilon clavier : ALT+ 949
  • Majuscule epsilon clavier : ALT+ 917

Zêta – Ζ ζ

Vient de la lettre phénicienne « zen, zain » (zeta). Zêta est la sixième lettre de l’alphabet grec mais elle a une valeur numérique de sept. L’apparence moderne du symbole majuscule est identique au Z d’Europe occidentale, bien que sa prononciation diffère. Zêta est le plus souvent utilisée pour représenter le taux d’amortissement en physique et en ingénierie. C’est aussi le symbole des calculs d’équilibre. Pour les mathématiques, Zêta est un symbole important dans la fonction zêta de Riemann et la fonction zêta de Weierstrass. Comme d’autres lettres, Zêta s’emploie également dans de nombreuses conventions de dénomination. Un exemple célèbre a été la tempête tropicale Zêta en 2005.

  • Minuscule zeta clavier : ALT+ 950
  • Majuscule zeta clavier : ALT+ 918

Êta – Η η

Dérivée de la lettre phénicienne « het » (ήτα, eta). Êta est la septième lettre de l’alphabet et a une valeur numérique de huit. L’alphabet grec d’origine présentait une lettre différente à la place d’Êta. Mais les Grecs l’abandonnèrent progressivement lors de la transition vers l’écriture ionique à travers la Grèce. En chimie, Êta est le symbole de l’hapticité. Il apparaît également en thermodynamique, en physique des particules et en océanographie. Dans ces disciplines, Êta définit respectivement l’efficacité thermodynamique d’un système, les mésons êta et la hauteur du niveau de la mer.

  • Minuscule eta clavier : ALT+ 951
  • Majuscule eta clavier : ALT+ 919

Thêta – Θ ϑ

Dérivée de la lettre phénicienne « tet » (thêta, phita). Thêta est la huitième lettre de l’alphabet grec et a une valeur de neuf. Le symbole Thêta est unique. La version majuscule ressemble à un cercle avec une ligne au milieu. La minuscule est comme le nombre zéro, présentant également une ligne au milieu. Chose intéressante, on considérait Thêta comme le symbole de la mort en Grèce antique. Il s’employait pour juger les criminels et voter la peine de mort. En conséquence, Thêta est devenue une lettre évoquant la « malchance ».

  • Minuscule theta clavier : ALT+ 952
  • Majuscule theta clavier : ALT+ 920

Iota – Ι ι

La lettre provient du phénicien « iodine » (γιώτα, iota). Iota est la neuvième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 10. Ses prototypes sont I et J en latin, Y et Y en cyrillique. Il correspondait aussi à la lettre « Yod » de l’alphabet araméen. Soit dit en passant, elle était la plus petite de toutes, laquelle a donné le dicton biblique « ne peut pas être changé d’un iota« , qui décrit une petite quantité. Contradictoirement, Iota représente beaucoup de choses dans les domaines des mathématiques et de l’informatique. En mathématiques, le symbole Iota minuscule représente un nombre imaginaire. C’est aussi le symbole de certains points Unicode et génère un rayon d’entiers consécutifs dans certains langages de programmation.

  • Minuscule iota clavier : ALT+ 953
  • Majuscule iota clavier : ALT+ 921

Kappa – Κ κ

La lettre provient du phénicien « kaf » (κάππα, κάπα, kappa). Kappa est la dixième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 20. Après Alpha et Bêta, Kappa est l’une des lettres grecques les plus couramment utilisées dans les noms de sororité et de fraternité universitaires. Pour les chimistes, Kappa est le symbole représentant la quantité d’oxygène nécessaire pour blanchir la pâte à papier. Vous verrez aussi le symbole Kappa dans les mathématiques et les statistiques. Le symbole grec Kappa s’utilise pour tout, des taux d’utilisation du capital à la courbure d’un graphique. À noter que le symbole pour Kappa est identique pour les scripts minuscules et majuscules.

  • Minuscule kappa clavier : ALT+ 954
  • Majuscule kappa clavier : ALT+ 922

Lambda – Λ λ

Originaire du phénicien « lamda, lamed » (λάμδα, λάμβδα, lambda). Lambda est la onzième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 30. Le symbole Lambda majuscule s’apparente à un V inversé. Le script minuscule est comme un y à l’envers. Ces symboles ont été adoptés pour de nombreuses organisations à travers l’histoire. La minuscule Lambda est devenue un symbole de la libération gay après les événements de Stonewall dans les années 1970. Le Lambda représente également l’unité. C’est pourquoi il a été utilisé sur les boucliers de l’armée spartiate et par les soldats de l’OTAN lors d’opérations militaires.

  • Minuscule lambda clavier : ALT+ 955
  • Majuscule lambda clavier : ALT+ 923

Mu – Μ μ

Provient de la lettre phénicienne « meme » (μῦ, mu). Mu est la douzième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 40. La version majuscule de Mu est identique à la lettre M occidentale. Cependant, la minuscule est unique et présente une apparence similaire à la lettre u. Mu minuscule est couramment utilisé pour des mesures précises. Il représente des microns.

  • Minuscule mu clavier : ALT+ 956
  • Majuscule mu clavier : ALT+ 924

Nu – Ν ν

Le prototype de cette lettre dans l’alphabet phénicien est « nun » (nu, ni). Nu est la treizième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 50. Nu apparaît dans de nombreuses applications scientifiques et mathématiques. En psychologie, elle représente le conditionnement maximal possible pour un stimulus inconditionné. En mathématiques, Nu est plus souvent réservé aux équations financières. Plus particulièrement, c’est le degré de liberté et la valeur du plus grand point fixe.

  • Minuscule nu clavier : ALT+ 957
  • Majuscule nu clavier : ALT+ 925

Xi – Ξ ξ

La lettre provient du phénicien « semk ou Samekh » (ξι, xi). Xi est la quatorzième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 60. Les symboles et les caractères sont distincts. Pour cette raison, il apparaît dans des logos et les œuvres d’art modernes. Par exemple, Xi majuscule se retrouve dans le logo de Razer et ZEA. Bien sûr, le symbole grec Xi est également important en sciences et en mathématiques. Il représente la vitesse de microturbulence, le diamètre d’un noyau cristallin, la fréquence spatiale, la fonction Xi de Riemann, et bien plus encore.

  • Minuscule xi clavier : ALT+ 958
  • Majuscule xi clavier : ALT+ 926

Omicron – Ο ο

Prototype de la lettre phénicienne « ain » (όμικρον, omicron). Omicron est la quinzième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 70. Comme d’autres noms, Omicron est largement utilisé dans le système grec des universités américaines pour nommer les sororités et les fraternités. C’est aussi un nom de classification commun pour différentes variantes de maladies et de virus. Bien qu’il soit assez profondément ancré dans l’alphabet grec, il s’emploie encore assez fréquemment pour les schémas de dénomination scientifique. Le symbole d’Omicron est la lettre de l’alphabet occidental O. Comme dans l’alphabet latin, le symbole est le même pour scripts minuscules et majuscules. La seule différence est la taille.

  • Minuscule omicron clavier : ALT+ 959
  • Majuscule omicron clavier : ALT+ 927

Pi – Π π

Tire son origine de la lettre phénicienne « p » (πι, pi). Pi est la seizième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 80. Pi est est l’une des lettres les plus célèbres de l’alphabet grec. La lettre minuscule est une constante mathématique emblématique. Le symbole Pi est donc utilisé dans un large éventail d’équations complexes. En mathématiques, le symbole Pi est assez souple. Il peut représenter les fonctions de calcul principales, les taux d’inflation, le profit économique… En droit, il s’utilise couramment en sténographie pour décrire un plaignant. Les ingénieurs utilisent la majuscule pour les opérateurs de produits, la pression osmotique et les tenseurs de contraintes visqueux.

  • Minuscule pi clavier : ALT+ 960
  • Majuscule pi clavier : ALT+ 928

Rho – Ρ ρ

Originaire de la lettre phénicienne « rosh / resh » (ρω, rho). Rho est la dix-septième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 100. Les applications de Rho sont nombreuses. Les érudits de Rhodes utilisaient généralement le symbole Rho pour désigner leur statut. On l’utilise également en sciences pour les densités, les états quantiques, la résistivité… Chose intéressante, le Rho majuscule fut utilisé pour représenter le Christ. Combiné avec la lettre Chi (X), l’ensemble crée le symbole du Christ.

  • Minuscule rho clavier : ALT+ 961
  • Majuscule rho clavier : ALT+ 929

Sigma – Σ σ/ς

Vient de la lettre phénicienne « sin, shin » (σίγμα, sigma). Sigma est la dix-huitième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 200. Le symbole grec Sigma est distinct. Le Sigma majuscule est largement utilisé en sciences et en mathématiques. Pour ces disciplines, il s’agit Sigma représente souvent la somme d’une famille finie de termes. Vous pouvez aussi le voir comme symbole pour une matrice de covariance, des sections transversales macroscopiques… Le Sigma minuscule est populaire en physique. Il peut symboliser l’écart type d’une équation complexe, la charge de surface et la dispersion de la vitesse, entre autres.

  • Minuscule sigma clavier : ALT+ 963
  • Majuscule sigma clavier : ALT+ 931

Tau – Τ τ

Vient du phénicien « tav » (ταυ, tau). Tau est la dix-neuvième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 300. La lettre Tau a été utilisée symboliquement à travers l’histoire. Par exemple, Tau a été adoptée par les moines franciscains, l’ordre hospitalier de Saint-Antoine et même les anciens Égyptiens pour marquer les récipients d’eau. En mathématiques, le symbole Tau s’utilise pour des concepts tels que le nombre d’or, la fonction nombre de diviseurs et l’arrêt du temps.

  • Minuscule tau clavier : ALT+ 964
  • Majuscule tau clavier : ALT+ 932

Upsilon – ϒ υ

Vient de la lettre phénicienne « vav » (ύψιλον, upsilon). Upsilon est la vingtième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 400. Upsilon est une lettre flexible aux applications évolutives. Elle s’utilise pour représenter la masse de la lumière.

  • Minuscule upsilon clavier : ALT+ 965
  • Majuscule upsilon clavier : ALT+ 933

Phi – Φ φ

Phi n’a pas de racines phéniciennes, l’origine de cette lettre est inconnue. Dans l’alphabet grec classique, il se note (φι, phi). Phi est la vingt et unième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 500. L’apparence de Phi ne ressemble à rien de ce que nous avons dans l’alphabet latin, bien qu’il puisse s’agir de la lettre P. Le symbole Phi représente un large éventail de concepts en mathématiques et en sciences. Quelques exemples incluent le nombre d’or, le nombre totient de la fonction indicatrice d’Euler, les fonctions de Veblen, le rapport de l’énergie libre, le flux magnétique… En raison de son design significatif, le symbole Phi apparaît également sur de nombreux logos.

  • Minuscule phi clavier : ALT+ 966
  • Majuscule phi clavier : ALT+ 934

Chi – Χ χ

Cette lettre se trouve dans le nouveau grec. Dans l’ancien alphabet grec, il n’y avait pas une telle lettre (χῖ, χι, chi). Chi est la vingt-deuxième lettre de l’alphabet grec et a une valeur de 600. Le symbole grec Chi est similaire au X latin. Comme mentionné précédemment, la combinaison des lettres Rho et Chi crée le symbole du Christ. Chi a aussi d’autres applications métaphysiques. Par exemple, Platon croyait que le symbole de croisement représentait les deux bandes qui forment l’âme du monde.

  • Minuscule chi clavier : ALT+ 967
  • Majuscule chi clavier : ALT+ 935

Psi – Ψ ψ

Comme Chi, Psi ne figurait pas dans l’alphabet de l’ancien grec et est un ajout dans l’alphabet grec moderne (ψι, psi). Psi est la vingt-troisième lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 700. Psi présente une forme unique et très mémorable. Elle ressemble en effet au trident de Poséidon. Le symbole Psi s’utilise pour les formes d’ondes, la constante de Fibonacci, le nombre d’or et d’autres concepts complexes en mathématiques et en sciences.

  • Minuscule psi clavier : ALT+ 968
  • Majuscule psi clavier : ALT+ 936

Oméga – Ω ω

Vient du phénicien « ein » (ὦμέγα, oméga). Oméga est la vingt-quatrième et dernière lettre de l’alphabet grec et a une valeur numérique de 800. Comme les autres lettres grecques, Oméga s’emploie fréquemment dans les systèmes de classification. Dans ce cas, Oméga appartient généralement à l’entrée finale dans un groupe. Le symbole Oméga est également important en sciences, en mathématiques et dans d’autres disciplines. En astronomie, Oméga représente la luminosité d’une étoile. Il peut également indiquer les erreurs de suivi, la racine de l’unité et les combinateurs d’auto-application en mathématiques.

  • Minuscule omega clavier : ALT+ 969
  • Majuscule omega clavier : ALT+ 937

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

Christophe DA SILVAhttp://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

Comment mettre l’accent sur é majuscule, à majuscule, ô majuscule et...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur é majuscule, à majuscule, ö majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules et majuscules

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux : lettres...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...
- Advertisment -

DERNIERS ARTICLES

Gestion d’e-réputation : quels avantages ?

À l’ère du tout digital, la réputation s’est lentement (mais sûrement) déplacée en ligne, faisant du web le terrain d’une bataille quotidienne...

9 conseils de rédaction SEO pour améliorer votre contenu en 2023

La qualité de ce que vous produisez est la seule chose qui transforme les clients potentiels en clients fidèles. Étaler simplement des...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment rédiger une lettre de motivation à l’attention d’une prépa en...

Pour intégrer un établissement d’architecture, vous devez nécessairement rédiger une lettre de candidature. Cette lettre de motivation prépa architecture est un texte...

Les meilleures agences web dans le 44

Aujourd’hui, en dehors des moyens de communication classiques, il est important de miser sur le web pour donner de la visibilité à...