L’engagement est un facteur important pour le référencement de votre blog. Lorsque vos niveaux d’engagement sont élevés, cela a une incidence positive sur vos classements dans les moteurs de recherche. Et mécaniquement, vous obtiendrez davantage de visiteurs. L’engagement peut prendre la forme de commentaires de blog, de partages sur les réseaux sociaux et de visites répétées de vos lecteurs. Comment augmenter l’engagement sur un blog ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

1/ Augmentez l’engagement avec des visuels accrocheurs

Le contenu du blog, dans sa meilleure forme, devrait être une expérience très visuelle. Personne n’aime lire des pavés de texte, en particulier sur un écran d’ordinateur. Inclure des visuels accrocheurs et des infographies aidera votre audience à rester engagée et intéressée par votre contenu. Cela rendra également vos publications beaucoup plus susceptibles d’être partagées sur les réseaux sociaux.

2/ Facilitez les partages et les commentaires de vos lecteurs

L’une des meilleures façons d’augmenter l’engagement est simplement de rendre le partage et les commentaires aussi accessibles que possible. Utilisez les boutons de partage, par exemple sur une barre latérale ou en début/fin d’article afin de faciliter l’opération.

Jetez un œil aux meilleurs blogs de votre niche pour voir quel système de commentaires ils utilisent. Faites en sorte qu’il soit facile de poster un commentaire et éliminez tous les obstacles, telles que les connexions qui pourraient rebuter les internautes.

Facilitez les partages et les commentaires de vos lecteurs sur votre blog

3/ Demandez simplement à vos lecteurs de s’engager

C’est une astuce négligée mais extrêmement facile et puissante à mettre en place dans votre contenu. Au lieu d’attendre de voir si les lecteurs vont partager ou laisser un commentaire, incitez-les à le faire.

Posez des questions tout au long de votre contenu, ainsi que dans la conclusion. Demandez à vos lecteurs s’ils ont des questions auxquelles vous pouvez répondre sur le sujet en question, ou s’il y a quelque chose qui vous pourriez ajouter à votre article pour les aider à comprendre.

Assurez-vous de répondre également à chaque commentaire que vous recevez. Si vous interagissez fréquemment avec lecteurs dans les commentaires, ils seront beaucoup plus susceptibles de revenir par la suite pour lire les articles suivants.

4/ Apportez votre point de vue unique

Si vous souhaitez augmenter l’engagement sur votre blog, il est important de laisser votre personnalité transparaître dans votre contenu. Vos lecteurs pourront découvrir votre passion pour le sujet et seront plus enclins à participer à la conversation en postant des commentaires.

Créer une connexion avec vos lecteurs à travers votre écriture est également un bon moyen de les encourager à continuer à revenir pour vérifier les nouvelles mises à jour et à participer à la communauté de votre blog.

En donnant une nouvelle perspective à un sujet, vous pouvez l’expliquer d’une manière qui pourrait apporter un nouvel éclairage. Si un lecteur voit une bonne explication qu’il n’a jamais vue auparavant, il sera plus disposé à la partager avec ses pairs sur les réseaux sociaux.

5/ Utilisez des Click to Tweet dans votre contenu

Les citations Click to Tweet sont une excellente stratégie que vous pouvez utiliser dans votre contenu afin de rendre le partage rapide et facile pour votre public. Avec cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur un lien pour qu’un tweet soit automatiquement généré avec son texte afin de le publier sur un compte Twitter.

Pour créer un lien Click to Tweet, rendez-vous tout simplement sur clicktotweet.com. Rédigez un texte court et incitatif pour qu’il puisse être partagé facilement. Une fois le lien généré, copiez-le et collez-le dans votre contenu.

Clicktotweet pour améliorer l'engagement sur votre blog

6/ Utilisez des données et des statistiques fiables

La plupart des gens aiment les statistiques. Il existe de nombreux sites web consacrés exclusivement à la fourniture de statistiques et de données sur à peu près tout. L’utilisation de données dans votre contenu montre à vos lecteurs que vous savez de quoi vous parlez et rend votre article plus facile à partager. Ces données peuvent prendre la forme de graphiques, de sondages ou d’études.

Une autre bonne stratégie consiste à publier des données que d’autres personnes peuvent utiliser dans leur contenu avec un lien retour citant votre site comme source de la référence. Cela vous donnera davantage de trafic, de crédibilité et d’autorité dans le domaine.

7/ Faites la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux

La publication et la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux est également un aspect crucial de votre stratégie de contenu. La preuve sociale est très puissante et si votre public voit qu’un message contient déjà beaucoup de partages et de commentaires, il sera plus susceptible de s’engager lui-même avec votre contenu.

Selon une étude réalisée par Buzzsumo, il a été démontré que le partage répété de votre contenu dans les semaines suivant la première publication d’un article augmentait votre portée de 686 %.

Il est également important de rédiger vos publications sur les réseaux sociaux dans le but d’encourager votre public à s’engager sur ces derniers. Cela peut être par le biais de sondages, en posant des questions ou en demandant à vos lecteurs de partager leur propre expérience en ce qui concerne le sujet du contenu.

Faites la promotion de votre contenu de blog sur les réseaux sociaux

8/ Répondez à tous les commentaires pour favoriser l’engagement sur votre blog

Créer une communauté vivante est l’un des meilleurs moyens d’augmenter le niveau d’engagement sur vos contenus. Et il n’y a pas de meilleur moyen de garder les lecteurs engagés que de répondre à chaque commentaire que vous recevez.

Vous serez en mesure de créer une excellente connexion avec votre public en répondant simplement à tous les commentaires. Ceux à qui vous répondrez se sentiront valorisés et appréciés et seront par conséquent plus susceptibles de revenir et de vérifier vos nouvelles mises à jour et publications.

9/ Respectez un horaire cohérent

Nous savons tous que les blogs représentent un travail difficile que la vie peut parfois nous empêcher de respecter un calendrier de publication strict. Il est cependant toujours préférable d’essayer d’être cohérent dans le respect de votre programmation éditoriale, car votre public saura quels jours revenir pour consulter les mises à jour sur votre blog.

Si vous manquez une publication de temps en temps, ce n’est pas grave et la plupart de vos lecteurs ne vous en voudront certainement pas. Bâtir une audience fidèle est toutefois l’un des meilleurs moyens d’augmenter considérablement l’engagement sur votre blog.

Avec des outils de blogging comme WordPress, vous pouvez très bien rédiger plusieurs articles lorsque vous avez du temps et planifier leur mise en ligne. Par exemple, quand vous savez que vous risquez de rater une publication, afin d’assurer la continuité de votre programmation éditoriale.

Planifiez facilement la publication de vos articles de blog avec WordPress

10/ Soyez présent sur d’autres blogs de votre niche

S’établir en tant que personne bien informée dans les sections de commentaires d’autres blogs de votre niche est un excellent levier pour obtenir du trafic ciblé directement vers votre propre blog. Les lecteurs seront souvent intéressés de voir ce que vous avez écrit et de vous suivre sur votre propre blog.

Pour conclure sur l’augmentation de l’engagement sur votre blog

L’engagement des lecteurs est un aspect extrêmement important dans la vie d’un blog. Il peut faire la différence entre le succès et l’échec. Toutefois, le marketing de contenu n’est pas uniquement une question d’engagement : l’engagement n’est qu’une partie du marketing de contenu, pas sa somme ni sa substance.

Même si l’engagement n’est pas une finalité, suivez ces quelques conseils pour augmenter les chances de l’accroître, sans oublier de mettre en place des outils de mesure pour l’améliorer encore davantage.

Les indispensables du Social Marketing

Se faire connaître grâce aux médias sociaux visuels : Instagram, YouTube, Pinterest, Snapchat
Se faire connaître grâce aux médias sociaux visuels

Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux
Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux

Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux - Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram
Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux

Le Social selling – Utiliser les réseaux sociaux pour vendre
Le Social selling – Utiliser les réseaux sociaux pour vendre

Le Marketing des médias sociaux
Le Marketing des médias sociaux


Les réseaux sociaux pour les Nuls
Les réseaux sociaux pour les Nuls


Du Community au Social Media Management - Stratégies gagnantes
Du Community au Social Media Management

Le guide du Community Manager: Techniques avancées et boîte à outils pour une communication digitale réussie
Guide du Community Manager : Techniques avancées

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.