Infographie Autoentreprise 2018 : hausse des plafonds et TVA

Comme vous le savez peut-être déjà, les plafonds de chiffre d’affaires de l’autoentreprise seront réévalués à partir du 1er janvier 2018. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais sans une mauvaise, les autoentrepreneurs qui auront franchi un certain seuil de chiffres d’affaires au cours de l’année 2018 devront facturer la TVA et la déclarer. Pour bien comprendre le processus, voici une infographie explicite de ces nouvelles mesures.

Hausse des plafonds et application de la TVA en 2018

En 2018, les plafonds de chiffre d’affaires pour l’autoentreprise passeront à 70.000 euros H.T. pour les services et à 170.000 euros H.T. pour l’achat-revente. (Lire l’article : Les plafonds de chiffres d’affaires doublés en 2018)

Toutefois, les autoentrepreneurs qui auront dépassé les seuils actuels de chiffre d’affaires au cours de l’année 2018 devront facturer la TVA. Ces seuils sont de 33.200 euros H.T. pour les services et de 88.600 euros H.T. pour l’achat-revente.

Les autoentrepreneurs qui auront franchi leur premier plafond (33.200 euros H.T. ou 88.600 euros H.T.) devront modifier leurs mentions légales dans leurs factures, ajouter la TVA, la déduire de leurs éventuels achats et reverser le solde à l’État. Il est conseillé de s’équiper d’un logiciel pour comptabiliser et déclarer la TVA facturée. La TVA sera due le 1er jour du mois de dépassement.

Par ailleurs, il n’y aura plus de seuil de tolérance. Actuellement de 2.000 et 8.000 euros, ces seuils disparaîtront. Dès que le plafond sera franchi, l’autoentrepreneur perdra sa franchise de base pour l’année suivante dès le 1er euro.

Cette mesure devrait concerner environ 6.000 autoentrepreneurs, dont moi, sur les 1,2 million que compte le régime. Je vous tiendrai au courant à mesure des informations diffusées et vous ferai un retour d’expérience.

Pour les autres évolutions en 2018 (cotisations sociales, indemnités journalières…), lisez l’article : Les nouveautés 2018 pour l’autoentreprise.

Infographie Autoentrepreneur : réforme des plafonds et TVA en 2018

Infographie de la FEDAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.