L’autorité de domaine (DA) est une métrique qui indique la qualité de votre site web. Plus cette métrique est élevée, plus vos chances de vous classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et d’obtenir du trafic organique sont élevées. Mais comment faire pour augmenter son autorité de domaine ? Voici 7 étapes pratiques à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour booster votre DA et gagner en visibilité.

C’est quoi l’autorité de domaine ?

Avant de passer aux étapes pratiques, il est essentiel de revenir sur les fondamentaux du Domain Authority.

Le DA : généralités

Le DA d’un site web est un score compris entre 0 et 100. Ce nombre est une prédiction du classement du site dans les moteurs de recherche. En d’autres termes, plus le score est élevé, meilleure est l’autorité du site.

La métrique Domain Authority a été développée par Moz, mais d’autres entreprises ont créé des métriques similaires qui classent les domaines en fonction d’un certain nombre de facteurs en leur attribuant également une note de 0 à 100.

La métrique Domain Authority a été développée par Moz

L’idée de classer les domaines en fonction de leur autorité a émergé du Pagerank qui a été introduit par Larry Page, l’un des fondateurs de Google. Le PageRank est encore utilisé de nos jours par l’algorithme de Google. Même s’il a très largement perdu de son importance, le PageRank fait toujours partie des (très) nombreux facteurs mesurant l’efficience d’une page web.

Avec le DA, Moz simule l’algorithme de classement de Google en tenant compte de tous les facteurs connus qui peuvent éventuellement influencer le classement, et attribue un score aux domaines qui peut être utilisé à des fins de comparaison concurrentielle.

En d’autres termes, le DA dépend des données dont MOZ dispose sur votre site web, qui ne sont parfois pas aussi précises que ce que Google sait de vous.

Autres considérations sur le DA

  • Le Domain Authority ne prend pas en compte les pénalités Google. Un domaine qui subit une sanction manuelle de la part de Google perd naturellement ses positions. Or, Moz est incapable de savoir si un site subit une pénalité, si bien que l’autorité du domaine restera toujours identique, que le site soit pénalisé ou non.
  • Le DA ne s’appuie que sur 40 facteurs, tandis que l’algorithme de classement de Google tient compte de centaines de facteurs (un peu plus de 200). Il est donc normal pour un domaine d’avoir un DA faible, mais un positionnement élevé dans Google, par exemple.
  • La modification du DA n’est pas immédiate. En effet, quelles que soient les actions que vous menez pour améliorer votre autorité de domaine, le score peut prendre du temps avant d’augmenter (Moz met à jour sa base une fois par mois).
  • Le DA est basé sur une échelle logarithmique. Cela signifie qu’il est plus facile d’améliorer votre score DA de 20 à 30, mais il est beaucoup plus difficile de passer de 70 à 80. Au fur et à mesure que vous progressez dans l’échelle du DA, plus il est difficile d’améliorer votre score.
  • Le DA change fréquemment. Ce n’est donc pas une métrique à utiliser pour évaluer vos performances de référencement au fil du temps. Utilisez-la plutôt à des fins de comparaison de domaines.

Comment est calculée l’autorité de domaine ?

Selon Moz, l’autorité de domaine est calculée en tenant compte de 40 signaux. Parmi eux :

  • le nombre de liens entrants pointant vers votre site web,
  • la qualité et la pertinence des liens entrants,
  • la qualité du contenu de votre site web,
  • les signaux sociaux (la popularité de votre domaine et son contenu dans les réseaux sociaux),
  • les performances SEO de votre site web en général.

Comment connaître le DA de mon site internet ?

Pour connaître votre score d’autorité de domaine, il suffit d’accéder au Moz Link Explorer. Saisissez votre nom de domaine et observez le résultat.

Pour connaître votre score d’autorité de domaine, il suffit d’accéder au Moz Link Explorer.

Vous pouvez également installer la MozBar, l’extension Moz pour Chrome. La MozBar vous permet, pour chaque page que vous visitez, d’obtenir gratuitement ses principales métriques, telles que l’autorité de la page, l’autorité du domaine, le nombre de backlinks, son score de spam et de mettre en lumière le type de liens présents dans la page (do/nofollow, internes/externes).

La MozBar s’avère un plugin très pratique pour des campagnes de netlinking efficaces. En outre, avec la Mozbar activée, vous obtiendrez les métriques essentielles des pages présentes dans les SERP de Google, avec la possibilité de cliquer pour accéder à une analyse complète dans le Moz Link Explorer..

Avec la Mozbar activée, vous obtiendrez les métriques essentielles des pages présentes dans les SERP de Google

N’hésitez pas à en abuser, en gardant toutefois à l’esprit les limitations de Moz par rapport à la réalité de Google.

Qu’est-ce que l’autorité de page ?

L’autorité de page (PA, ou Page Authority) est similaire au DA. Mais au lieu de prendre en compte des métriques à l’échelle du domaine, elle utilise des signaux spécifiques à une page particulière.

Le score donné est une prédiction qui indique la force d’une page et son classement dans les moteurs de recherche.

Un site web possédant beaucoup de pages de haute autorité aura également un score DA (autorité de domaine) plus élevé.

7 conseils pratiques pour améliorer l’autorité de domaine

7 conseils pratiques pour améliorer l’autorité de domaine

Maintenant que vous savez ce qu’est une autorité de domaine et comment elle est calculée, voyons comment vous pouvez améliorer votre DA.

Voici 7 étapes à suivre pour augmenter efficacement votre score d’autorité de domaine :

Étape 1 : Travaillez votre référencement off-page

Votre profil de lien est la métrique la plus importante. Les sites web qui ont un profil puissant et propre présentent un score DA plus élevé que les sites web avec un mauvais profil de liens.

Qu’est-ce qu’un profil de lien puissant ?

On dit qu’un site web a un profil de lien puissant lorsque :

  • il a des liens entrants (backlinks) à partir de sites web de haute autorité,
  • les liens entrants proviennent de sites web connexes,
  • il n’a pas de liens de mauvaise qualité,
  • il possède des liens provenant d’un grand nombre de domaines différents.

Comment améliorer mon profil de lien ?

Le processus d’amélioration de votre profil de lien est le processus de référencement off-page. Il est lié à des techniques que vous pouvez utiliser pour acquérir de bons liens qui finiront par améliorer votre classement.

Pour améliorer votre profil de lien et par conséquent votre autorité de domaine, vous devez :

=> supprimer les mauvais liens de votre profil en vous débarrassant des backlinks de mauvaise qualité. Vous devez dans un premier temps utiliser des outils tels que Moz Explorer ou SEMRush pour découvrir quels sont les liens toxiques pour votre domaine.

Utilisez SEMRush pour découvrir le score de toxicité de votre domaine.

Contactez ensuite les propriétaires des sites web et demandez de supprimer les liens ou d’ajouter l’attribut nofollow pour dévaloriser les liens. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser l’outil de désaveu de Google pour supprimer les liens de votre profil.

=> renforcer votre profil de lien en obtenant de bons liens à partir d’autres sites web connexes. Il s’agit de la partie la plus délicate et l’une des plus difficiles du référencement. La création de liens est un vaste sujet en soi et un domaine que les débutants ont du mal à comprendre et à exécuter.

Pour vous donner un aperçu du processus, sans toutefois entrer dans le détail, il existe deux façons principales d’obtenir de bons backlinks :

#1 Favoriser les liens naturels (linkbaiting)

Pour cela, vous devez présenter un excellent contenu sur votre site web.

La stratégie de linkbaiting repose sur le processus selon lequel un internaute trouve votre site web, lit un article, l’apprécie et crée un lien vers celui-ci à partir de l’un de ses propres articles.

Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de publier un contenu digne d’être lié sur un site web.

En d’autres termes, il vous faut un contenu perspicace, utile et facile à lire afin que d’autres webmasters/éditeurs de site soient prêts à le référencer dans leurs articles.

Renforcez votre profil de lien en obtenant de bons liens pour améliorer votre autorité de domaine.

En pratique, ce processus fonctionne et il est particulièrement bénéfique. Il faut toutefois être patient car il faudra du temps pour toucher suffisamment de lecteurs afin que certains d’entre eux partagent votre contenu sur leur blog.

#2 Sensibiliser les blogueurs (articles invités)

La seconde façon d’obtenir de bons liens est de contacter des blogueurs afin de leur faire savoir que vous existez.

Assurez-vous au préalable que leur site est dans la même thématique que vous et présente un bon DA. L’objectif est ensuite de leur proposer de leur rédiger un article invité. Dans cet article, vous proposerez un lien vers votre site.

Tout le monde y gagne : le blogueur publie un contenu pertinent et de qualité pour ses lecteurs sans qu’il ait besoin de passer du temps à le rédiger. De votre côté, vous disposez d’une bonne visibilité sur un site thématisé et d’un lien au profil puissant. Par la même occasion, l’article peut aussi vous générer du trafic.

Étape 2 : Optimisation du référencement on-page

L’étape suivante pour améliorer votre autorité de domaine consiste à travailler sur le référencement on-page. Le référencement on-page nécessite d’optimiser votre page et votre contenu.

Encore une fois, ce type de référencement est un vaste domaine. Mais voici les éléments les plus importants :

  • balises Title et meta Description optimisées
  • utilisation appropriée des titres Hn (H1, H2, etc.) dans votre contenu
  • structure d’URL et permaliens optimisés pour le référencement
  • optimisation de vos images, vidéos et autres éléments multimédias
  • utilisation naturelle des mots-clés dans votre contenu (pas de bourrage de mots-clés)
  • ajout de liens internes dans votre contenu afin de favoriser le maillage de votre site et une meilleure prise en charge par Google
  • organisation pertinente de votre contenu de manière à avoir davantage de chances de vous classer dans les Google Featured Snippets (les extraits optimisés affichés sous les titres des pages affichées dans les SERP de Google, la plupart du temps en position 0).
Exemple de position 0 sur Google (Featured snippet)
Exemple de position 0 sur Google (Featured snippet)

Il est essentiel de préciser à nouveau que la qualité du contenu est le plus facteur le plus important de classement pour le référencement on-page.

Par ailleurs, comme précisé par Google dans ses guidelines SEO, il est important de toujours proposer de nouveaux contenus. Votre site doit donc régulièrement être mis à jour.

Étape 3 : Travaillez sur votre référencement technique

Le référencement technique est lié à diverses menues tâches rapides à effectuer. Si l’aspect technique du référencement de votre site n’est pas correct, cela peut avoir un impact énorme sur votre autorité de domaine et vos classements.

Voici les paramètres SEO critiques que vous devez mettre en place :

  • Enregistrez votre site web sur la Google Search Console (GSC) et les outils Bing Webmaster.
  • Créez et optimisez votre plan de site XML et soumettez-le à Google, via la GSC.
  • Vérifiez vos paramètres robots.txt pour contrôler que Google et les autres moteurs de recherche sont en mesure d’explorer votre site web sans problème (vous pouvez le faire ici, si vous avez enregistré votre site dans la GSC).
  • Si ce n’est pas fait, migrez votre site vers le https.
  • Ajoutez des informations de données structurées (schema.org) pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contexte de votre contenu.
  • Assurez-vous de disposer d’un menu fil d’Ariane correctement défini sur toutes les pages.
  • Utilisez convenablement le hreflang dans le cas où vous disposez d’un site web multilingue.

Étape 4 : Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles

Avoir un site web adapté aux mobiles n’est plus une option, c’est une nécessité. Voici quelques raisons :

  • Les recherches mobiles dépassent désormais les recherches sur ordinateur (environ 60 %).
  • La plupart des utilisateurs commencent leur recherche sur mobile, puis continue sur ordinateur.
  • La convivialité mobile est un facteur de classement (affichage dans les résultats mobiles de Google).
  • Google travaille sur le Mobile-First Index, une méthode d’indexation permettant au moteur d’analyser votre site en se basant sur sa version mobile plutôt que sur sa version bureau.
  • Le fait de pas disposer d’une version mobile de votre site web (site web responsive) a un impact négatif sur votre score global d’autorité de domaine.

Astuce : Vous pouvez envisager d’ajouter la prise en charge AMP (Accelerated Mobile Pages) à votre site web.

Si vous ne savez pas si votre site est compatible avec les mobiles, accédez au test de compatibilité mobile de Google et exécutez le test pour votre domaine.

Google vous fournira un rapport complet avec des recommandations sur la façon de rendre votre site mobile friendly.

Test de compatibilité mobile de Google

Étape 5 : Améliorez la vitesse de votre page

L’un des signaux connus de l’algorithme de classement de Google est la vitesse de chargement de la page. Les sites web qui se chargent plus rapidement obtiennent un avantage par rapport à ceux qui sont lents.

Améliorer la vitesse de vos pages améliorera non seulement votre classement et votre autorité de domaine, mais également l’expérience utilisateur (UX). Cela se traduira par davantage de ventes, de prospects et de leads.

Il n’est pas toujours facile de s’attaquer au problème de la vitesse des pages. Il y a beaucoup d’éléments techniques impliqués. Et si vous n’êtes pas un développeur ou quelqu’un avec des connaissances techniques suffisantes, cela peut être réellement difficile.

Néanmoins, vous pouvez agir facilement sur les éléments suivants :

  • supprimez les plugins inutiles et inutilisés ;
  • mettez à niveau votre CMS (WordPress dans la plupart des cas) dès qu’une nouvelle version est disponible ;
  • assurez-vous de toujours avoir la dernière version de vos plugins ;
  • consultez le rapport sur les performances de votre serveur. Votre hébergeur doit pouvoir vous le fournir. Si nécessaire, effectuez une mise à niveau vers un serveur plus puissant ;
  • utilisez un plugin de mise en cache, tel que W3 Total Cache, Autoptimize, WP Fastest Cache…
  • optimisez la taille des images et optez pour le nouveau format WebP ;
  • utilisez un service de streaming comme YouTube pour vos vidéos ;
  • utilisez un CDN (réseau de diffusion de contenu) comme Cloudflare au cas où vous auriez de gros fichiers CSS et de nombreuses images.

Étape 6 : Augmentez vos signaux sociaux

Bien que Google ait officiellement déclaré à plusieurs reprises que les signaux sociaux ne faisaient pas partie de son algorithme de classement, il existe un lien évident entre les pages qui se classent très bien sur Google et les signaux sociaux.

Les pages populaires sur Google ont en effet tendance à avoir de nombreux likes, partages et tweets.

Dans le but d’augmenter votre autorité de domaine, voici ce que vous pouvez mettre en place :

  • Travaillez sur votre page d’entreprise Facebook et essayez d’augmenter le nombre de vos abonnés.
  • Assurez une présence active sur les médias sociaux et faites en sorte que le contenu que vous partagez obtienne des partages, likes, retweets, etc.
  • Proposez des boutons de partage social sur les pages de votre site pour permettre aux internautes de partager facilement votre contenu.
  • Vérifiez que votre contenu s’affiche correctement lorsqu’il est partagé à l’aide des boutons de partage social.

Étape 7 : Soyez patient

Comme je l’ai précisé plus haut, augmenter votre autorité de domaine n’est pas quelque chose dont les résultats se produisent du jour au lendemain.

Il faudra du temps aux robots d’exploration de Moz pour lire et évaluer votre site web après avoir effectué l’une des modifications ci-dessus. Vous devez donc être patient.

Travailler son autorité de domaine demande de la patience.

Toutefois, si vous travaillez en permanence sur l’amélioration de votre classement Google, cela aura un effet positif sur votre score d’autorité de domaine au fil du temps.

Pour conclure sur l’amélioration de votre score d’autorité de domaine

Votre score d’autorité de domaine ne doit pas vous obséder. Il ne s’agit que d’un nombre qui montre la force de votre site par rapport aux autres domaines qui existent dans la base de données de Moz.

Un faible score DA ne signifie pas que votre site web ne se positionnera pas convenablement sur Google.

En revanche, un score DA élevé signifie que vous êtes sur la bonne voie. Mais cela ne garantit pas que vous obtiendrez de meilleurs classements ou un meilleur trafic. Le DA n’est qu’une prédiction.

Essayez de toujours réfléchir de façon holistique en créant un site web en harmonie avec les directives SEO de Google. Ainsi, au fil du temps, vous obtiendrez des positionnements solides sur le moteur (et sur les autres !).

Les indispensables du rédacteur web SEO

Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO
Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

Référencement Google mode d'emploi : Spécial débutants en SEO
Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO

SEO - 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel
SEO – 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel
SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide
Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.