Accueil Business/Entreprise François Hollande toujours contre les auto-entrepreneurs

François Hollande toujours contre les auto-entrepreneurs

-

François Hollande compte bien tenir sa promesse faite lors de sa campagne présidentielle. Sylvia Pinel, Ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a ainsi annoncé devant l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat qu’elle comptait limiter le régime dans le temps.

François Hollande et son gouvernement jettent l’opprobre sur les auto-entrepreneurs

Déjà pendant sa campagne présidentielle, lors d’une interview sur RMC le 28 novembre 2011 (lire l’article François Hollande met en péril les auto-entrepreneurs), François Hollande entendait bien limiter dans le temps le régime en raison de la concurrence déloyale qu’il suscitait. A la question posée par Didier Bourdin : « Si vous êtes président, vous reviendrez sur le statut de l’auto-entrepreneur ?« , il répondait : « Oui je reviendrai sur le statut de l’auto-entrepreneur. Il faudra qu’il y ait là un contrôle plus grand de la réalité de ce qui est fait et puis d’avoir une simplification du dispositif, parce que c’est une distorsion de concurrence à l’égard d’autres entrepreneurs. Ca doit être un temps très limité, on favorise l’installation les premiers temps de l’investissement mais ça ne peut pas durer trop longtemps parce que ça met en péril d’autres entreprises« .

A peine un mois après son investiture, François Hollande franchit un premier pas vers la révision du régime, par l’intermédiaire de Sylvia Pinel, Ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme qui affirmait le 5 juin dernier devant l’APCMA que « … ce régime a conduit à créer dans certains secteurs, notamment le commerce et l’artisanat, une concurrence déloyale avec les professionnels qui sont soumis à des règles sociales et fiscales et des normes différentes…« . Elle a ajouté que : « Mis en place sans réelle concertation, ce régime crée de nombreuses difficultés à nos entreprises« , et qu’il « permet, sans véritable contrainte, de légaliser le travail dissimulé« .

Parler de concurrence déloyale est faire une erreur de vérité. En effet, selon Cyrille Darrigade, vice-président de la FEDAE (Fédération des Auto-Entrepreneurs), « la distorsion de concurrence n’existe pas entre régimes : les experts comptables en ont fait eux-mêmes la démonstration en publiant, en mai 2009, un comparatif des statuts de l’entrepreneur individuel, consultable librement sur le site internet de la Fédération des Autoentrepreneurs« .

La FEDAE rappelle que « les auto-entrepreneurs ne font pas de dumping social et ne s’affranchissent pas du droit commun pour exercer une activité moins taxée, parce que moins complexe administrativement. De plus, les auto-entrepreneurs cotisent au fond de formation professionnelle sans pouvoir en bénéficier« .

Surprise par cette prise de position de Madame la Ministre, sans concertation avec elle, la FEDAE réitère sa demande de rencontre dans les meilleurs délais pour échanger et débattre sur le régime de l’auto-entreprise.

Mobilisez-vous contre l’amendement de Madame Pinel !

Les auto-entrepreneurs créent de la richesse, du chiffre d’affaires, de l’emploi et des entreprises. Laisser exercer des auto-entrepreneurs, c’est produire et consommer Francais. Soutenir les auto-entrepreneurs, c’est soutenir notre économie.

Signez la pétition avec la Fédération des auto-entrepreneurs (déjà plus de 8500 signatures) : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/petition.php

Les indispensables de l’auto-entrepreneur

L'Auto-entrepreneur pour les Nuls 4e édition
L’Auto-entrepreneur pour les Nuls 4e édition


La boîte à outils du Micro-entrepreneur
La boîte à outils du Micro-entrepreneur


L'entreprise individuelle : Pour se mettre à son compte en toute indépendance
L’entreprise individuelle: EI, EIRL, auto-entreprise…

Indépendant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur 2019
Indépendant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur 2019

Auto-entrepreneur : Pourquoi pas vous ?
Auto-entrepreneur : Pourquoi pas vous ?


Le guide pratique du micro-entrepreneur : Le best-seller des auto-entrepreneurs
Guide pratique du micro-entrepreneur, le best-seller

Devenez auto-entrepreneur: Lancez-vous et menez votre barque a bon port
Devenez auto-entrepreneur


La comptabilité de l'auto-entrepreneur: Toutes les obligations comptables, fiscales et sociales
La comptabilité de l’auto-entrepreneur


Christophe DA SILVAhttps://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

6 Commentaires

  1. Pas viable peut être mais de quel droit nous empêcher de travailler quand même ? Personnellement je paie des impots sur mon activité. Elle n’est pas assez stable même au bout de 5 ans pour que je prenne le risque de me lancer dans une EURL mais en attendant avec mon autre emploi elle me permet de ne pas être à la rue. En tout cas je fais de l’ombre à personne alors il faudrait arrêter de généraliser.

  2. Bonjour,

    Je suis autoentrepreneur et je passe en Eurl en 2014. Je n’ai pas trouvé ce statut particulièrement intéressant, mais il m’a permis de déclarer mes premiers contrats sans quitter mon employeur et devoir monter tout de suite une entreprise.

    Lors de sa création, ce statut nous a été présenté comme une période transitoire pour tester une activité économique. Alors pourquoi s’accrocher comme des moules à un rocher à prolonger la durée du statut ? Non le statut ne doit pas durer éternellement, un autoentrepreneur doit un moment donner prendre une décision : se lancer dans l’entreprise en respectant les règles en place (Eurl, Sarl, Sas, etc.) ou bien s’arrêter si l’activité n’est pas viable. Mais vouloir persister comme autoentrepreneur au bout de 3 ans est la preuve que l’activité n’est pas viable.

    Arrêtons de vouloir toujours profiter des exceptions pour en faire des (mauvaises) habitudes. C’est aussi à cause de ce réflexe très franchouillard que notre système économique hexagonal est à la fois si complexe et si peu compétitif.

    Vous souhaitant à tous une bonne soirée!

  3. Bonjour, à fopadéconé je réponds clairement que les autoentrepreneurs sont les boucs émissaires d’une société qui ne tourne pas bien rond.

    Combien d’artisans ont fermé leur boutique suite à la création de ce statut? Pardon mais nous ne jouons pas dans la même cour. Autoentrepreneur= petits chantiers que les artisans ne daignent pas prendre car pas assez rentables. Les plus gros chantiers sont laissés aux artisans.

    Personnellement je suis auto entrepreneuse dans le domaine du web comme vous christophe et je ne concurrence personne et j’en ai assez qu’on veille ma mort

  4. Auto-entrepreneur : une machine à fabriquer de la précarité ?
    Si le statut auto-entrepreneur a permis de créer des emplois ! combien il en a supprimé ?
    Combien de petits Artisans et Commerçants … »collecteurs de TVA » ont mis la clé sous la porte .
    Je fais parti de ceux qui ont fermé leur boutique à cause de la concurrence déloyale .
    Souvent dans l’illégalité, le métier qu’il s’exerce n’est pas autorisé par le statut auto-entreprise .
    Oui , il faut faire certifier les comptes de l’auto-entrepreneur pour éviter les inscriptions frauduleuses .
    La concurrence déloyale existe dans le métier du service .
    En micro-entreprise ou auto-entrepreneur : il est interdit de faire de la location de matériel .
    Monsieur Novelli , vous ne pouvez pas être fier d’avoir créer ce statut , si vous ne contrôler la validité des dossiers d’inscriptions .
    Oui , le statut A-E doit exister . A condition d’être respecté et NON concurrence aux professions.

    • AAAh oui ? !! elle est bien bonne celle là combien d’entrepreneurs ont obligé des salariés sous peine de licenciement à adopter le statut d’auto entrepreneur ???
      Combien d’entreprises s’enrichissent en laissant de côté les CDD salarié pour sous traiter avec des auto entrepreneurs qu’ils paient en dessous du smic (ben oui qui regarde les heures passées).
      j’ai été entrepreneurs en micro entreprise, J’ai été salarié j’ai connu presque tous les statuts et je sais très bien combien d’entrepreneurs (TVA) se font payer en liquide et abusent !!! alors s’il vous plait arrêtez l’hypocrisie car le monde de l’auto entreprenariat est peut être encore moins pourri que celui de soi disant entreprises blanches comme neige !!! les auto entrepreneurs doivent être certes limités dans leur CA mais ne font concurrence à personne vu qu’ils font comme tout le monde ils veulent travailler pour manger !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Les plus lus

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres majuscules accentuées...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur à majuscule, é majuscule, ô majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules...

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux ...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...

Codes HTML et raccourcis clavier des symboles et caractères...

Le codage des symboles et autres caractères spéciaux peut être utile afin de faciliter l’interprétation universelle par les navigateurs et les moteurs...

à ne pas manquer

Comment faire l’accent sur é majuscule (É) : 5...

Vous devez rédiger un texte et vous ne savez pas comment faire l’accent sur é majuscule ? Je vous présente cinq techniques...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment améliorer mes compétences en rédaction et rédiger de...

La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez...
- Advertisment -
Amazon Music

DERNIERS ARTICLES

Comment un wireframe peut vous aider à mieux rédiger

Structurer efficacement une page web permet d'obtenir de meilleurs résultats, tant au niveau de la réponse attendue de l'internaute que de la...

Balise Title : guide d’optimisation et bonnes pratiques

La balise title (ou title tag en anglais) est un élément fondamental en SEO (Search Engine Optimization). Elle détermine non seulement la...

Balise meta description : astuces de rédaction et traduction

La meta description est un élément clé pour attirer les visiteurs vers votre site web. Cette courte phrase apparaît sous le titre de votre...

Les meilleures pratiques pour créer un site vitrine efficace

Créer un site vitrine efficace est essentiel pour assurer une présence en ligne professionnelle et attirer des clients potentiels. Cela nécessite une...

Découvrez le métier de rédacteur web freelance

Dans le vaste domaine du marketing digital, le rédacteur web occupe une place centrale. Ce professionnel de l'écriture a pour mission principale de produire...

Étudiez votre cible pour rédiger un contenu qui résonne

Lorsqu'il s'agit de créer du contenu qui résonne avec une audience, identifier et comprendre sa cible est la première étape stratégique fondamentale. Avant d'initier toute production, il...