Le créneau du tourisme et des voyages est l’un des meilleurs pour les blogs. Et si vous disposez d’une expertise dans le domaine et des compétences en création de blog, vous devriez sérieusement envisager de créer le vôtre. Créer un blog voyage est également étonnamment facile à faire. 

Cependant, vous devez savoir que réussir et gagner de l’argent de manière consistante avec un blog prend beaucoup de temps et d’efforts. Voici ce que vous devrez faire si vous souhaitez créer un blog voyage et tourisme réussi.

Observez quelques blogs dans le créneau

La première chose à faire est un peu de recherche sur le marché des blogs voyage. Recherchez les blogs les plus populaires et consultez ceux que vous fréquentez régulièrement.

Observez la chronologie des publications et commencez par consulter leurs articles les plus anciens. Cela vous donnera une idée d’où ils ont démarré par rapport à leur niveau actuel. Cela pourrait également vous inspirer sur ce que vous devriez publier comme premiers articles.

Faites également attention aux éléments de design, en particulier aux bannières et aux jeux de couleurs. La plupart des blogs présenteront un découpage ou montage avec la photo du blogueur. Je vous suggère donc de commencer immédiatement à apprendre quelques techniques de manipulation d’images pour créer une belle photo de profil et une jolie bannière.

Apprenez comment supprimer l’arrière-plan d’une image grâce à des outils en ligne comme Adobe Express. Vous pourrez aussi expérimenter d’autres techniques comme le recadrage, le redimensionnement, et l’amélioration des images. Vous découvrirez également comment ajouter des légendes aux images pour rendre vos publications plus intéressantes.

Obtenez un compte d’hébergement et installez WordPress

WordPress est la plate-forme numéro un pour les blogueurs. Elle rend la publication d’un article incroyablement facile. Il vous suffit d’installer WordPress manuellement sur votre serveur ou d’acquérir un compte d’hébergement qui permet une installation en un clic.

WordPress vous permettra de choisir parmi l’un de ses thèmes prédéfinis ou d’utiliser un thème personnalisé. Vous pouvez également vous rendre sur un site comme ThemeForest pour obtenir un thème de votre choix. Le site propose des thèmes spécialement conçus pour les blogs de voyage. Vous devriez donc pouvoir trouver quelque chose qui vous conviendra parfaitement en peu de temps.

Créer un blog voyage avec WordPress est étonnamment facile.

Vous devrez ensuite obtenir un nom de domaine et un compte d’hébergement. Une bonne option serait d’opter pour un service comme NameCheap. Non seulement il offre d’excellents prix sur les noms de domaine, mais c’est également un excellent service d’hébergement. Obtenir votre hébergement et votre domaine auprès du même prestataire vous simplifiera grandement les choses. Une fois que tout est fait, vous pourrez commencer à bloguer.

Sachez comment monétiser votre blog voyage

Avant de commencer à écrire, vous devez connaître les différentes façons de monétiser un blog et avoir un plan sur la façon dont vous allez gagner de l’argent.

Vous pouvez gagner de l’argent en vendant de l’espace publicitaire. Pour cela, il suffit de devenir membre d’un réseau publicitaire et de diffuser des annonces sur votre site. Vous pouvez aussi publier des messages sponsorisés, créer une liste de diffusion ou devenir affilié d’une agence de voyage.

Certains blogueurs gagnent de l’argent en ajoutant un calculateur de vol sur leur site, par exemple. Cela pourrait finir par vous rapporter beaucoup d’argent puisque vous percevrez une commission sur chaque vente. Et comme les billets d’avion et l’hébergement peuvent coûter cher, vous pourriez gagner des centaines d’euros à chaque commande.

Examinez en détail les différentes méthodes de monétisation. Identifiez les avantages et inconvénients de chacune pour savoir sur lesquelles vous allez vous concentrer.

Publiez vos premiers articles

Vous pouvez désormais passer à l’écriture. Pour éviter que votre blog voyage ne semble vide au lancement, vous aurez besoin d’au moins sept à dix articles. Jetez un œil à la liste de blogs que vous avez rassemblés au début du projet et choisissez les sujets qui vous intéressent le plus.

Vous avez également la possibilité de créer un blog voyage sur un aspect du tourisme en particulier. Certains blogueurs décident de cibler une région spécifique du monde, par exemple. D’autres se concentrent sur les voyages en famille ou avec des enfants, ou sur un aspect spécifique de l’industrie de voyage. Cherchez si vous pouvez affiner votre créneau pour atteindre un public plus spécifique et réduire le niveau de concurrence.

Vous avez également la possibilité de créer un blog voyage sur un aspect du tourisme en particulier.

Une autre chose à savoir : vous n’êtes pas obligé d’écrire tout le contenu vous-même. Vous pouvez également travailler avec un rédacteur indépendant spécialisé dans ce créneau. Il pourra rédiger une partie ou même la totalité de vos billets pour vous. Vous pourriez ensuite décider de les publier tels quels ou d’y appliquer votre touche personnelle.

Créer une chaîne YouTube

Si vous souhaitez développer votre marque, vous devriez également envisager de publier du contenu sur YouTube. Cela vous permettra de toucher un public différent, et pourrait même devenir votre principale source de revenus si vous le faites bien.

Essayez d’emmener les gens avec vous lors de vos voyages ou essayez de leur communiquer des informations qui pourraient les aider. Certaines personnes peuvent être plus intéressées par la logistique des voyages lorsqu’elles regardent des vidéos sur YouTube. Si vous voulez attirer leur attention, essayez d’offrir des guides utiles sur différents pays.

Ce serait également une bonne idée de commencer à être actif sur d’autres canaux de diffusion. La section commentaires est une mine d’or pour tous les YouTubeurs qui recherchent de nouveaux abonnés.

Indiquez clairement par votre nom d’utilisateur que vous avez une chaîne sur les voyages et non une chaîne personnelle et commencez à interagir avec les gens. Vous pouvez rédiger des commentaires amusants et parfois essayer d’aider. Mais une chose que vous ne devriez jamais faire est de demander explicitement aux gens de s’abonner à votre chaîne. Non seulement c’est une technique inefficace, mais vous pourriez être signalé pour spam. Alors restez très prudent.

Pour conclure sur la création de votre blog voyage

Vous venez de découvrir tout ce que vous devez faire pour créer un blog voyage réussi au cours de la prochaine année. Tout le reste sera une question de persévérance et de dévouement. Alors soyez prêt à travailler dur pour construire votre marque et concentrez-vous avant tout sur la valeur ajoutée que vos articles peuvent apporter.

Les indispensables du rédacteur web SEO

Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO
Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

Référencement Google mode d'emploi : Spécial débutants en SEO
Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO

SEO - 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel
SEO – 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel
SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide
Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.