Écrire pour Internet est le quotidien du rédacteur web. La créativité, la passion, la compétence et de solides connaissances sont nécessaires pour faire carrière dans cette discipline. Vous avez entendu parler de cette activité en ligne et elle vous intéresse, voici comment devenir rédacteur web freelance.

Avoir les qualités requises 

La rédaction web est une discipline exigeante. Ne devenez donc pas rédacteur web simplement parce que vous en avez envie. Ceux qui gagnent bien leur vie comme écrivain du Web ont les qualités requises pour le métier. Alors, avant de vous lancer, vérifiez si vous avez les prérequis.

Un niveau irréprochable en français

Un bon niveau en français, c’est un vocabulaire riche, une orthographe irréprochable et une grammaire parfaite. En clair, vous devrez savoir écrire sans faute.

Une bonne capacité d’adaptation

Écrire pour le web demande une certaine polyvalence. Vous devrez donc avoir une certaine flexibilité dans le choix des missions et des thématiques.

Le sens du travail bien fait

Je ne le répéterai jamais assez, votre production doit être de qualité. Dans la rédaction de chaque article, vous devrez viser la perfection. C’est aussi cet atout qui vous permettra de vous améliorer davantage. Pour devenir meilleur, vous devrez accepter d’écrire, encore et encore.

Une bonne culture générale

Parce que vous devrez rédiger sur différentes thématiques, vous devrez avoir une culture générale développée. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à travailler sur d’innombrables sujets.

Une curiosité sans limites

Pour un rédacteur web, être curieux est une qualité et non un défaut. C’est cet atout qui vous donnera une certaine aisance dans la recherche de ressources sérieuses. Le désir de connaître toujours davantage vous permettra de vous ouvrir aux sujets inconnus.

Être bien organisé

Une mauvaise organisation est fatale dans ce métier. Vous devrez savoir définir les priorités pour la réussite des missions.

La formation, indispensable dans ce métier

La formation est indispensable pour maîtriser une discipline donnée. Le Redacteur web freelance ne devrait pas s’affranchir de cette étape. C’est en vous formant que vous prendrez connaissance des différents rouages du métier et de ses subtilités. C’est également au cours de l’apprentissage que vous connaîtrez les techniques et les règles en la matière.

Lisez davantage pour mieux écrire

Pour devenir redacteur web, vous pouvez également vous former en autodidacte. Lisez les livres et les articles dans lesquels les ténors dévoilent des astuces pour réussir dans le domaine afin de vous perfectionner.

Vous pouvez également vous orienter vers une formation spécifique en rédaction web. Aujourd’hui, de nombreux cours en ligne sont accessibles et vous permettent d’apprendre à bien écrire pour le web. Cependant, sachez distinguer les bonnes formations des mauvaises.

Enfin, vous pouvez également envisager des études universitaires dans les domaines du journalisme web ou de la communication, comme un BTS communication par exemple.

S’entraîner, encore et encore

Pour progresser, le rédacteur web doit beaucoup s’entraîner, afin de développer un style qui lui est propre et de booster ses connaissances. En dehors des formations, vous devrez vous familiariser avec le métier. Actualisez au fur et à mesure vos connaissances. Remettez-vous en cause, en tenant compte des retours et appliquez-vous davantage. Il est souvent important, mais pas indispensable, de passer par cette étape avant de se lancer pour de bon.

Vous pouvez effectuer des stages de rédaction web pour apprendre à rédiger. Beaucoup d’agences de communication recrutent des stagiaires. N’hésitez donc pas si l’expérience vous tente. Ne vous attendez toutefois pas à bénéficier d’une rémunération conséquente. Le plus important, c’est l’apprentissage. Au cours de ces stages, vous aurez l’occasion de travailler avec des professionnels qui vous aideront à vous perfectionner.

Vous pouvez effectuer des stages de rédaction web pour apprendre à rédiger.

Vous avez également la possibilité de travailler via des plateformes de rédaction. D’ailleurs, beaucoup de rédacteurs web commencent par là. Même si la rémunération n’est pas très attractive, l’expérience en vaut souvent la peine. En réalité, ces plateformes constituent un bon tremplin pour se lancer en freelance. Certaines d’entre elles peuvent également vous mettre en contact direct avec le client.

Oser se lancer en tant que freelance

Quelle que soit la manière dont vous avez acquis vos compétences, si les retours sur vos productions sont positifs, vous pouvez envisager de vous lancer en tant qu’indépendant. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’être l’élite du domaine pour accéder à cette étape.

Le rédacteur web freelance doit cependant formaliser son entreprise. L’immatriculation pour avoir un numéro SIRET est donc nécessaire. Ensuite, vous devrez prévoir un certain nombre de choses. En effet, c’est le moment de définir vos prestations, de fixer vos tarifs, d’aller à la recherche de nouveaux clients. En freelance, une bonne organisation est également de mise. Outre vos qualités de rédacteur, ne négligez donc pas d’apprendre également à fonctionner en tant qu’indépendant.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.