La rédaction nécessite une certaine expérience, éducation et expertise. Il est peu probable que vous décrochiez une mission de rédacteur lucrative dès votre premier essai sans apprendre les meilleures pratiques de rédaction. Suivre une formation rédaction web ou un cours en ligne est un moyen efficace de développer les compétences dont vous avez besoin pour être un rédacteur efficace.

Pourquoi suivre un cours ou une formation rédaction web ?

Internet est inondé d’information sur la rédaction mais elle est parcellaire. Il est donc presque impossible de savoir si vous couvrez tout le sujet. De plus, même si vous parvenez à passer au peigne fin Internet à la recherche d’articles de valeur contenant des informations précises, vous n’obtiendrez probablement pas une image complète.

Pour augmenter vos chances de devenir un bon rédacteur web, il est indispensable de trouver une formation rédaction web à forte valeur ajoutée, conçue pour vous permettre d’être opérationnel. Les formations et les cours ne sont cependant pas réservés qu’aux débutants. C’est également un excellent moyen d’investir dans votre propre développement personnel. Même les experts confirmés peuvent apprendre quelque chose de nouveau en formation.

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les gens suivent un cours de rédaction :

  • devenir rédacteur
  • développer ses compétences de rédacteur
  • investir dans son propre développement personnel
  • rester compétitif face aux autres rédacteurs
  • créer une société experte en rédaction ou se lancer en freelance

Par ailleurs, la rédaction web va de pair avec le marketing. Cela signifie que vous devez non seulement avoir une compréhension approfondie du marketing, mais également de son application à la rédaction.

La rédaction web est un vaste domaine : articles, pages de vente, landing pages, ebooks, livres blancs, publications sur les réseaux sociaux, emails, newsletters… Différentes techniques s’appliquent au but de de chaque type de rédaction (copywriting ou content writing) : storytelling, SEO, growth hacking… Une formation rédaction web approfondira ces techniques afin que vous les utilisiez à bon escient.

Une formation rédaction web approfondira ces techniques afin que vous les utilisiez à bon escient.

Formation gratuite ou payante ?

Ce n’est pas parce qu’une formation coûte de l’argent qu’elle sera intrinsèquement meilleure qu’un cours gratuit. Certaines formations coûteuses peuvent ne fournir qu’une quantité modérée d’information, alors qu’un expert rédacteur partageant gratuitement ses connaissances pourrait vous offrir bien davantage. D’un autre côté, il existe beaucoup de mauvais cours gratuits disponibles sur Internet. Vous devez donc évaluer chaque formation selon ses propres mérites par rapport à son prix.

La qualité avant tout

La qualité est importante lorsqu’il s’agit de développement personnel. Personne ne veut perdre son temps à suivre une mauvaise formation en rédaction. Surtout si elle coûte cher ou s’il s’agit de votre première formation. Essayez de trouver des formations ou des cours que d’autres rédacteurs recommandent, développés par de vrais experts qui ont de l’expérience dans le type d’écriture que vous recherchez.

Qui a développé la formation rédaction web ?

Avec les outils en ligne, n’importe qui peut créer et vendre un cours de rédaction, même s’il n’a aucune expérience pertinente. Certaines personnes peuvent être des experts autoproclamés tout en manquant de références ou de preuves pour étayer leurs affirmations. Assurez-vous que les cours de rédaction que vous suivez sont dirigés par quelqu’un qui peut prouver son expertise.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.