Pinterest est l’une des plateformes les plus populaires pour le partage d’idées visuelles. Avec plus de 499 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2024, elle représente un véritable atout pour les freelances souhaitant augmenter leur visibilité en ligne. Le bon référencement des contenus sur Pinterest peut vous aider à atteindre un public cible plus large, à booster votre trafic et à générer de nouvelles opportunités d’affaires. Cependant, pour arriver à de tels résultats, il est capital d’appliquer des actions efficaces au quotidien sur Pinterest. Voici les bonnes pratiques pour y parvenir.
Sommaire
Comprenez le fonctionnement de Pinterest
Rédacteur web, startup ou entrepreneur, il est indispensable de bien cerner le fonctionnement de Pinterest avant de vous lancer dans le référencement de vos contenus. À l’inverse des autres réseaux sociaux où les posts sont principalement visibles dans un flux d’actualités, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche visuel.
Sur Pinterest, les utilisateurs recherchent des épingles, ou « pins », en fonction de leurs centres d’intérêt. Par conséquent, ce sont les épingles les mieux référencées qui apparaissent plus facilement dans les résultats de recherche des utilisateurs. Et, pour bien positionner les épingles, le moteur de recherche se base sur les outils comme les mots-clés et les tableaux, ou « boards ».
Pinterest : un algorithme basé sur des mots-clés
L’algorithme de Pinterest se focalise sur les mots-clés et leur pertinence pour déterminer les épingles qui vont apparaître dans les résultats de recherche. De plus, le logiciel privilégie les contenus générant de l’engagement via des clics, des épingles enregistrées ou des commentaires. Sur Pinterest, il est donc crucial d’optimiser vos épingles selon les mots-clés les plus recherchés dans votre domaine.
Pinterest : l’importance des tableaux
Les tableaux Pinterest jouent un rôle central dans l’organisation et la visibilité de vos épingles. Chaque tableau sur ce réseau social fondé sur l’image a une thématique précise et un titre clair. En réalité, Pinterest analyse ces informations pour classer vos épingles dans les bons résultats de recherche.
Positionnez-vous en expert dans votre domaine sur Pinterest
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de la plateforme, commencez à vous positionner comme un expert sur Pinterest dans votre domaine en travaillant votre image de marque. Les fondations de votre business se reposent sur votre image de marque professionnelle et maîtrisée. Quel que soit le business ou l’activité que vous exercez en freelance, votre image de marque doit garantir votre crédibilité et votre légitimité sur Pinterest.
Contrairement à Facebook et d’autres plateformes sociales, il est plus facile, plus rapide et moins onéreux de vous positionner en expert dans votre domaine sur Pinterest. Pour y parvenir, vous devez créer un compte professionnel, être cohérent dans vos publications et innover des épingles percutantes. Si vous êtes débordé avec vos activités, vous pouvez contacter une agence pinterest pour vous accompagner dans le référencement de vos contenus sur la plateforme. En plus d’être une meilleure alternative, cette option vous garantit d’excellents résultats en un temps record. Elle vous permet également de mieux gérer le budget de votre campagne publicitaire en ligne.
Créez votre compte professionnel sur Pinterest
La création d’un compte professionnel sur Pinterest vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires : des statistiques précises sur votre audience et vos épingles. Et ce, tout en faisant comprendre à la plateforme que vous êtes un professionnel. Que vous soyez un blogueur professionnel, un rédacteur web, un graphiste, un coach, un community manager ou un prestataire de services en freelance, vous avez votre place sur Pinterest.
Après avoir créé votre compte professionnel, activez les épingles enrichies. Elles confèrent de la valeur et du poids à vos contenus dans l’algorithme de Pinterest. À l’inverse d’une épingle classique, elles permettent surtout d’afficher assez d’informations sur votre activité.
Soyez cohérent dans votre présence sur le web
La création de votre compte professionnel ne suffit pas pour augmenter votre visibilité sur Pinterest. Après cette étape, il est important d’être cohérent dans votre présence en ligne. Votre cohérence dans votre stratégie de communication sur Pinterest va systématiquement vous positionner en expert dans votre domaine. Cela reste capital si vous souhaitez, à terme, décrocher des contrats ou attirer de nouveaux clients pour booster la vente de vos services et produits. Heureusement, être cohérent sur Pinterest est simple et facile à faire.
Par exemple :
- Si vous êtes freelance en création de site web, vous devez juste faire en sorte d’avoir un compte Pinterest qui intéressera les personnes et les professionnels qui souhaiteraient en réaliser un.
- Si vous êtes coach en développement personnel, assurez-vous de disposer des tableaux pertinents qui incitent les personnes qui désirent prendre soin d’elles.
- Si vous êtes un photographe spécialisé en mariage, alors optimisez votre compte Pinterest afin qu’il fasse rêver les futurs mariés.
En outre, vous devez être cohérent dans votre identité graphique. Si vous possédez un site web coloré, vous devez opter pour un compte Pinterest avec des épingles colorées. Si à l’inverse, votre site web est d’un ton épuré, alors privilégiez la création d’épingles sobres. Pour optimiser votre cohérence, réalisez des épingles percutantes pour attirer l’attention du lecteur, en particulier votre cible, et l’inciter à créer un lien avec vous.
Optimisez vos épingles avec des mots-clés accrocheurs
L’une des pratiques efficaces pour bien référencer vos contenus sur Pinterest est l’usage de mots-clés pertinents. Il ne suffit pas de publier une excellente image ou infographie pour être bien positionné sur ce réseau social. Vous devez aussi la décrire convenablement afin qu’elle soit trouvée par des utilisateurs.
Choisissez les bons mots-clés
Les mots-clés occupent une place importante sur Pinterest. Ils favorisent en réalité l’apparition de vos épingles dans les résultats de recherche. Il existe de nombreuses solutions pour trouver les bons mots-clés.
- Utilisez la barre de recherche de Pinterest : tapez un mot-clé relatif à votre domaine pour voir quelles suggestions Pinterest vous propose. Cette technique va vous permettre d’avoir une idée des termes populaires employés par les utilisateurs.
- Consultez les épingles similaires : en explorant les épingles des autres utilisateurs de votre niche, vous découvrirez les mots-clés que vos concurrents privilégient pour en tirer des inspirations.
- Misez sur les outils externes : vous pouvez aussi exploiter des outils comme Google Keyword Planner ou des plateformes spécialisées dans le SEO pour Pinterest comme Pin Inspector pour trouver des mots-clés à fort potentiel.
Après avoir choisi vos mots-clés, vous devez les utiliser de façon stratégique.
Utiliser vos mots-clés de manière stratégique
Vos mots-clés pertinents doivent apparaître :
- Dans le titre de chacune de vos épingles pour optimiser leur visibilité ;
- Dans des descriptions claires, précises et naturelles ;
- Dans les noms de tableau pour bien organiser vos épingles et les rendre plus faciles à trouver par les utilisateurs.
Outre les mots-clés, il est aussi important d’utiliser des hashtags ciblés dans vos titres, vos descriptions et les noms de vos tableaux. Loin d’être démodés, les hashtags valorisent en effet vos contenus afin que l’algorithme de Pinterest les priorise.
Soyez régulier dans vos actions sur Pinterest
Votre régularité sur Pinterest vous permet de booster le trafic sur votre site. Le plus intéressant est que Pinterest vous aide uniquement à attirer les personnes qui composent votre audience. Pour y parvenir, vous devez faire preuve de régularité sur Pinterest.
Il est vrai que vos anciennes épingles peuvent encore favoriser du trafic sur votre site. Cependant, les algorithmes Pinterest privilégient les contenus récemment publiés. Sur ce réseau social, vous pouvez utiliser le même contenu plusieurs fois, mais avec des épingles différentes à placer sur plusieurs tableaux. N’hésitez pas à rejoindre également des tableaux collaboratifs pour booster la portée de vos épingles et gagner plus d’abonnés en tant que freelance.
Publiez au minimum 50 épingles chaque jour
Cela peut vous paraitre énorme ! Mais en réalité, il existe de nombreuses techniques pour publier autant de contenus par jour sur Pinterest en 5 minutes. Tailwind est par exemple un excellent outil à utiliser dans ce cas. Cela représente d’ailleurs une bonne pratique pour générer du trafic sur votre profil et sur votre site web de freelance. Cliquez ici pour en savoir plus sur Pinterest, le réseau social qui se nourrit de vos passions.
Partagez des épingles d’autres utilisateurs
Ne vous focalisez pas uniquement sur ce que vous produisez. Sur Pinterest, le partage est également une excellente stratégie. Il consiste simplement à épingler le contenu d’autres utilisateurs dans vos tableaux, tout en étant cohérent avec votre activité. Des experts recommandent d’épingler au minimum une trentaine d’images par jour pour obtenir de bons résultats. Néanmoins, 80% de vos épingles doivent provenir d’autres sources et les 20% restants, de vos propres contenus.
Comme vous l’aurez compris, la régularité est la clé pour réussir à gagner en visibilité sur Pinterest. Vous devez donc être présent tous les jours pour avoir de bons résultats et vous faire apprécier des algorithmes de la plateforme.
Analysez les performances de vos épingles
En tant que freelance, en suivant les performances de vos épingles, vous arriverez à mieux peaufiner vos stratégies sur Pinterest. La plateforme vous propose des outils d’analyse intégrés pour vous aider à comprendre les types de contenus qui fonctionnent le plus. Et, à identifier par la suite les principaux axes d’amélioration. Ces outils vous fournissent les informations détaillées sur la performance de vos épingles, vos tableaux et votre profil en affichant :
- Le nombre de vues et d’impressions ;
- Le taux de clics (CTR) ;
- L’engagement (épingles enregistrées, commentaires, etc.).
En étudiant ces données, vous pouvez ajuster vos bonnes pratiques de publication, d’optimisation de mots-clés et de conception des visuels pour mieux répondre aux attentes de votre audience.
À vous de jouer !
Pinterest regorge d’opportunités pour les freelances en quête de visibilité et de nouveaux clients. En appliquant des stratégies efficaces, comme l’optimisation des mots-clés, la régularité et une image de marque soignée, vous transformerez cette plateforme en un véritable levier de croissance. Alors, passez à l’action dès aujourd’hui : créez, épinglez et analysez vos performances pour maximiser votre impact. Votre prochain contrat ou collaboration est peut-être à un clic de vos épingles bien pensées !