Accueil Rédacteur Web SEO Contenus éditoriaux Contenu evergreen : des contenus premium pour booster votre SEO

Contenu evergreen : des contenus premium pour booster votre SEO

-

Si vous êtes impliqué dans le référencement, le marketing de contenu ou tout autre marketing Web, vous avez probablement déjà entendu parler de « contenu evergreen ». On vous a aussi certainement rebattu les oreilles que votre site en avait besoin. Mais qu’est-ce que le contenu evergreen ? Et pourquoi est-il bon pour votre référencement ?

Dans cet article, je vous explique les bases des articles evergreen et comment rédiger ce type de contenu. Vous saurez pourquoi l’intégration de ces publications evergreen dans votre stratégie de blog est essentielle pour votre SEO et votre marketing en ligne.

Qu’est-ce que le contenu evergreen ? Définition.

Un contenu evergreen (ou « contenu pérenne » en français) est un type de contenu qui reste pertinent et utile pour les lecteurs, quelle que soit la date à laquelle il est publié. Il s’agit d’un contenu intemporel qui ne se démode jamais.

Contrairement à un contenu d’actualité qui se concentre sur les événements du moment et qui perd sa pertinence avec le temps, un contenu evergreen peut être utile pendant des années, voire des décennies, car il traite de sujets qui ne changent pas fondamentalement.

Pourquoi le terme « evergreen » ?

Le terme « evergreen » fait référence à une plante à feuilles persistantes qui conserve sa verdure toute l’année (ex. pin, sapin…). Elle s’oppose aux plantes à feuilles caduques qui perdent leurs feuilles à certaines périodes de l’année. Ainsi, le terme « evergreen » s’utilise pour désigner un contenu qui reste « vert » et pertinent tout au long de l’année, sans perdre de sa valeur au fil du temps. C’est un contenu durable.

Vous pensez peut-être que tout contenu en ligne est durable. Après tout, un article de blog ne disparaît pas après sa publication. Mais le contenu evergreen est différent. Il continue d’être pertinent bien après sa date de publication, de sorte que son trafic augmente au fil du temps.

Ce qu’un contenu evergreen n’est pas

Les contenus qui ne sont pas evergreen sont généralement ceux qui se concentrent sur des événements, des tendances ou des actualités qui sont susceptibles de changer rapidement ou qui sont limités dans le temps. Par exemple :

  • Les actualités : Les articles qui couvrent des événements en temps réel ou qui sont basés sur des actualités spécifiques sont souvent limités dans le temps. Ils perdent donc leur pertinence une fois que l’événement est terminé.
  • Les tendances : Les contenus qui sont basés sur des tendances actuelles, comme les modes vestimentaires ou les pratiques de marketing à la mode, peuvent perdre rapidement leur pertinence à mesure que les tendances changent.
  • Les statistiques et les données : Les données et les statistiques peuvent devenir obsolètes au fil du temps. Surtout si elles sont basées sur des données spécifiques à une période ou à un contexte donné.
  • Les promotions : Les offres promotionnelles et les annonces temporaires ne sont généralement pertinentes que pour une courte période.
  • Les événements : Les événements et les conférences sont des exemples de contenus qui sont limités dans le temps. Ils ne restent donc pas pertinents au-delà de leur date de clôture.

Les formats de contenu evergreen courants

Maintenant que vous savez quels sont les contenus qui ne sont pas pérennes, voici quelques formats evergreen courants que vous pourriez envisager pour rendre vos contenus populaires :

  • Listes
  • Conseils et astuces
  • Tutoriels pédagogiques
  • Entrées encyclopédiques
  • Avis sur les produits
  • Certaines vidéos

Cependant, produire dans ces formats ne rend pas automatiquement votre contenu evergreen. Mais ces types de contenus ont tendance à se prêter à une écriture toujours plus durable que les autres formats. Par ailleurs, les vidéos pédagogiques fournissant des informations utiles et applicables, comme « comment changer un pneu », offrent une plus longue longévité que celles qui suivent l’actualité ou les tendances.

Un contenu evergreen est un contenu indémodable qui continue de générer du trafic au fil du temps.

Idées d’articles evergreen

Certains sujets ne prennent jamais de rides ! Voici quelques thématiques d’articles evergreen qui sont presque aussi vieilles que l’humanité :

  • Amour et romance
  • Alimentation
  • Finances et économie d’argent
  • Parentalité
  • Perte de poids
  • Emplois et carrières
  • S’occuper d’un animal de compagnie

Bien sûr, il est important que vous abordiez des sujets récurrents qui sont pertinents pour votre niche. Si vous vendez des fournitures de bureau, les sujets evergreen pertinents peuvent inclure « Comment garder votre bureau organisé », ou « Quel fauteuil de bureau choisir pour ne plus avoir mal au dos en travaillant ». Si vous cherchez à générer des prospects pour votre entreprise d’aménagement paysager, un article sur « Quelles sont les plantes à privilégier selon votre climat » serait parfait comme contenu evergreen dans votre blog d’entreprise.

Toutefois, le problème avec la génération de bonnes idées evergreen est que, souvent, on a l’impression que les meilleurs sujets ont déjà été couverts. Peut-être même de manière excessive. Dans ce cas, la clé est d’ajouter un point de vue unique à un sujet populaire. Ou d’approfondir et de fournir des détails supplémentaires. Recherchez des mots-clés de longue traîne qui présentent un volume de recherches important mais avec une concurrence faible. Si vous évoluez sur un marché de niche spécifique, vous constaterez peut-être qu’il y a moins de contenu sur le Web relatif à votre sujet, ce qui rend vos contenus evergreen encore plus précieux. Et plus susceptible de monter dans les résultats de recherche.

Exemples de contenus evergreen

Voici quelques exemples précis de ce qui pourrait être considéré comme des articles evergreen pour diverses niches :

  • Le guide essentiel du marketing des médias sociaux : cela peut être limité dans sa portée et extrêmement précieux pour quelqu’un qui est nouveau dans le développement et la mise en œuvre de campagnes sur les médias sociaux.
  • Comment prendre soin de son nouveau chaton : les animaux et Internet forment une combinaison assez solide. Mais des sujets tels que celui-ci sont amusants et instructifs pour les nouveaux propriétaires d’animaux.
  • 10 façons d’apprécier [le vin/la bière/le fromage/le saumon/le café…] : peu importe l’aliment ou la boisson, il y aura toujours quelqu’un pour chercher des idées pour en profiter pleinement.
  • Principaux conseils pour apaiser les bébés qui pleurent : la population parentale se renouvelle sans cesse. Et les parents qui ont des bébés qui crient ou pleurent sont probablement suffisamment désespérés pour obtenir des conseils avisés. Un article « meilleurs conseils » conservera sa valeur pendant des années. Et les parents pourront partager votre liste avec d’autres.

SEO evergreen : combinez un contenu pérenne avec des mots-clés populaires

Le contenu evergreen est un élément fondamental à toute bonne stratégie de marketing de contenu web. Mais il devient encore plus puissant lorsqu’il est combiné avec des techniques de référencement.

Envisagez de baser vos éléments evergreen sur des mots-clés pour lesquels vous souhaitez que votre site soit classé. Même l’élément evergreen le plus durable ne vaut pas grand-chose si les gens ne recherchent pas ce sujet ou s’il n’est pas lié à votre entreprise. Par conséquent, effectuez une recherche de mots-clés préalablement.

Assurez-vous de suivre les techniques de référencement de base, telles que l’optimisation des mots-clés sur la page, l’utilisation du texte alternatif pour vos images et l’inclusion de boutons de partage social.

Plus votre article evergreen sera adapté pour la recherche (Google Friendly), plus il pourra être vu, partagé et lié. Il générera du trafic pendant des mois, voire des années.

SEO evergreen : combinez un contenu pérenne avec des mots-clés populaires

Conseils pour écrire du contenu evergreen

Maintenant que vous savez ce qu’est et n’est pas un contenu evergreen, ainsi que les types de formats qui fonctionnent le mieux, voici quelques conseils spécifiques pour rédiger du contenu evergreen et populaires.

N’écrivez pas pour les experts

Parfois, vous pouvez ressentir le besoin de rédiger un article montrant votre expertise sur un certain sujet. Mais cela peut être contre-productif. En effet, les experts sont moins susceptibles de rechercher de l’aide. Votre public est principalement composé de débutants et vous devez générer du contenu qui leur est destiné.

Évitez le langage trop technique

Parce que la majorité de votre contenu s’adresse aux débutants, un langage compliqué et technique pourrait les effrayer. Alors restez dans une rhétorique plus simple.

Affinez votre sujet

Si vous rédigez sur un sujet trop large, votre article sera beaucoup plus long et plus susceptible de perdre l’intérêt des lecteurs débutants. Les sujets généraux ont tendance à être des mots-clés courts, ou des termes génériques, avec une plus forte concurrence. Écrire ce type d’article est également plus difficile à rédiger et demande davantage d’expertise et de compétences rédactionnelles. L’idée est de rédiger sur des sujets simples, abordés de façon aussi précise que concise.

Liez les messages ensemble

Si vous produisez un guide complet sur un sujet tel que « guide d’entretien d’un scooter électrique », divisez ce vaste sujet en articles spécifiques et ciblés. Par exemple :

  • Comment huiler les freins de son scooter électrique
  • Comment économiser la batterie de son scooter électrique
  • Comment choisir son scooter électrique en fonction de son usage

Ensuite, liez ces articles ensemble. Cette approche est idéale pour le référencement. Elle permet également aux lecteurs de résoudre un besoin spécifique tout en étant guidés vers d’autres ressources complémentaires.

Réutilisez votre contenu

Lorsque vous créez un excellent contenu evergreen, recherchez des moyens de le réécrire (dans un autre article) ou de le réutiliser dans un autre format (vidéo, slideshare, infographie…).

Choisissez les bons mots-clés

J’ai déjà brièvement précisé que les mots-clés de longue traine peuvent être vos meilleurs atouts pour vos contenus evergreen. Faites par conséquent toutes les recherches possibles sur les mots-clés de longue traine concernant votre niche.

Optimisez pour le référencement

Là aussi, j’ai déjà brièvement mentionné d’utiliser le SEO pour maximiser vos chances d’être classé dans les moteurs de recherche. Une fois que vous avez votre liste de mots-clés (un seul par article), optimisez votre page. Ajoutez du texte alternatif aux images. Insérez votre mot-clé dans le titre, l’URL et saupoudrez-le dans le corps de votre texte. Surtout, évitez le bourrage de mot-clé. Enfin, créez des liens hypertextes entre les articles de votre site pour améliorer votre classement SEO.

Ne misez pas tout sur la rédaction evergreen

Bien que les contenus evergreen soient importants pour toute stratégie de marketing de contenu à long terme, il est également important de ne pas tout miser sur eux. Voici quelques raisons pour lesquelles :

  • les contenus evergreen peuvent être très compétitifs : Étant donné que les contenus evergreen restent pertinents pendant de longues périodes, ils ont tendance à attirer beaucoup d’attention de la part des spécialistes du marketing et des éditeurs. Cela peut rendre difficile la création de contenus evergreen originaux et de qualité. Et il est possible que votre contenu soit noyé dans un océan de contenus similaires.
  • les contenus evergreen peuvent devenir obsolètes : Bien que les contenus evergreen soient conçus pour être pérennes, ils ne sont pas immuables aux changements. Les informations obsolètes peuvent nuire à la crédibilité de votre marque et de votre contenu. Par conséquent, il est important de mettre à jour régulièrement les contenus evergreen pour maintenir leur pertinence.
  • les contenus evergreen peuvent ne pas être suffisamment adaptés aux besoins de votre public : Les contenus evergreen traitent souvent de sujets généraux. En conséquence, il est important de produire des contenus plus spécifiques et pertinents pour répondre aux questions et aux besoins particuliers de votre audience.

Les contenus evergreen ne devraient pas être la seule forme de contenu que vous produisez. Il est important de proposer une variété de types de contenus pour répondre aux besoins spécifiques de votre public et pour rester compétitif dans votre domaine. La meilleure stratégie de marketing de contenu comprend donc une combinaison de publications evergreen et d’articles opportuns et d’actualité.

La meilleure stratégie de marketing de contenu comprend une combinaison de publications evergreen et d’articles opportuns et d’actualité

Valorisez votre contenu evergreen

Une fois que vous avez créé votre contenu evergreen, ne l’enterrez pas dans la masse d’articles de votre blog. Si vous publiez simplement votre contenu, vous n’obtiendrez pas les résultats espérés. Vous devez au contraire vous efforcer de le mettre en valeur afin qu’il soit immédiatement vu et accessible par vos visiteurs. Il existe plusieurs façons de procéder :

  • Créez des pages de guide de formation sur votre site web destinées aux débutants et aidez votre public à se rendre rapidement et facilement vers votre contenu evergreen.
  • Mettez en évidence vos articles evergreen dans la barre latérale de votre blog ou dans une bannière sur votre page d’accueil.
  • Republiez périodiquement les meilleurs articles evergreen sur votre blog (avec des mises à jour le cas échéant), pour présenter votre travail au plus grand nombre.
  • Créez une page « Commencez ici » sur votre site qui aide les gens avec les bases et présente un contenu didactique.
  • Créez une campagne sur les réseaux sociaux autour de votre contenu, sur tous vos réseaux.

Mettez à jour régulièrement

En plus de mettre en valeur vos contenus, vous devez également vous assurer qu’ils restent à jour. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire en matière de mise à jour de contenu evergreen, il y aura toujours de nouvelles découvertes, d’autres développements et de nouveaux articles pour lesquels vous pouvez créer un lien hypertexte.

En outre, on sait que la mise à jour du contenu et de sa date de publication aide au classement SEO. Une fois que vous avez mis à jour votre contenu, faites-en la promotion comme s’il s’agissait d’un nouvel article.

Pour savoir si votre contenu a chuté dans les classements de recherche au fil du temps et doit absolument être mis à jour, utilisez un traqueur de positions (SEMRush, Ahrefs…). À l’aide de ce type d’outil, vous pouvez recevoir des alertes pour voir quelles pages nécessitent davantage d’efforts pour se classer. N’oubliez pas que de nouveaux contenus sont créés en permanence et que certains d’entre eux seront en concurrence pour les mêmes mots-clés que vous ciblez. Vous devez donc garder votre contenu aussi frais et complet que possible pour rester au top.

Également, lorsque vous mettez à jour du contenu, gardez à l’esprit les éléments suivants :

  • Utilité (les utilisateurs peuvent-ils agir immédiatement ?)
  • Clarté (y a-t-il une terminologie confuse ? L’article se déroule-t-il logiquement ?)
  • Ton (votre écriture est-elle amicale, accessible et avisée ?)
  • Facilité de partage (les lecteurs peuvent-ils facilement partager le contenu sur les réseaux sociaux via des outils de partage ou autrement ?)
Mettez à jour régulièrement vos contenus evergreen.

Pour conclure : petite synthèse des avantages des contenus evergreen pour votre site

La création de contenus evergreen présente plusieurs avantages pour une stratégie de marketing de contenu réussie. Tout d’abord, les contenus evergreen restent pertinents et utiles pour votre audience pendant une période prolongée, souvent plusieurs années. Ils sont capables d’attirer du trafic sur votre site web de manière régulière et organique. Ils réduisent ainsi le besoin de produire constamment de nouveaux contenus pour maintenir un flux de trafic constant.

De plus, les contenus evergreen constituent un atout pour le référencement naturel de votre site web. Ils améliorent le classement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots-clés pertinents à votre activité. Ils augmentent ainsi la visibilité de votre marque et génèrent encore plus de trafic sur votre site web.

Les contenus evergreen sont également souvent considérés comme des ressources de grande valeur pour votre audience. En effet, ils peuvent répondre à des questions fréquentes ou fournir des informations utiles sur des sujets spécifiques. Cela contribue à renforcer la crédibilité et l’autorité de votre marque dans votre domaine d’activité, en établissant votre entreprise comme une source d’expertise et de connaissances.

Enfin, les contenus evergreen sont également des investissements à long terme pour votre entreprise. Bien qu’ils nécessitent plus de temps et d’efforts pour être produits, ils génèrent du trafic et des leads pour votre entreprise pendant des années, offrant ainsi un retour sur investissement durable.

Voilà. Je crois avoir fait un gros tour d’horizon concernant les contenus evergreen. J’espère que cet article vous aura inspiré et vous permettra d’attendre certains de vos objectifs de visibilité.

BONUS : davantage d’idées de contenu evergreen

Toujours en train de vous creuser la tête pour certains contenus evergreen qui pourraient fonctionner pour votre site ? Voici une liste de formats qui pourrait vous aider si vous êtes bloqué. La création continue de contenu doit être un objectif permanent pour votre site. Il est donc probable que vous utiliserez la plupart des formats ci-dessous à un moment donné.

  • Recherche originale
  • Études de cas réussies
  • Études de cas « ce qui s’est mal passé »
  • Comment faire pour les débutants
  • Comment faire pour les utilisateurs avancés
  • Liste de contrôle
  • Comment choisir le meilleur produit
  • Comment faire quelque chose au fil du temps
  • Liste de ressources
  • Liste des meilleurs outils gratuits et payants
  • Meilleurs livres pour un objectif précis
  • Erreurs courantes dans une niche/industrie spécifique
  • Histoire d’un sujet ou d’un produit
  • Tour d’horizon des meilleurs produits
  • Les meilleures ou pires pratiques pour atteindre un objectif spécifique
  • Glossaire complet d’un sujet ou d’un créneau spécifique
  • Tout ce que vous devez savoir sur…

Les indispensables du rédacteur web SEO

Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO
Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

Référencement Google mode d'emploi : Spécial débutants en SEO
Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO

SEO - 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel
SEO – 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel
SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide
Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide

Christophe DA SILVAhttps://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Les plus lus

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres majuscules accentuées...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur à majuscule, é majuscule, ô majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules...

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux ...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...

Codes HTML et raccourcis clavier des symboles et caractères...

Le codage des symboles et autres caractères spéciaux peut être utile afin de faciliter l’interprétation universelle par les navigateurs et les moteurs...

à ne pas manquer

Comment faire l’accent sur é majuscule (É) : 5...

Vous devez rédiger un texte et vous ne savez pas comment faire l’accent sur é majuscule ? Je vous présente cinq techniques...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment améliorer mes compétences en rédaction et rédiger de...

La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez...
- Advertisment -
Amazon Music

DERNIERS ARTICLES

Comment un wireframe peut vous aider à mieux rédiger

Structurer efficacement une page web permet d'obtenir de meilleurs résultats, tant au niveau de la réponse attendue de l'internaute que de la...

Balise Title : guide d’optimisation et bonnes pratiques

La balise title (ou title tag en anglais) est un élément fondamental en SEO (Search Engine Optimization). Elle détermine non seulement la...

Balise meta description : astuces de rédaction et traduction

La meta description est un élément clé pour attirer les visiteurs vers votre site web. Cette courte phrase apparaît sous le titre de votre...

Les meilleures pratiques pour créer un site vitrine efficace

Créer un site vitrine efficace est essentiel pour assurer une présence en ligne professionnelle et attirer des clients potentiels. Cela nécessite une...

Découvrez le métier de rédacteur web freelance

Dans le vaste domaine du marketing digital, le rédacteur web occupe une place centrale. Ce professionnel de l'écriture a pour mission principale de produire...

Étudiez votre cible pour rédiger un contenu qui résonne

Lorsqu'il s'agit de créer du contenu qui résonne avec une audience, identifier et comprendre sa cible est la première étape stratégique fondamentale. Avant d'initier toute production, il...