Les nouvelles technologies et le besoin d’améliorer davantage l’expérience utilisateur apportent des changements dans la production de contenus. Le rédacteur web doit donc s’actualiser afin de répondre aux exigences du marché. Voici quelques tendances de rédaction web qui répondent aux enjeux actuels de la consommation de contenus sur Internet.

Le contenu de qualité est ROI

Le contenu est toujours indétrônable dans une stratégie d’acquisition du trafic. Les tendances en rédaction web n’ont à ce jour pas de meilleures propositions pour augmenter la visibilité d’un site internet. La cause, c’est qu’une bonne rédaction, qui répond à la fois aux exigences de l’internaute et du Web, arrive toujours à générer davantage de trafic. Et Google est friand des contenus de qualité.

Vous devez absolument en faire une arme pour vous positionner dans votre activité. Les rédacteurs web doivent prendre en considération les différents paramètres nécessaires à une production de qualité. Les titres, les accroches, les listes à puces, les visuels, rien n’est à négliger désormais. Par ailleurs, je rappelle que le contenu de qualité doit répondre aux préoccupations de l’internaute et lui apporter de la valeur.

La recherche vocale a le vent en poupe

La technologie vocale est en pleine expansion. Les assistants virtuels deviennent de plus en plus nombreux. Désormais, la production de contenu doit prendre en compte les requêtes vocales. La rédaction web doit alors s’intéresser au fonctionnement de Siri, Alexa et autres.

Tendances de rédaction web : rédiger pour la recherche vocale

Les exigences en la matière sont d’abord les contenus avec les mots-clés de longue traîne, et les phrases interrogatives. En réalité, pour lancer une recherche vocale, la requête est différente par rapport à une recherche traditionnelle. Les demandes orales sont en effet beaucoup plus complètes et se présentent la plupart du temps sous la forme de questions.

Les Featured Snippets ou Position 0

Dans votre stratégie SEO, vous devrez également viser la position 0. La position 0 est le résultat qui s’affiche au-dessus des résultats organiques de Google.

Ces sont des extraits de code (featured snippets) qui visent à répondre immédiatement à la question d’un utilisateur. Il en existe trois types : affichage sous forme de paragraphe, de liste ou de tableau. Dans chaque cas, la réponse est donnée dans cet extrait.

Afin de viser cette Position 0, mettez-vous à la place des utilisateurs et anticipez leurs requêtes dans votre contenu. Pour connaître les questions que les internautes peuvent poser à Google autour d’un sujet particulier, utilisez des outils comme UberSuggest et AnswerThePublic.

Une rédaction web destinée au mobile

Aujourd’hui, plus de la moitié des internautes utilisent un smartphone pour se connecter. La recherche mobile a pris le dessus et tend à se généraliser. Le souci, c’est que la plupart des contenus web n’est pas mobile.

Parmi les tendances de rédaction web, il est désormais essentiel de s’intéresser à la présentation des contenus pour les rendre accessibles sur mobile. D’ailleurs, Google l’impose de plus en plus dans le cadre de l’approche « Mobile First ».

Une rédaction web destinée au mobile

Parce que Google s’attache à l’affichage optimisé des contenus sur smartphone, vous devez prendre en compte ce paramètre afin d’obtenir une meilleure visibilité. Pour le rédacteur, la manière dont le contenu est présenté change dans la forme et le fond. Voici quelques points à considérer, pour une rédaction adaptée sur mobile :

  • les titres et les premières phrases des paragraphes doivent être percutants et accrocheurs ;
  • Vous devrez miser sur les listes à puces pour faciliter la lecture sur écran mobile ;
  • Préférez les phrases et les paragraphes courts ;
  • Prenez en compte la recherche vocale…

Une stratégie des mots-clés un peu plus élaborée

Google veut désormais donner une approche beaucoup plus humaine au fonctionnement de ses robots. Il s’agit pour ces derniers de comprendre le contenu et les demandes des internautes comme un humain. Par conséquent, la rédaction doit être le plus naturelle possible. La qualité d’un article s’appréciera largement sous cet angle.

Pour le rédacteur, l’insertion des mots-clés ne doit plus s’opérer de la même manière. Évitez désormais de remplir le plus possible les textes de mots-clés. Rédigez naturellement en vous focalisant sur la satisfaction de l’internaute. Vous devez absolument lui apporter de la valeur. L’astuce est donc d’écrire naturellement en utilisant les mots-clés avec modération, ce qui était déjà le cas, mais il s’agit désormais d’un facteur-clé de réussite.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.