De nos jours, où tout tend vers la digitalisation, une marque ou une entreprise qui se veut compétitive doit être visible facilement par les moteurs de recherche. Néanmoins, atteindre un tel niveau de visibilité n’est pas forcément à la portée du premier venu. Cela nécessite en effet quelques connaissances et un certain savoir-faire. Voyons les méthodes qui vous aideront à rendre visible votre site web sur Google.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel est la méthode la plus utilisée pour augmenter la visibilité d’un site web sur Google. C’est aussi la plus recommandée. Encore appelée méthode SEO (Search Engine Optimization), elle est basée sur l’application de certaines techniques et le respect de quelques règles pour se classer correctement dans les moteurs de recherche

Ses principes de fonctionnement demandent une certaine organisation. Ils sont néanmoins assez faciles à appréhender. Ils participent même à améliorer la qualité du site permettant ainsi de mieux être référencé.

L’optimisation du contenu

Sur un moteur de recherche tel que Google, la visibilité d’un site web est fortement influencée par la qualité de son contenu. Il s’agit donc de viser l’originalité tout en restant logique et cohérent. Si votre site web contient des images ou des vidéos, veillez à ce que leur qualité visuelle soit la plus claire possible. 

La visibilité d’un site web est fortement influencée par la qualité de son contenu.

Les textes présents sur le site doivent également être simples à lire et exempts de fautes en tout genre. Par ailleurs, votre contenu devra être mis à jour régulièrement afin de toujours être priorisé par Google. Pour cela, pensez à utiliser l’un des meilleurs CMS en 2022 pour apporter de la valeur ajoutée à votre site dans le but d’actualiser et de fidéliser votre clientèle.

L’utilisation de mots clés

Une bonne partie du référencement naturel est axée sur l’utilisation de mots clés. En effet, le moteur de recherche Google cible principalement le ou les mots clés qui composent les requêtes des internautes. C’est en se servant de ceux-ci qu’il affiche les sites web les plus pertinents. 

Par conséquent, sur un site web qui veut être visible sur Google, le choix des mots clés doit être bien réfléchi. Ils doivent en effet être en adéquation avec les objectifs du site tout en coïncidant avec les recherches les plus fréquentes effectuées par les internautes. Pour un résultat optimal, il est recommandé de se tourner vers des mots clés plutôt courts afin d’augmenter les chances d’être ciblé par Google.

Le Netlinking

Ce principe du référencement naturel est basé sur une optimisation hors site. En effet, un site web reconnu et recommandé par un ou plusieurs sites d’autorité renvoie une image d’authenticité. Par conséquent, il a plus de chances d’être repéré par les algorithmes de Google. Ainsi, pensez à ajouter au contenu de votre site internet quelques liens provenant de sites d’autorité. 

Il est important de garder à l’esprit que le netlinking ne se fait pas de manière aléatoire. De ce fait, les liens d’autorité à ajouter doivent être en synergie avec la logique de votre site et les sujets dont il traite. De plus, il n’est pas nécessaire de surcharger le site avec plus de liens qu’il n’en faut. Visez la qualité des liens plutôt que leur quantité.

L’optimisation du fonctionnement du site

Pour être plus facilement visible par Google, votre site web doit se montrer efficace sur certains points. En premier lieu, apportez une attention particulière à son arborescence. La position des liens et des boutons ainsi que le nombre de pages sont d’une importance capitale. 

Pour être plus facilement visible par Google, votre site web doit avoir une arborescence efficace.

Ensuite, veillez à optimiser votre site pour permettre un affichage mobile. En effet, d’après quelques sondages récents, une grande partie des internautes préfèrent utiliser des smartphones ou des tablettes pour naviguer sur le Net. 

Au vu de cette réalité, les algorithmes de Google privilégient les sites adaptatifs pouvant être consultés sur n’importe quel écran. Enfin, la navigation sur votre site devra être agréable pour les utilisateurs. Pour y parvenir, réduisez au maximum le temps de chargement des différentes pages.

Le SEA ou le référencement payant

C’est la méthode de référencement qui offre les résultats les plus rapides. Le SEA (Search Engine Advertising) fait partie du SEM (Search Engine Marketing). Il utilise les techniques privilégiées par les entreprises afin de se rendre plus visibles sur les moteurs de recherche. 

Comme l’indique son nom, le référencement payant se base sur l’utilisation de mots clés achetés sur les moteurs de recherche pour diffuser des annonces publicitaires. Pour être effectif, le SEA se développe en plusieurs étapes.

Choisir les meilleurs mots clés

Puisqu’avec le SEA il est possible d’avoir le monopole de quasiment tous les mots clés, il est important de choisir les plus pertinents. Ce choix doit donc se faire selon la syntaxe utilisée par vos potentiels clients. 

Pensez également à utiliser la Google Search Console afin d’identifier les mots ayant le meilleur taux de clic. Grâce au système d’annonces publicitaires et d’acquisition de mots clés permis par le SEA, votre site web bénéficiera d’un score de clics encore plus important. Ainsi, il sera beaucoup plus enclin à être sélectionné par les algorithmes de Google.

Pensez à utiliser la console Google Search afin d’identifier les mots ayant le meilleur taux de clic.

Être mobile friendly

Le pilier principal de fonctionnement du référencement naturel est l’utilisation de publicités. Ainsi, pour que votre stratégie de référencement soit efficace, votre site web doit permettre un affichage mobile. Grâce à cela, votre campagne publicitaire se développera beaucoup plus vite.

Définir les objectifs à atteindre

Le référencement payant n’est pas une méthode pérenne. Par conséquent, pour être pleinement efficaces, ses stratégies sont basées sur l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. Afin que votre site web soit bien référencé, assurez-vous de définir des objectifs réalisables par le fonctionnement de la méthode SEA.

Pour un site web désireux d’atteindre un certain nombre de clics au cours d’un intervalle de temps spécifique, le SEA est sans aucun doute la meilleure des solutions.

Conclusion

Pour se situer parmi les résultats priorisés par Google, il existe deux principales méthodes de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. Chacune d’elle possède des stratégies spécifiques qui permettent d’augmenter la notoriété d’un site web. Ces deux techniques peuvent également être associées afin d’obtenir un positionnement encore plus intéressant sur Google.

Les indispensables du rédacteur web SEO

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.