Brasser sa propre bière est une activité passionnante et gratifiante, qui permet de déguster une boisson unique et personnalisée. Mais pour donner encore plus de cachet à sa bière, il faut aussi penser à lui créer des étiquettes qui la mettent en valeur et qui révèlent son caractère. Comment faire pour concevoir des étiquettes qui soient à la fois belles, originales et adaptées à sa bière ? Ici, nous vous guidons pas à pas pour réaliser vos propres étiquettes de bière facilement et gratuitement.
Sommaire
Choisissez un logiciel adapté
Pour concevoir le design, le texte et la mise en page de votre étiquette bouteille, vous avez besoin d’un logiciel qui vous offre des fonctionnalités adaptées à vos besoins et à votre budget. Pour créer vos étiquettes de bière, vous pouvez choisir entre trois logiciels différents : Canva, Adobe Express ou Photoshop.
Canva et Adobe Express sont gratuits et en ligne et vous offrent des modèles à personnaliser avec des couleurs, des polices, des images, etc. Photoshop est payant et plus complexe, mais vous permet de créer vos étiquettes de A à Z avec des effets, des calques, des filtres, etc. Vous pouvez imprimer ou commander vos étiquettes en ligne, ou les partager sur les réseaux sociaux.
Trouvez l’inspiration
Avant de créer votre étiquette de bière, vous devez d’abord réfléchir à ce que vous voulez exprimer avec votre bière : son nom, son style, ses ingrédients, son histoire, sa personnalité. Ensuite, vous avez la possibilité de vous inspirer des étiquettes existantes, en observant ce qui vous plaît ou vous déplaît, ce qui attire votre attention ou vous donne envie de goûter la bière. La consultation des sites spécialisés dans la création d’étiquettes de bière, vous proposent des exemples et des conseils.
Personnalisez votre étiquette
Dans le but de la création de votre étiquette de bière, vous devez choisir un logiciel, puis personnaliser votre étiquette selon plusieurs critères. Adaptez le format à vos bouteilles, le fond à votre bière, le texte à votre message, le logo à votre identité et les images à votre thème. Vous pouvez utiliser des modèles, des couleurs, des polices, des symboles, des photos, etc. pour rendre votre étiquette unique et attrayante.
Testez votre étiquette
Avant d’imprimer votre étiquette de bière, testez d’abord sur une bouteille pour voir si elle vous convient. Choisissez le type de papier qui vous plaît (autocollant, normal) et collez-le avec de la colle liquide ou tout autre adhésif. Vous devez aussi vérifier que votre étiquette soit lisible, esthétique et originale, en évitant les erreurs de police, de couleur, de contraste, de design, d’image ou de personnalité.
Imprimez vos étiquettes de bière
Pour imprimer votre étiquette de bière à grande échelle, vous devez choisir entre deux options : imprimer vous-même ou commander en ligne. Imprimer vous-même est moins cher et plus rapide, mais moins professionnel. Cela implique, par ailleurs, le découpage des étiquettes. Commander en ligne est plus pratique et plus qualitatif, mais plus coûteux et plus long. Vous devez passer commande sur des sites spécialisés et choisir les caractéristiques de vos étiquettes.
Collez vos étiquettes de bière
La dernière étape pour créer vos étiquettes de bière est de les coller sur vos bouteilles. D’abord, il est nécessaire de nettoyer vos bouteilles et d’enlever les anciennes étiquettes. Ensuite, vous devez positionner vos étiquettes et les marquer. Enfin, collez et lissez-les.
Profitez de votre bière
Bravo, vous avez réussi à créer vos propres étiquettes de bière ! Vous pouvez maintenant admirer le résultat et partager votre bière avec vos amis, votre famille ou vos clients. N’oubliez pas de prendre des photos de vos bouteilles et de les publier sur les réseaux sociaux ou sur votre site web. La participation à des concours de bière ou à des évènements de dégustation pour faire connaître votre bière et recevoir des avis s’avère très importante.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer des étiquettes de bière originales et personnalisées. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité, et à vous amuser avec les couleurs, les formes, les images, etc. Aussi, n’oubliez surtout pas de savourer votre bière !
Le mot de la fin
Créer ses propres étiquettes de bière est une façon de valoriser son travail de brasseur amateur et de donner du caractère à sa boisson. C’est aussi une occasion d’exprimer sa personnalité et son style, et de se faire plaisir. Avec un peu d’inspiration, de logiciel et d’impression, vous pouvez réaliser des étiquettes qui vous ressemblent et qui attirent l’attention. Alors, qu’attendez-vous pour créer vos propres étiquettes de bière ?