Le marketing de contenu est une puissante stratégie qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Il vous permet, entre autre chose, d’améliorer vos classements sur Google par la création de contenus sur votre site ou blog. Pour bien performer avec votre contenu éditorial, voici quelques conseils.

Un contenu éditorial à forte valeur ajoutée que les lecteurs apprécieront partager

Suivez ces quelques conseils pratiques pour améliorer la valeur de vos contenus :

  • Cela peut paraître étrange, mais les articles de 2.000 à 2.500 mots performent mieux que les articles de toute autre longueur. C’est ce que révèlent plusieurs études : serpIQ ou encore Edit Place. Donc plus le contenu est long, plus les chances de positionnement sont élevées. (Lire l’article : Le contenu réduit nuit-il au référencement ?).
  • L’article devrait être à la fois utile et instructif. En outre, votre contenu devra être meilleur que celui de vos concurrents.
  • Commencez votre contenu avec votre mot-clé principal.
  • Aidez l’utilisateur à résoudre un problème. Le contenu doit conduire à une action.
  • Ne paraphrasez pas des articles déjà publiés et faites encore moins de duplicate content.
  • Utilisez vos mots-clés de longue traîne et le score TF-IDF (score de pertinence lexicale d’une page pour une requête).
  • Utilisez des images de haute qualité avec des balises ALT pertinentes.
  • Pas de fautes d’orthographe ou de grammaire (il va sans dire), ni d’erreurs stylistiques ou factuelles (Lire l’article : 10 fautes de français que vous ne ferez plus dans vos rédactionnels).
  • Ne dégradez pas l’expérience utilisateur avec trop de publicités.
  • Assurez-vous que votre contenu n’a pas trop de spam dans les commentaires (Lire l’article : Le contenu utilisateur est-il bon ou mauvais pour votre référencement ?).
  • Incluez des citations et des liens pertinents et à haute autorité pour améliorer la crédibilité du contenu.
  • Rendez votre contenu facilement divisible.

Rédigez votre contenu comme une histoire

Les gens aiment les histoires. Elles aident à engager votre public d’une manière nouvelle et intéressante.

Les gens aiment les histoires. Elles aident à engager votre public d’une manière nouvelle et intéressante.

Selon une étude de One Spot, 92% des lecteurs préfèrent une histoire qu’un texte ennuyeux. Voici quelques-uns des ingrédients de narration efficace que vous pouvez utiliser pour stimuler vos efforts de content marketing :

  • Adoptez une structure en 3 actes qui commence par une mise en situation, passe par un conflit et se termine finalement par une solution au problème. Chaque information est racontée au public sous la forme d’une histoire. Un contenu tel que celui-ci est généralement basé sur la pyramide de Freytag.
  • Alignez votre histoire sur les valeurs de vos clients / lecteurs.
  • Essayez de narrer des histoires locales : le public est plus enclin à les lire que des histoires non pertinentes.
  • Adoptez l’approche McKinsey qui vous aidera à faire ressortir l’UVP (proposition de valeur unique) de votre entreprise.
  • Incluez un appel à l’action approprié dans le contenu afin d’améliorer la portée de la génération d’actions de l’utilisateur.

Créez des articles connexes au produit ou service de l’entreprise

Ne promouvez pas votre produit ou vos services directement. Au lieu de cela, préparez un contenu qui fournit des informations aux publics visés, lesquels pourraient utiliser votre produit ou vos services.

Par exemple, si vous vendez des chaussures de sport, vous pouvez informer votre cible sur les derniers événements en rapport avec un sport en particulier, ou transmettre des astuces pour améliorer les compétences liées à ce sport.

Vous devez préparer un contenu axé sur le mode de vie de votre public. Il est évident que pour la majorité des personnes pratiquant une activité sportive, une bonne chaussure de sport est indispensable. Ainsi, vous créerez des articles liés au produit principal capables d’attirer le public vers ce dernier sans pour autant entraver son expérience sur le site.

Optimisez votre contenu grâce à une agence éditoriale

Afin de créer du contenu éditorial de qualité, il est essentiel de posséder les bases de la rédaction. Ces bases sont les clefs d’un bon contenu web ou éditorial. Elles vous permettront de rédiger de manière claire et précise afin de faciliter la lecture à tous les utilisateurs de votre site. 

Votre contenu éditorial ou votre article doit être lu par le plus grand nombre. Pour cela, vous devez vous appuyer sur des techniques rédactionnelles. Avec les conseils de l’une des meilleures agences éditoriales en France, vous pourrez optimiser votre rédaction. Le but de l’optimisation de la rédaction et de votre contenu éditorial est de faire apparaître votre publication sur le plus grand nombre de sites web possible. L’agence éditoriale vous aidera à rendre votre article viral pour lui offrir une visibilité totale.

Une agence éditoriale vous aide à améliorer efficacement votre contenu.

Épaulé par l’agence éditoriale, vous pourrez facilement optimiser votre contenu. Elle vous aidera à identifier les mots-clés qui devront être inclus pour une meilleure visibilité. Avec la prédominance de certains termes et expressions, votre article sera référencé sur les sites web et les plateformes plus facilement et rapidement. L’utilisation de mots tendance ou accrocheurs rendra votre article encore plus réactif. En jouant avec le côté popularité ou tendance de votre rédaction, vous serez référencé directement parmi les premiers. 

Pour profiter pleinement de cette technique rédactionnelle, veillez à ce que les mots-clés utilisés soient présents dans une juste mesure. Trop d’occurrences du même mot peuvent nuire à votre optimisation et à votre référencement. Gardez en tête que votre texte doit rester clair et limpide tout en essayant d’inclure vos mots-clés.

Comment écrire de façon claire et concise ?

En rédaction, la clarté et la concision sont les clés d’une excellente lisibilité et expérience utilisateur.

La clarté implique de communiquer efficacement, avec un objectif soigneusement défini, une organisation logique du contenu, des phrases bien construites et un choix de mots précis. Quant à la concision, beaucoup pensent à tort qu’elle se limite à « faire court ». Ce n’est pas le cas. La concision concerne la longueur et le contenu. Il s’agit d’être à la fois bref et complet.

Soyez bref et complet pour améliorer l'expérience de lecture.

Pour rédiger de manière claire et concise, vous devez tout d’abord faire en sorte de vous en tenir à votre message principal. Votre contenu doit traiter d’un unique sujet. Si vous devez évoquer une autre thématique, ne la développez pas dans votre article. Notez l’idée : celle-ci pourra faire l’objet d’un article dédié.

Avant toute rédaction, vous devez mettre en place un thésaurus, une liste structurée de termes et mots-clés liés à la thématique de votre contenu. Ceux-ci viendront appuyer votre optimisation. L’agence éditoriale vous aidera à la définir. Avec cette liste, vous serez en mesure d’écrire plus précisément votre contenu.

Lors de la rédaction, n’exagérez pas vos déclarations. Vous n’avez pas besoin de dire la même chose plusieurs fois de différentes manières. Cela risque de ralentir le lecteur au lieu de l’informer efficacement ou de le conduire à passer à l’action.

Enfin, relisez-vous. Nous avons tendance à écrire comme nous parlons. Et les travers du langage oral se faufilent dans notre écriture. Ce qui ôte de la dynamique à un contenu. Supprimez les mots redondants, les phrases vides de sens, les qualificatifs faibles, les constructions négatives et les verbes « être » inutiles. Lorsque ces mots de qualification et de remplissage apparaissent trop souvent dans un contenu, ils deviennent distrayants et ennuyeux pour les lecteurs. Ils n’ajoutent aucune valeur à votre texte. Une agence éditoriale peut vous aider à améliorer votre texte en fonction de vos besoins.

Les indispensables du rédacteur Web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.