Travailler peu importe où l’on se trouve est une chance que le numérique offre à la génération actuelle. Un ordinateur portable ou une tablette, ainsi qu’une connexion Internet, sont suffisants pour que le « digital nomad » aguerri puisse prester ses services. Certainement que vous en rêvez aussi, mais vous êtes peut-être à court d’informations. Focus sur le digital nomad et le métier de rédacteur Web.

Un rédacteur Web peut-il être un digital nomad ?

Évidemment ! En découvrant un peu ce qui se cache derrière ces termes, vous parviendrez à comprendre qu’un rédacteur possède tout d’un digital nomad. En effet, digital nomad est une expression anglophone. Sa traduction littérale signifie « nomade numérique ». Le digital nomad est donc une personne qui n’a pas de lieu de travail fixe et qui se déplace tout en exerçant son activité.

Cette possibilité de travail nomade est possible grâce à l’ordinateur portable et à une simple connexion Internet. Devenir digital nomad, c’est pouvoir travailler à distance pour voyager, et se déplacer régulièrement d’un point à un autre.

Ainsi, par la nature de son activité, le rédacteur Web se révèle un véritable nomade digital. Sa mission consiste à rédiger du contenu pour le Web – des articles, des newsletters, des livres blancs pour son employeur/client – sur des sujets définis en amont. L’expansion de l’Internet avec la prolifération des sites Web, des blogs et le marketing digital rendent le rédacteur web incontournable.

Ses textes peuvent aussi bien être publiés sur le site internet de l’entreprise, sur un blog ou dans une newsletter par exemple. N’ayant besoin que d’un ordinateur et de l’Internet pour rédiger et envoyer des articles, le rédacteur Web peut bel et bien être un digital nomad.

Le rédacteur Web peut être un digital nomad.

Comment devenir rédacteur Web nomade ?

La première étape pour devenir rédacteur Web nomade est de suivre une bonne formation à la rédaction Web. C’est une évidence. Cela évite surtout de bricoler. Outre la formation, certaines qualités sont également indispensables. Il faut avoir un excellent niveau en français écrit ainsi qu’un œil créatif. De bonnes compétences en communication sont également indispensables pour ce rôle.

Précisons, cependant, qu’il n’y a pas de parcours défini pour devenir rédacteur Web, ni aucune qualification essentielle. Vous pouvez épouser cette carrière de plusieurs façons. Vous pouvez avoir une formation en journalisme, en marketing ou encore en informatique. Ou peut-être une expérience dans le domaine auquel le site Web est destiné, par exemple l’éducation ou le sport.

Il est également courant de devenir rédacteur Web en commençant en tant qu’assistant éditorial en ligne ou Web.

Être rédacteur Web nomade : quels avantages cela offre-t-il ?

Le principal avantage qu’offre la rédaction Web nomade est la liberté. Le rédacteur Web nomade est libre d’organiser son travail comme il le souhaite : horaires professionnels, jours de travail… Par exemple, il n’est pas obligé de travailler de 8 h 30 du matin jusqu’à 18 h.

Cependant, il est surtout libre géographiquement. Tout en voyageant à travers le monde (Amérique, les îles des Caraïbes, Inde, Suisse…), il gagne sa vie sur le Web. La rédaction Web nomade convient particulièrement aux salariés passionnés de voyages qui recherchent une grande autonomie dans leur travail. Les indépendants ont également tout intérêt à opter pour ce style de vie nomade.

Les indispensables du Rédacteur Web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.