Vous vous passionnez pour l’écriture et aimeriez vivre de votre plume ? Sans toutefois devenir un expert en rédaction, il existe des moyens simples et rapides de gravir les échelons dans une carrière de rédacteur web. Voici comment devenir rédacteur en moins d’un an en suivant ces cinq conseils.

Conseil #1 : Formez-vous pour devenir rédacteur web

L’auto-formation est un excellent moyen d’apprentissage. Mais cela peut aussi vous prendre plus longtemps pour acquérir les compétences et techniques de rédaction web nécessaires. Il n’y a donc rien de mieux que de travailler en tête-à-tête avec un coach en rédaction pour progresser encore davantage vers la maîtrise de vos compétences.

Après tout, avant de devenir coach, il est passé par les mêmes étapes que vous. Désormais, avec son expérience, il peut vous transmettre ses compétences en rédaction et vous aider à franchir le niveau supérieur.

Formez-vous à la rédaction web

Une formation en ligne est également intéressante si vous ne parvenez pas à obtenir un coach pour vous encadrer individuellement. L’offre est pléthorique en matière de formation en rédaction web. N’hésitez donc pas rechercher sur le web un comparatif des formations disponibles, sans oublier de lire les avis et les commentaires à leur sujet.

Conseil #2 : Lisez beaucoup

La maîtrise d’une compétence s’acquiert en absorbant toutes les informations existantes à son sujet. La rédaction web n’est pas différente, et de nombreuses ressources peuvent faire avancer votre apprentissage à grands pas.

Rendez-vous sur Amazon et achetez plusieurs livres sur la rédaction web écrits par les ténors du milieu, comme Isabelle Canivet avec son livre Bien Rédiger Pour Le Web par exemple. Renseignez-vous au préalable sur les auteurs et évitez les livres publiés par d’illustres inconnus. Pour devenir l’un des meilleurs rédacteurs, vous devez apprendre des leaders du domaine !

Lisez chaque livre lentement et restez concentré. Ne vous contentez pas de parcourir le contenu ou de sauter des chapitres parce que vous pensez savoir ce qu’ils contiennent. Dans ce cas, vous oublierez 80 % de tout ce que vous avez lu et vous manquerez les détails cruciaux qui font une grande différence.

Lisez davantage pour mieux écrire

Ensuite, relisez chaque livre au fur et à mesure que vous le terminez, en prenant cette fois-ci des notes. Votre cerveau retiendra davantage d’informations et les assimilera mieux grâce à ces efforts de prise de notes.

En appliquant cette technique pour chaque livre, vous allez absorber plus facilement et plus rapidement les informations essentielles à votre apprentissage.

Conseil #3 : Pratiquez encore et encore

La pratique délibérée et intentionnelle de chaque technique que vous apprenez est la clé pour la maîtriser. Pensez aux athlètes olympiques (ou à votre joueur de foot préféré) qui passent des années à perfectionner un mouvement spécifique, encore et encore. Vous devez faire de même avec chaque technique de rédaction que vous apprenez.

En fait, le manque de pratique est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les bons rédacteurs n’excellent jamais. Bien qu’ils aient des compétences rédactionnelles, ils ne font aucun effort supplémentaire pour réellement maîtriser leur plume. Et ils restent toujours bloqués au statu quo.

Le manque de pratique est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les bons rédacteurs n’excellent jamais.

A mesure que vous apprenez de nouvelles techniques spécifiques, prenez le temps de les pratiquer à fond. Continuez encore et encore jusqu’à ce qu’elles deviennent pour vous une seconde nature.

Conseil #4 : Libérez-vous

Le plus gros obstacle pour devenir rédacteur web n’est pas votre niveau de compétences, votre manque d’expérience ou votre capacité à produire un bon texte, c’est votre psyché.

En effet, les obstacles les plus courants auxquels se heurtent les futurs experts de la rédaction web sont toujours de nature psychologique. Blocage de l’écrivain, syndrome de la page blanche, difficulté à savoir quoi dire, rédaction sans fin, pression sur les performances… Tous ces problèmes sont psychologiques et freinent votre maîtrise de la discipline.

Le syndrome de la page blanche est un obstacle psychologique facile à dissiper.

Heureusement, ces problèmes sont parfaitement gérables puisque vous contrôlez votre esprit. Il existe toutes sortes de façons de surmonter ces obstacles afin de pouvoir atteindre le niveau de maîtrise souhaité.

Un coach personnel peut vous aider à surmonter les peurs et les problèmes d’écriture en peu de temps. Les stratégies qui peuvent être mises en place incluent la modification des habitudes de vie, la pratique de techniques de relaxation et le dialogue et l’échange sur vos peurs afin que vous puissiez les dissiper en toute confiance.

Un coach en psychologie créative est souvent le mieux adapté dans ce cas, bien que ce type de coach soit assez rare et difficile à trouver. Cependant, en levant les barrières qui obstruent votre chemin avec l’aide d’un tel coach, vous maîtriserez bien plus vite la rédaction web.

Conseil #5 : Élargissez vos connaissances

Vous avez suivi une formation en rédaction web, lu des livres, pratiqué les techniques apprises encore et encore… Vous vous débrouillez bien et vous vous sentez maintenant à l’aise avec la rédaction.

Il est désormais temps d’élargir et d’enrichir votre formation initiale dans des domaines complémentaires, tels que la vente et le marketing, la narration, la psychologie du consommateur, la pensée critique et, bien évidemment, le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Ajoutez un peu de chacun de ces éléments à votre rédaction, et vous serez en mesure d’atteindre de nouveaux sommets dans votre carrière de rédacteur en peu de temps.

Ne vous découragez pas avec toutes ces nouvelles compétences à apprendre. Vous n’avez pas besoin de devenir un expert dans chacune de ces disciplines. Mais avec une bonne connaissance pratique des compétences dans ces différents domaines, vous améliorerez et enrichirez encore davantage votre niveau rédactionnel.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.