Choisir la bonne typographie pour son site web peut s’avérer parfois compliqué, surtout lorsque l’on ne connait pas grand-chose sur le sujet. Au travers de cet article, je vais vous exposer les meilleures stratégies pour choisir la typographie de votre site internet en quelques manipulations.

La typographie d’un site Internet

Tout d’abord, il faut être conscient que la typographie de votre site internet doit être scrupuleusement choisie, car elle va impacter vos lecteurs. Ce n’est pas nouveau : lorsque l’on tombe sur un article rédigé avec une typographie criarde ou à l’inverse, trop petite, nous n’avons pas envie de poursuivre notre lecture. Il faut alors choisir sa police d’écriture attentivement et essayer de les combiner de la meilleure des façons.

Ensuite, le terme « typographie » et celui de « police d’écriture » sont des synonymes, ils veulent dire la même chose. Nous distinguons alors 4 grands types de groupes de polices d’écriture. À savoir :

  1. Les polices « Serif » : ce sont des polices à empattements. Ces dernières sont là pour rendre les lettres et les mots plus élégants et plus fins. C’est le type de police le plus classique et le plus utilisé dans les médias traditionnels. Pourtant, elles peuvent avoir l’air un peu vieillot selon le thème de votre site internet.
  2. Les polices « Sans Serif » : ce sont les polices sans empattements. Ce type de police est plus moderne et surtout meilleur pour la lecture sur le web. Les polices « sans serif » sont aussi plus lisibles et adaptables à toutes les tailles d’écrans (tablettes, ordinateurs, et smartphones).
  3. Les polices « manuscrites » ou « cursives » : ce type de polices reproduit à l’identique une écriture calligraphique. Elles possèdent des formes arrondies et renvoient une image décontractée de votre site web. C’est une police qui est à privilégier pour les blogs et les éléments moins professionnels.
  4. Les polices « décoratives » ou « exotiques » : ces polices sont vraiment là pour décorer et ne doivent pas être utilisées pour écrire un texte entier.

Où trouver de nouvelles polices d’écriture ?

À l’heure actuelle, les choix sont nombreux pour choisir une police d’écriture. Effectivement, de nombreux sites internet reprennent toutes les typographies disponibles sur le marché. Voici une liste de sites gratuits ou payants pour certains pour retrouver toutes les polices disponibles :

  • Google Font (gratuit).
  • Dafont (gratuit).
  • Fontquirrel (gratuit).
  • Creative Market (gratuit, mais moyennant un abonnement sur une newsletter).
  • Envato Elements (gratuit, mais moyennant un abonnement sur une newsletter).
  • Creative Market (payant).
  • Graphics River Fonts (payant).
  • Adobe Typekit (payant).
Il existe de nombreux sites web où obtenir de bonnes polices d'écriture pour votre site web.

Lorsque vous vous rendez sur ce type de site internet, il vous faudra choisir les meilleures polices d’écriture pour votre propre site web. Nous vous conseillons alors de prendre en compte plusieurs critères comme votre identité de marque.

Si votre site web se réfère à votre entreprise, il vous faudra être cohérent avec votre identité de marque. Si votre entreprise est perçue comme classique, il faudra préférer une police Serif ou Sans Serif. De la même façon, il faudra être attentif à votre cible, c’est-à-dire votre audience habituelle. Si vous possédez un public de personnes assez jeunes ou connectées, il faudra choisir une police moderne.

De plus, n’hésitez pas à varier les polices dans votre site web. Je vous conseille d’utiliser une police plus impactante et moderne sur vos titres et sous-titres. Ces dernières sont les premières lues lorsqu’un internaute visite un site web ; elles doivent alors être percutantes pour conserver le lecteur.

Pourtant, il ne faut pas trop varier. Je vous suggère un maximum de 3 polices différentes pour un article : une pour le titre, une pour les sous-titres et une pour le texte.

Toujours faire un test

En outre, il faut faire attention à bien tester la police choisie. Parfois, il arrive que certaines typographies disponibles sur Internet n’aient pas toutes les lettres ou tous les caractères de disponible. Si vous choisissiez ce type de police, il est possible que lorsque votre site web sera publié, des caractères soient manquants ou mal affichés.

Je vous conseille alors de faire tous les tests possibles avec les caractères de votre clavier afin d’éviter tous désagréments dans le futur. Vous pouvez aussi vous orienter vers des polices plus communes si vous ne souhaitez pas faire de test, comme Poppins, qui est très souvent utilisée sur les sites web.

Pour conclure

En conclusion, si vous suivez mon guide, vous choisirez sans aucun doute la meilleure police d’écriture pour votre site internet. N’oubliez pas, il faut surtout faire attention à la cohérence et à la lisibilité. Variez les polices dans les sous-titres par exemple, mais n’en abusez pas trop au risque de perdre un lecteur.

Les indispensables sur rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.