À l’ère du tout digital, la réputation s’est lentement (mais sûrement) déplacée en ligne, faisant du web le terrain d’une bataille quotidienne entre les marques pour s’attirer les faveurs d’un public de plus en plus sensible à l’image digitale des entreprises. C’est là tout l’objet d’une bonne maîtrise de sa e-réputation. Quels sont les avantages de la gestion d’e-réputation ? C’est ce que je vais vous révéler dans la suite de cet article.
Sommaire
Une bonne e-réputation suscite une plus grande confiance du public
À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter les avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat, l’e-réputation occupe une place centrale pour les entreprises de toutes tailles, tous secteurs d’activité confondus. Pour rappel, les avis en ligne sont l’un des piliers sur lesquels se construit la réputation digitale d’une marque, d’où leur importance capitale.
En bref, plus une entreprise a d’avis positifs, meilleure sera sa e-réputation, et plus elle aura tendance à susciter la confiance du public. Une étude menée sur le sujet révèle que 83% des internautes font confiance aux recommandations de marques faites par des medias. Par ailleurs, près de 70% font plus confiance aux opinions des consommateurs qu’aux publicités payantes. Les implications pour les performances et le revenu d’une entreprise sont donc énormes…
Une bonne réputation digitale peut augmenter les profits d’une marque
Il est désormais établi que les entreprises possédant de bons avis en ligne ont tendance à attirer davantage de clients. Selon une étude menée par une prestigieuse université américaine, chaque évaluation supplémentaire d’une étoile sur Yelp induit une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise allant jusqu’à 9%. Vous l’aurez compris, une bonne e-réputation se traduit généralement par des revenus supplémentaires.
Les entreprises ayant une bonne e-réputation attirent les meilleurs talents
Sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, les entreprises ont plus de mal que jamais à attirer les meilleurs talents. Il faut savoir qu’au même titre que les consommateurs, les talents sont tout aussi sensibles à la réputation en ligne d’un employeur potentiel. C’est ce qu’a confirmé une étude menée sur le sujet, qui indique que seul un cinquième des demandeurs d’emploi envisagerait de travailler pour une entreprise ayant une note de 1 sur 5.
Globalement, les meilleurs talents ont envie de travailler dans une entreprise qui partage les mêmes valeurs et convictions qu’eux. En somme, ils veulent travailler chez un employeur auquel ils peuvent faire confiance. Pour en juger, ils se basent sur les avis des salariés actuels ou passés de l’entreprise concernée. Pour résumer, les entreprises qui ont une bonne e-réputation ont tendance à attirer les meilleurs talents du marché. C’est aussi simple que ça.
La réputation en ligne a un impact direct sur les revenus
La façon dont les consommateurs perçoivent une marque a un impact direct sur ses ventes et ses revenus. En outre, les entreprises jouissant d’une bonne e-réputation peuvent se permettre de dépenser moins en marketing et en publicité que les autres.
Gardez toutefois à l’esprit que la gestion de la réputation digitale ne consiste pas seulement à contrer les contenus négatifs et à générer des avis positifs. Il s’agit de mettre en place une stratégie globale, que seule un professionnel est en mesure de concevoir. L’agence Net Wash, spécialiste de l’e-réputation, peut vous aider à atteindre cet objectif.