De nombreuses raisons peuvent amener un individu à faire carrière dans la rédaction web. Malgré ses exigences, ce métier présente beaucoup d’avantages. Si vous cherchez une activité passionnante sur le Web, voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez envisager la rédaction web (en freelance).

Pour travailler à votre rythme

La rédaction web fait partir des activités qui permettent une certaine indépendance. En effet, le rédacteur web peut travailler d’où il veut, quand et comme il le désire. Ce sont les nombreux avantages de ce métier. Vous pouvez donc choisir d’être rédacteur web pour devenir totalement indépendant et ne pas dépendre d’une hiérarchie.

En tant que rédacteur web, vous n’avez pas l’obligation de vous lever tôt le matin. Ainsi, vous pouvez choisir de commencer votre journée à 10 h. Vous n’avez pas non plus besoin de demander la permission à un patron pour aller faire des courses. Libre à vous de vous organiser comme vous voulez.

Toutefois, cet avantage est à double tranchant. En effet, cela implique de bonnes capacités en matière d’organisation. Lorsque vous prenez une commande, vous devrez vous organiser pour la livrer dans les délais. Parfois, le rédacteur peut être amené à travailler tard la nuit pour satisfaire un client. Sinon, il risque de perdre son marché.

Un marché avec beaucoup d’opportunités

Le marché de la rédaction web regorge d’opportunités. Son potentiel est vraiment énorme. Des milliers de sites internet voient le jour chaque année dans le monde. En France par exemple, les statistiques montrent plus de 200 000 sites e-commerce fonctionnels en 2020. Ces sites internet ont absolument besoin de contenus pour fonctionner.

Les sites ecommerce ont absolument besoin de contenus pour fonctionner.

Le constat est que les propriétaires de sites manquent souvent de temps ou de ressources pour réaliser toutes les tâches nécessaires à la création de visibilité. Ils ont besoin de professionnels compétents pour rédiger des articles de blog, des fiches produits et plus encore. Toutefois, notez bien que les clients recherchent de la qualité. Vous devrez donc avoir la compétence et les qualités requises pour profiter du potentiel de ce marché.

Pour vous cultiver

La rédaction web vous fait travailler sur de nombreuses thématiques. Vous pouvez être amené à écrire sur le sport, la finance, la puériculture, la technologie… Parfois, vous pouvez choisir vous-même les sujets sur lesquels vous préférez écrire et avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. Vous aurez donc l’occasion de travailler dans des univers différents. Ce métier est une superbe occasion de s’enrichir intellectuellement. Il changera littéralement votre vie.

Pour gagner votre vie

Si vous avez des compétences en écriture et les qualités requises pour le métier, la rédaction web est une opportunité pour augmenter vos revenus. Avec le potentiel du marché, vous êtes assuré de ne pas manquer d’argent tant que vous travaillez.

Vous pouvez avoir des contrats fixes qui vous garantiront des revenus récurrents. Vous pouvez également obtenir des marchés occasionnels pour des revenus supplémentaires. Avec ce métier, vous pouvez très bien gagner votre vie.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.