Combien de temps faut-il pour se classer dans le Top10 Google ?

Tout éditeur de site web s’est un jour posé cette question : « Combien de temps cela prendra à mon site (ou page web) pour bien se classer dans Google ? ». La réponse est une évidence : « Cela dépend ». En effet, un grand nombre de variables sont à prendre en considération pour estimer en amont un positionnement. Afin de répondre de manière quantifiable à cette question, Ahrefs a mené une étude pragmatique dont voici les résultats.

Quel âge ont les pages web les mieux classées ?

Ahrefs a tout d’abord examiné l’âge des pages les mieux classées sur un échantillon de 2 millions de mots-clés aléatoires. Ils ont extrait les données des 10 premiers résultats renvoyés par Google pour ces mots-clés.

Le graphique suivant montre que l’âge moyen d’une page classée dans les 10 premiers résultats de Google est de minimum 650 jours. Et celles qui se classent à la première position ont en moyenne presque 3 ans (950 jours) :

Age moyen des pages web classées dans le Top10 Google

Complément de lecture : La première position de Google génère 33% de clics.

Combien de temps faut-il pour qu’une page soit classée dans Google ?

Pour répondre à cette question, Ahrefs a sélectionné aléatoirement 2 millions de pages qui ont été découvertes pour la première fois par leur crawler il y a un an. Ils ont ensuite suivi l’historique des positions de chaque page pour chaque mot-clé avec lequel elles ont été classées :

Performance de classement Google des pages web de moins d'un an

Seulement 5,7% de toutes les pages étudiées se sont classées dans le Top10 des résultats de recherche dans un délai d’un an pour au moins un mot-clé.

Les pages provenant de sites web ayant un score de domaine élevé (DR) – le Domaine Rating est un indice propre à Ahrefs – ont obtenu de meilleurs résultats que celles ayant un DR faible.

Par ailleurs, Ahrefs s’est concentré sur ces 5,7% pages « chanceuses » pour identifier à quelle vitesse elles sont arrivées de nulle part au Top10. Les résultats montrent que la plupart d’entre elles ont réussi à atteindre cet objectif approximativement en 61 à 182 jours :

Délai de classement dans le Top10 Google des 5,7% de pages chanceuses

Attention toutefois. Retenez que si ces pages ont réussi à se positionner si rapidement, elles ne font partie que des 5,7% « chanceuses » d’être présentes dans le Top10 en moins d’un an. 95% de toutes les pages étudiées ne sont jamais parvenue dans le haut des classements de Google dans ce délai.

Résumé avec infographie

Cette étude d’Ahrefs n’a pas réussi à donner une réponse définitive à la question : « Combien de temps cela prend pour se classer dans le Top10 de Google ? ». Cependant, Ahrefs a révélé que près de 95% des pages nouvelles publiées ne parviennent pas à atteindre le Top10 en moins d’un an.

Et pour la plupart de 5,7% de pages web « chanceuses », elles ont réussi le pari de se classer dans le Top10 de Google en l’espace de 2 à 6 mois.

Naturellement, comme le souligne Ahref, la chance n’a très certainement rien à voir dans le positionnement de ces pages nouvellement publiées. Il s’agirait plutôt d’une combinaison parfaite d’un travail acharné et d’une grande expérience en SEO.

Pour finir, voici l’infographie de cette étude réalisée par The Website Group

Combien de temps faut-il pour se classer dans le Top10 Google ?

Source : Ahrefs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *