Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le terme « rédacteur web » est en réalité un peu difficile à définir. Cette spécialité couvre différents champs d’intervention et requiert bon nombre de compétences et de traits spécifiques . Focus.

Alors, qu’est-ce qu’un rédacteur web exactement ?

Un rédacteur web est une personne qui rédige des contenus à destination du Web. Ces contenus peuvent être publicitaires, ou peut-être quelque chose de différent, comme des articles qui mettent l’accent sur des sujets particuliers.

L’objectif du rédacteur web est de créer de la valeur pour ses clients. Il doit intégrer un certain nombre de compétences telles que la recherche d’informations, le marketing, la communication, la psychologie et bien d’autres encore qui font de la rédaction web une spécialité riche et variée.

Lorsque quelqu’un demande « qu’est-ce qu’un rédacteur web ? », la réponse ne va évidemment pas être aussi simple que « une personne qui rédige des textes sur Internet ». Les rédacteurs web sont tellement plus que ça. Ils utilisent efficacement le langage pour aider leur public à voir ce qu’ils voient, à éprouver ce qu’ils éprouvent. Un rédacteur web est une personne qui construit des rêves et aide autrui à voir ce qu’il peut être et où il peut aller.

Quelles sont les compétences d’un rédacteur web ?

En mode freelance, vos clients vous expliquent ce qu’ils désirent. Après avoir obtenu une explication claire et concise de ce qui est prévu, vous vous mettez au travail. Cela semble simple dans cette perspective, mais cela englobe un large éventail de compétences connexes.

Une communication efficace : En tant que rédacteur, votre principale compétence est de pouvoir communiquer efficacement. Vous devez savoir ce que votre client veut et comment il le veut. Vous devez également connaître le public pour lequel vous écrivez. De solides compétences en communication vous permettent de rédiger un texte convaincant et utile dans le contexte de ce que vous devez créer. Qu’il s’agisse d’une annonce publicitaire ou simplement d’un rédactionnel institutionnel pour un site web, ces compétences en communication entrent en jeu lors de l’élaboration du contenu.

La connaissance des motivations du public : Une autre compétence clé du rédacteur web, parfois négligée, est sa capacité à mesurer la psychologie d’un public. Qu’est-ce qui motive sa recherche d’information ? Lorsque vous devez rédiger un contenu pour un client, vous devez demander à ce dernier pour qui vous l’écrivez. D’une manière générale, le public d’un client évolue dans une niche précise et vous devez donc adapter votre style d’écriture à ce type de lecteur.

L’anticipation des questions : En voyant un contenu, un lecteur a probablement envie d’interroger l’auteur. Mais si des centaines de lecteurs commencent à poser des questions sur ce que vous avez écrit, c’est que vous avez manqué quelque chose. Vous devez donc dans vos rédactionnels envisager la réponse à toutes les questions que les lecteurs pourraient se poser (afin qu’ils ne les posent pas). Le mieux reste de rédiger sur une problématique précise et d’y répondre.

La connaissance du produit : Connaître le produit vous permet d’anticiper encore une fois les questions que le public de votre client pourrait se poser. Mais savoir ce que ce public veut est une chose, savoir comment le produit répond à ce désir en est une autre. Votre objectif est de combler ce fossé entre ce dont le public pense avoir besoin et la façon dont le produit le lui fournit. Le produit (ou le service) est au cœur de votre rédactionnel et sa connaissance parfaite est votre meilleur atout. Même les meilleurs rédacteurs ont besoin d’aller rechercher de l’information sur les produits qu’ils doivent promouvoir.

L’optimisation pour les moteurs de recherche : une connaissance du SEO est un plus, même si elle n’est pas nécessaire. En effet, beaucoup d’entreprises travaillent à la fois avec des rédacteurs et des référenceurs. Ces derniers vont s’attacher à reprendre le contenu pour injecter des mots-clés et l’optimiser. Bien qu’à mon sens, ce ne soit pas la meilleure façon de procéder dans une optique SEO.

Est-ce facile de devenir rédacteur web ?

On ne nait pas rédacteur web, on le devient.

Beaucoup d’entre nous ont commencé avec la rédaction web comme un moyen de boucler les fins de mois, ou pour gagner un peu plus de flexibilité avec le travail. Avec le temps, cependant, les rédacteurs qui excellent deviennent des rédacteurs à temps plein, en freelance, en agence ou chez l’annonceur.

La pratique est l’un des traits qui définit un rédacteur web, mais il est loin d’être le seul. Être disposé à toujours faire un effort supplémentaire est une autre de ses caractéristiques. Mais, probablement le trait le plus important, c’est sa soif de connaissance. Pour certains, s’ajoute une passion pour l’art.

Pourquoi devrais-je envisager de devenir rédacteur web ?

Il y a beaucoup de raisons de devenir rédacteur web. Comme je l’ai évoqué précédemment, bon nombre de rédacteurs web ont commencé à temps partiel pour compléter leurs revenus. La plupart d’entre nous évoluent à temps plein et certains sont des ingénieurs, des spécialistes du marketing, ou encore des commerciaux « recyclés ». Et ce n’est pas une étrangeté. Nous ne sommes pas tous au départ des plumes.

Les revenus que nous générons peuvent être assez importants par rapport à certains emplois. Toutefois, le revenu n’est qu’une partie du mode de vie qu’offre la rédaction web.

Si vous êtes en freelance, vous avez la liberté de travailler comme vous le souhaitez et où vous voulez. Les seules choses qui vous sont nécessaires sont un ordinateur et une connexion Internet. C’est pourquoi certains rédacteurs se permettent de voyager régulièrement tout en générant des revenus confortables. Typiquement, c’est le genre de liberté qu’un travail de bureau classique ne peut pas vous offrir. C’est également l’une des raisons pour lesquelles certaines mamans deviennent rédactrices web. Cela leur donne la liberté d’être à la maison avec leurs jeunes enfants tout en percevant un revenu décent.

Il convient toutefois de dire que la rédaction web n’est pas pour tout le monde. Une autre caractéristique clé d’un rédacteur web est sa capacité à gérer efficacement son temps. Cela implique de planifier votre travail et de respecter les délais de production.

Fournir un travail à un client à temps peut être une chose difficile, même pour les rédacteurs les plus expérimentés. L’auto-motivation est la clé. Pour satisfaire vos clients, vous devez pouvoir vous motiver en permanence. Dans de nombreux cas, ce manque de motivation est ce qui tue l’aspiration à être rédacteur web ou à poursuivre dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *