Pourquoi le ton est-il si important en rédaction web ?

Le ton est à la rédaction ce qu’est une première impression au moment d’une rencontre. Le ton est crucial. Il peut faire ou défaire le message que vous souhaitez diffuser. Un ton mal perçu peut complètement tordre le sens de vos mots. Et c’est d’autant plus vrai sur le Web.

Pour choisir le bon ton, interrogez-vous sur le mérite de chaque mot utilisé

Sur le Web, il n’y a pas de gestes, d’expressions faciales ou corporelles. Il n’y a aucun moyen de communiquer l’intimité en se rapprochant, aucun moyen de voir rougir quelqu’un ou l’intensité de ses yeux. Les mots sur un écran n’ont pas de volume, de présence ou de profondeur.

Nos seuls indices sont le contexte des mots et des phrases par rapport à leur environnement. En effet, lorsque nous lisons du texte sur un site web, nous bénéficions d’un certain contexte visuel. Par exemple, le style graphique et l’imagerie présents sur l’ensemble du site peuvent aider à communiquer l’humeur avec laquelle le texte devrait être consommé.

Lors du décodage de la tonalité d’un texte web, vous devez déterminer un certain nombre de choses :

– Quels mots sont utilisés et lesquels ne le sont pas ?

– Dans quel ordre sont présentés les mots et comment ils forment des phrases ?

– Sont-ils simples et concis ?

– Sont-ils voilés par des dispositifs poétiques intelligents ?

– Sont-ils excitants ou fades ?…

Le choix des mots justes peut communiquer une tonalité légère ou sombre, un professionnalisme abrupt ou un amusement décalé, de la classe ou de la suffisance. Les frontières sont minces, certes, elles sont aussi subjectives.

L’humeur du public au moment de lire votre rédactionnel web peut faire toute la différence. Quelqu’un de mauvaise humeur pourrait mal interpréter l’intégralité de votre contenu. Une telle situation, cependant, est complètement hors de votre contrôle. Tout ce que vous pouvez faire est de vous assurer que votre contenu est rédigé aussi précisément que possible pour guider le lecteur dans l’état d’esprit souhaité.

C’est pourquoi le ton est si crucial, et sa mise en œuvre un art soigneux et aiguisé. Tout comme les artistes sont obsédés par la bonne teinte et les musiciens par la bonne note, les rédacteurs doivent aussi s’interroger sur le mérite de chaque mot.

Conduire le lecteur dans le bon état d’esprit

Mettre le lectorat dans le bon état d’esprit est la clé d’une rédaction web réussie. Peu importe la nature de la communication (publicité, information…), le contenu doit s’adresser à un lecteur réceptif.

Les phrases et les paragraphes contiennent des informations destinées à être communiquées, mais le ton aide l’esprit du lecteur à se préparer à recevoir et à conserver ces informations. Le contenu pourrait être le meilleur, le plus attrayant ou traiter du plus intéressant sujet au monde, s’il n’est pas convenablement transmis, il ne germera pas dans les esprits qui ne sont pas réceptifs.

Faire plus avec moins

L’avènement de Twitter et des supports limités en quantité de texte à publier ont rendu le nombre de mots plus intense. Le ton, l’émotion et l’état d’esprit doivent être exprimés en quelques mots.

Avec de telles contraintes de minimalisme littéraire, chaque détail compte. Il n’y a pas de place pour la forme. Pourtant, les phrases doivent couler agréablement pour le lecteur.

Le ton est un attribut complexe. Communiquer le ton juste exige sa propre part de mots. Le réduire à l’extrême risque à tout le moins de compromettre ce ton et, par conséquent, de mal communiquer avec le lecteur.

La marque d’un bon rédacteur web n’est pas simplement de savoir s’il peut bien écrire, ou même s’il est capable de rédiger de manière concise. Il s’agit de savoir comment il peut manipuler le ton écrit, comment il peut anticiper les besoins de son client et s’adapter aux exigences des lecteurs de celui-ci.

Par ailleurs, un bon rédacteur web est capable de transmettre la même information avec deux tons définitivement différents, laissant penser au lecteur qu’il lit deux contenus distincts.

Pour conclure sur l’importance du ton en rédaction web

Le ton est un accent, une impression, un détail, mais c’est l’un des plus importants aspects de la rédaction web car il définit tous les autres. Le bon ton prépare le lecteur à recevoir et à conserver l’information, voire l’amène à passer à l’action. Choisir les mots justes, former des phrases concises et claires, sans fioritures, aident à définir le ton adéquat et à communiquer efficacement avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *