Vous vous passionnez pour les cryptomonnaies et la technologie blockchain ? Vous savez rédiger de bons contenus web ? Pourquoi ne pas allier les deux et devenir rédacteur web cryptomonnaie et blockchain ?
Jusqu’à récemment, la plupart des gens ne connaissaient que Bitcoin et pensaient que les actifs numériques étaient une arnaque. Pourtant, les cryptomonnaies ont été progressivement adoptées dans les flux financiers des plus grandes marques, telles que Disney, Facebook, Coca-Cola et bien d’autres encore.
En conséquence, les entreprises blockchain mettent de plus en plus en œuvre le trading de cryptomonnaies et recrutent des rédacteurs pour rédiger des perspectives et du contenu éducatif sur un large éventail de sujets.
Quelles compétences devriez-vous acquérir pour devenir rédacteur web cryptomonnaie ? Comment pouvez-vous tirer votre épingle du jeu et faire (re)connaître vos compétences auprès des entreprises qui recrutent ? Lisez la suite pour le savoir.
Sommaire
Qu’est-ce que la rédaction web de contenus cryptomonnaie et blockchain ?
La rédaction de contenu crypto est le processus de recherche, de création, de publication et de distribution d’informations dans le domaine de la cryptomonnaie et de la technologie blockchain. Son objectif est d’attirer les détenteurs de NFT, les investisseurs et les membres de la communauté crypto. Elle nécessite une écriture persuasive et informative qui fournit à ces publics cibles des informations pertinentes sur la cryptomonnaie.
Pour une entreprise blockchain, le but de ce type production de contenu est d’aider son public à rechercher et à naviguer sur les marchés de la cryptomonnaie et des NFT. L’écriture de contenu crypto permet d’éduquer les investisseurs et les clients potentiels tout en valorisant l’entreprise.
Quelles compétences avoir pour devenir rédacteur web cryptomonnaie ?
Comprendre le fonctionnement de la blockchain
La cryptomonnaie est un sujet complexe qui nécessite des recherches approfondies. Si vous n’êtes pas un analyste de marché ou si vous ne négociez pas d’actifs en cryptomonnaies, vous devez trouver des sources fiables pour développer vos connaissances sur les différents sujets.
Le site web officiel d’une cryptomonnaie est la source la plus fiable à son sujet. Vous y trouverez des informations de base sur les produits, l’historique et les actualités internes. Des sites web reconnus tels que le JournalDuCoin.com fournissent les prix des monnaies numériques en temps réel, des actualités sur le secteur ainsi que des ressources éducatives.
Certains, comme Cryptopredictions.com ou Tokenmetrics.com, partagent également les recherches analytiques les plus récentes. Ces ressources peuvent vous être particulièrement utiles si vous rédigez des prévisions sur les cryptomonnaies.
Développer sa capacité à réaliser des analyses financières
L’analyse est sous doute la partie la plus difficile que vous aurez à rédiger dans un article. La plupart des clients s’attendent en effet à ce que vous rédigiez votre propre analyse technique. Dans ce cas, vous devez d’abord sélectionner votre échange de cryptomonnaie préféré. Ensuite, vous aurez besoin d’un ensemble diversifié d’outils pour analyser le marché et créer un graphique qui explique vos conclusions sur l’évolution des prix.
Si vous manquez de compétences en analyse technique, vous pouvez vous fier aux avis des analystes et des crypto-traders qui publient leurs projections sur divers sites web. Cependant, vous devrez utiliser leurs idées avec prudence.
Connaître la cryptomonnaie et les valeurs mobilières
La technologie Blockchain met en place un registre numérique sécurisé pour les transactions de cryptomonnaies. Ce qui permet de tenir principalement les pirates à distance. Cela ne lui offre cependant pas la garantie d’être totalement à l’abri des cyberattaques.
Votre public aura par conséquent de nombreuses questions à ce sujet. Les cryptomonnaies sont-elles sûres ? Comment puis-je protéger mes investissements numériques ? Comment stocker et sécuriser mes cryptomonnaies ? Toutes ces questions viennent naturellement à l’esprit. Grâce à votre connaissance du monde de la cryptomonnaie, vous serez en mesure d’apaiser les inquiétudes de votre lectorat.
Savoir comment fonctionnent les contrats intelligents
Le terme de contrat intelligent apparaît régulièrement dans la technologie, en particulier lorsqu’il est question de cryptomonnaies. Le terme est le plus couramment utilisé pour décrire un code informatique qui exécute automatiquement tout ou partie d’un accord stocké dans la Blockchain. En tant que rédacteur web cryptomonnaie, vous devez comprendre comment ceux-ci s’appliquent aux transactions de cryptomonnaies.
Comprendre comment fonctionnent la législation et la règlementation
Avec l’utilisation croissante de la cryptomonnaie, il existe également des règlementations dans le monde entier. Le paysage de la cryptomonnaie évolue constamment et le respect des règles statutaires dans divers pays demande du temps et des efforts.
Vous devez connaître les règlementations internationales en matière de cryptomonnaie, les attitudes législatives et les activités associées. Vos lecteurs aimeraient probablement savoir comme différents pays abordent la règlementation des cryptomonnaies et des échanges et s’ils ont une législation à venir qui pourrait modifier leur approche d’investissement.
Où puis-je faire connaître mes services en tant que rédacteur web cryptomonnaie ?
Sur les réseaux sociaux
Crypto et réseaux sociaux vont de pair. Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Instagram, Patreon, Tumblr, Reddit et Quora sont tous d’excellents supports pour commencer à promouvoir votre contenu crypto. Cependant, LinkedIn se distingue des autres pour les rédacteurs freelances en général. C’est le meilleur endroit pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et des clients ou employeurs potentiels.
Bloguer
Vous pouvez stocker tout votre contenu au même endroit en créant un blog ou un site web dédié. Pour cela, vous devez enregistrer un nom de domaine, acheter un espace d’hébergement et promouvoir votre travail via les réseaux sociaux.
De cette façon, vous possédez les droits sur vos productions et disposez d’un portfolio prêt à l’emploi à partager avec les clients ou des employeurs. De plus, vous pouvez approcher d’autres blogs et sites web établis et proposer d’écrire des articles invités (guest blogging) à publier sur votre blog. Au départ, vous devrez sans doute le faire gratuitement. Mais par la suite, vous pourrez facturer ces publications si votre site prend de l’ampleur.
L’inverse est également possible. Vous pouvez proposer de rédiger gratuitement un article invité sur un site ou un blog reconnu dans la sphère de la cryptomonnaie. Cela vous permet de vous faire connaître et, grâce au lien fourni dans votre texte, vous pourrez éventuellement recevoir du trafic vers votre site.
Conseils pour devenir un rédacteur web cryptomonnaie
1/ Apprenez les bases de la cryptomonnaie avec des cours en ligne
Vous devez maîtriser les bases du secteur. Pour vous familiariser avec la terminologie courante et comprendre ces sujets en profondeur, vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne. Commencez par exemple par Udemy.com et Superprof.fr pour apprendre les bases. Vous pouvez également visionner de nombreuses vidéos Youtube sur le sujet.
Par la suite, selon vos objectifs, vous pourrez suivre des formations diplômantes, participer à des webinars ou encore vous perfectionner auprès de structures plus établies ou de coachs personnels. Mais toutes ces options ont un coût, parfois assez élevé.
2/ Rédigez des exemples d’articles
Construisez vos blocs de connaissances en commençant par écrire des articles de base en premier. Même si les sujets de niveau débutant dans ce créneau sont couverts presque à l’infini, écrire sur ces sujets fondamentaux permet à vos futurs clients d’évaluer vos connaissances du monde de la cryptomonnaie. Cela vous fournit également quelques éléments de contenu à publier avec votre signature.
Au fur et à mesure que vous passerez à des sujets plus complexes, vous disposerez d’une large gamme de sujets à montrer aux clients potentiels et renforcerez votre autorité sur le sujet.
3/ Créez des contenus graphiques
La cryptomonnaie est un sujet compliqué. Le contenu visuel tel que les infographies, les graphiques, les tableaux et les vidéos, peut vous aider à expliquer même les concepts les plus complexes.
Inclure un élément visuel dans le texte le rend 6,5 fois plus mémorable. De plus, votre contenu cryptomonnaie se partage plus facilement, augmentant ainsi vos chances d’atteindre les bonnes personnes.
4/ Ciblez le bon contenu
Rester au top du cycle des actualités aide à fournir un contenu frais sur les dernières tendances et événements dans le monde de la cryptomonnaie. Cela peut considérablement augmenter votre portée. Pour une stratégie de contenu bien équilibrée, vos articles doivent appartenir à deux grandes catégories :
Sujets techniques
Au-delà des bases, vous pouvez rédiger des critiques détaillées du matériel de minage ou fournir une analyse financière complète et un rapport sur les tendances de diverses pièces. Écrire sur ces sujets peut vous aider à couvrir les aspects plus techniques des opérations d’extraction de cryptomonnaie et discuter de livres blancs et d’ICO.
Sujets tendances
Utilisez les sites d’actualités ou des outils de recherche de mots-clés comme SEMRush, Ahrefs et d’autres pour cibler les mots-clés, les questions et les synonymes de longue traine les plus recherchés. Pour davantage d’information journalistique, suivez les magazines numériques populaires comme capital.fr/crypto.
5/ Prédisez sans douter
Les clients et les lecteurs s’attendent à des prévisions de prix d’experts de l’industrie. En cas de doute, fiez-vous aux classements. La majorité des sites web de prévisions de prix possèdent des classements. CoinMarketCap, Wallet Investor et TradingBeasts figurent parmi les plus fiables. Vérifiez la capitalisation boursière et la date à laquelle ils ont lancé la cryptomonnaie pour ajuster la précision.
6/ Apprenez à écrire les symboles des devises cryptomonnaies
Il va également vous falloir apprendre à utiliser les représentations graphiques des devises crypto. Par conséquent, avant de rédiger vos contenus, vous devez vous familiariser avec les symboles et les devises normées. Par exemple, BTC pour le Bitcoin (symbole : ₿) ou encore ETH pour l’Ethereum (symbole : Ξ).
En tant que rédacteur, si les devises abrégées sont faciles à écrire, vous devrez toutefois savoir comment écrire les symboles cryptomonnaies pour le Web. Suivez ce lien pour obtenir la liste des raccourcis clavier des symboles des principales cryptomonnaies.
Il est temps de devenir rédacteur web cryptomonnaie : à vous de jouer !
En tant que rédacteur web cryptomonnaie, vous pouvez influencer et interagir avec la communauté des crypto-traders sur les réseaux sociaux et leur fournir des informations précieuses. La plupart des projets de cryptomonnaies s’appuient sur l’écriture de contenus crypto-éducatifs pour attirer de nouveaux investisseurs. Les marques gèrent des blogs, réalisent des vidéos, enregistrent des podcasts et favorisent des communautés dynamiques. Reddit est d’ailleurs l’une des communautés crypto les plus actives sur le Web. Toutes ces options sont à explorer pour vous faire connaître.
Vous pouvez également jeter un œil aux sites web de recrutement de freelances comme malt.fr et 404works.com. Ou bien encore, vous rendre sur les sites d’actus crypto et proposer vos services. La plupart recrutent des rédacteurs web cryptomonnaie en permanence : cryptoast.fr, coinaute.com, zonebitcoin.co…