Tupperware les a rendus célèbres. Les grandes entreprises MLM (Multi Level Marketing – Marketing Multiniveaux) semblent désormais s’afficher partout, investissant les groupes Facebook et Instagram en promettant par le biais de leurs ambassadeurs que vous allez devenir riche rapidement et vivre de vos profits comme un nabab. Mais vivre d’un MLM est à la fois risqué et souvent sans profit. Focus.

Qu’est-ce que le MLM ?

Le MLM, également appelé marketing de réseau, est une stratégie commerciale consistant à vendre des produits ou services d’une entreprise en face à face. Autrement dit, vous vendez directement à d’autres personnes.

En rejoignant un programme MLM, généralement après avoir investi dans « kit de démarrage » coûteux, vous gagnez de l’argent de deux façons :

  • en vendant vous-même les produits et/ou services du MLM à d’autres personnes qui ne sont pas impliquées dans le MLM ;
  • en recrutant de nouveaux distributeurs et en percevant des commissions sur leurs propres ventes.

Vos « recrues », les personnes qu’elles recrutent à leur tour, qui elles-mêmes recrutent également, etc. constituent votre réseau de vente ou downline.

S’il ne s’agit pas d’un système pyramidal, l’entreprise vous paiera en fonction des ventes à vos clients, sans avoir à recruter de nouveaux distributeurs. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque vous percevez également, voire majoritairement, de l’argent sur les ventes générées par votre downline, le système est pyramidal et par conséquent illégal.

Certains MLM sont véritablement des arnaques. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article de netbooster à ce sujet.

Le MLM est-il un bon moyen de gagner de l’argent ?

Le MLM est en proie à la controverse. Certains d’entre eux ont acquis une mauvaise réputation en raison de leur taux d’échec élevé. Selon une étude américaine de l’AARP, seulement un quart des participants ont déclaré avoir réalisé un profit, et parmi ceux-ci, 53 % ont gagné moins de 5 000 $.

47% des vendeurs MLM perdent de l'argent

Selon la déclaration des revenus d’une grande entreprise de MLM, 42,8 des vendeurs gagnaient entre 100 et 999 $ en 2019. Seulement 0,1 % gagnait 100 000 $ ou plus, et le 1 % des meilleurs vendeurs ayant le revenu annuel le plus élevé vendait pour le compte de l’entreprise depuis plus de 7 ans et demi en moyenne.

En outre, près de la moitié (47 %) des vendeurs MLM dans l’étude AARP ont déclaré avoir perdu de l’argent, ce qui peut expliquer pourquoi plus de quatre participants sur 10 (44 %) ont quitté le système.

Inutile de préciser que vous n’êtes qu’un pignon du rouage et qu’au-dessus de vous, de nombreux autres distributeurs perçoivent des commissions sur votre travail et celui de votre downline. En définitive, ceux qui gagnent le plus d’argent sont ceux qui sont situés au plus haut de la pyramide.

Pour résumer

Sans connaissance du système, il peut être tentant d’adhérer à un MLM. Mais gagner de l’argent avec un MLM est difficile, puisque vos revenus sont exclusivement des commissions et réussir ne dépend que de votre implication mais aussi de votre réseau initial. Pas de réseau, pas de vente. Et démarrer sans réseau ne fera que couler votre bateau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.