L’originalité et l’unicité en rédaction web

Un bon contenu propose différentes saveurs. Il doit être divertissant, inspirant, instructif, véritablement utile et pertinent. Mais pour se démarquer, il doit avant tout être original et unique.

L’originalité : le Saint Graal de la rédaction

Les idées originales, le ton, la présentation et la nature de l’information sont essentielles pour produire un bon contenu. Vous pouvez également régurgiter les textes de tiers ou rédiger des textes courts et superficiels pour cibler des mots-clés spécifiques. Mais comme les lignes directrices de Google à destination des webmasters le soulignent : » Cela vaut la peine de prendre le temps de créer un contenu original qui distingue votre site. Cela permettra à vos visiteurs de revenir et fournira des résultats de recherche utiles ».

La théorie a du sens. Mais courir après l’originalité peut être un vrai défi. Il n’est pas toujours facile de trouver une nouvelle idée, de produire une critique exclusive, ou encore d’être le premier à rapporter une actualité de dernière minute.

Mais l’originalité ne signifie pas être le premier. Par exemple, l’iPod d’Apple n’était pas le premier lecteur MP3 au monde. Mais grâce à son design élégant et son magasin de musique iTunes, il a apporté aux utilisateurs la meilleure expérience musicale numérique.

Donc, en termes de contenu, vous pouvez traiter une idée existante sous un angle différent (faire du neuf avec du vieux) ou bien fournir des informations plus approfondies sur les sujets que vos concurrents traitent. Ne vous souciez pas d’être le premier, soyez juste le meilleur.

Et l’arme la plus importante que vous ayez à votre disposition dans votre quête du contenu original, c’est vous. La façon dont vous pensez, écrivez et abordez les choses est une originalité en soi et elle n’appartient qu’à vous, elle est unique. Exploitez cette originalité et utilisez-la afin de vous démarquer des autres contenus.

En quoi être unique est important en rédaction web ?

« Unique » fait référence à l’originalité des mots, des phrases et des paragraphes de vos articles. Google apprécie les nouveaux contenus riches en information, et le contenu qui n’apparaît nulle part ailleurs occupe une place particulière dans ses algorithmes.

Avoir un contenu unique sur votre site est essentiel pour booster votre classement dans les moteurs de recherche et pour vous faire remarquer. Comme le souligne encore une fois Google : « Le contenu unique est la principale raison pour laquelle les utilisateurs choisissent de visiter votre site plutôt que d’autres ».

Un contenu unique et pertinent est considéré comme une clé pour un site web qui réussit. Plus le contenu de celui-ci est de hautement qualitatif et unique, plus l’expérience de l’utilisateur est plaisante.

Le problème pour les rédacteurs de contenu est que la création de contenu unique prend du temps et que la demande de contenu frais est sans fin. C’est pourquoi certaines personnes essaient de trouver des moyens plus rapides de créer du contenu. Cela peut inclure la publication d’un contenu sans aucune valeur, souvent dépourvu de sens, qui est simplement un moyen de placer des mots-clés, ou alors de publier le contenu d’autres personnes, avec ou sans leur accord.

Alors que certaines méthodes de création de contenu peuvent conduire à des gains à court terme, la production de contenu unique et original sera toujours payante à long terme.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *