Les raccourcisseurs d’URL sont des outils indispensables du marketing des médias sociaux et du marketing d’affiliation. En effet, lorsque vos liens originaux sont trop longs ou ont besoin d’être masqués afin que maximiser leur « cliquabilité », les raccourcisseurs d’URL sont vos meilleurs amis. Focus sur les principaux avantages de ces outils.

Qu’est-ce qu’un raccourcisseur d’URL ?

Supposons par exemple que vous souhaitiez partager un lien sur Twitter. Souvent l’URL originale est si longue qu’il ne vous reste plus vraiment de place pour transmettre votre message, limité à 280 caractères sur Twitter.

Un exemple pris aujourd’hui dans le journal Le Monde sur l’actualité concernant le COVID-19 :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/23/covid-19-le-gouvernement-sous-pression-face-a-la-remontee-du-virus_6070856_3244.html

134 caractères. Il vous reste donc moins de 150 caractères pour rédiger votre message. Un peu léger pour un message qui peut avoir son importance.

Heureusement, il existe une solution simple : les raccourcisseurs d’URL.

Les 3 principaux avantages des raccourcisseurs d’URL

1/ Rendre les URLS plus courtes

Un raccourcisseur de liens est un service en ligne qui vous offre une nouvelle URL très courte et plus facile à partager. Un tel outil est extrêmement utile dans une variété de scénarios.

J’ai déjà évoqué le cas de Twitter où un raccourcisseur d’URL permet d’optimiser la place pour transmettre un message. Un autre exemple est celui de Facebook. En règle générale, vous devez optimiser vos messages de sorte qu’ils s’affichent dans leur intégralité. C’est-à-dire sans qu’une partie ne soit cachée sous le lien « Afficher la suite », qui nécessite un clic supplémentaire.

C’est aussi vrai sur la plupart des autres réseaux sociaux.

Utilisez un raccourcisseur d'URL pour vos réseaux sociaux.

Un raccourcisseur d’URL est également très utile pour insérer des liens dans des ebooks, ou sur les supports imprimés afin de rendre les liens plus propres et plus pros, même s’ils ne sont pas cliquables.

Certains outils vous permettent de créer des liens courts personnalisés. Cela permet d’ajouter de la valeur à vos liens, en les rendant beaucoup plus mémorisables. C’est aussi un excellent moyen de raccourcir une URL qui comporte des variables de tracking, comme les UTM de Google Analytics.

2/ Collecter les données de clic

Dans de nombreux cas, le contrôle de l’efficacité de vos liens est la principale raison d’utiliser un raccourcisseur d’URL. La plupart des outils suivent notamment les valeurs suivantes : le nombre de clics, l’heure et la date, les types d’appareils et les navigateurs utilisés, l’emplacement géographique et la langue, etc.

En fait, les données collectées sont en partie similaires à celles de Google Analytics. Cependant, les URL raccourcies permettent de suivre plus facilement et de façon plus précise les clics émanant des sites qui ne sont pas les vôtres.

Outre les simples données de clic, il existe également des services plus aboutis qui offrent des fonctionnalités avancées, telles que le reciblage (retargeting) via le pixel Facebook ou des liens protégés par mot de passe. On peut citer par exemple parmi ces services, inleven.com, short.io ou encore urlto.fr (plus d’infos dans cet article).

Les raccourcisseurs d'URL sont utiles pour le retargeting

3/ Masquer ou réécrire les URLS

Les gens ont tendance à faire davantage confiance aux URL plus courtes qu’aux liens longs. Si vous avez déjà reçu un message Facebook ou un email contenant un lien extrêmement long avec plusieurs caractères spéciaux, vous savez probablement de quoi je parle.

Un raccourcisseur d’URL offre la possibilité de réécrire vos URL. Ce faisant, cela permet d’augmenter la fiabilité de vos liens lorsque ceux-ci sont longs et/ou incluent une série de variables pouvant potentiellement faire chuter le taux de clic.

C’est également un excellent outil si vous faites de l’affiliation, afin de masquer vos liens et vos ID d’affilié sur les différents supports sur lesquels vous publiez.

Pour conclure sur les URL shortners

Si vous êtes présent sur Internet, les raccourcisseurs d’URL sont incontournables. Que ce soit pour un usage personnel comme hack de productivité, pour suivre et rendre compte des résultats de votre entreprise, ou pour masquer vos liens d’affiliation, ces outils sont devenus indispensables.

Je ne vous ai présenté dans cet article que les principaux avantages. Il y a bien sûr encore beaucoup d’autres choses à dire à leur sujet, notamment sur leur utilisation dans les vidéos Youtube, sur la personnalisation et le branding… Dans un prochain article ?

Les indispensables des médias sociaux

Se faire connaître grâce aux médias sociaux visuels : Instagram, YouTube, Pinterest, Snapchat
Se faire connaître grâce aux médias sociaux visuels

Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux
Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux

Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux - Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram
Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux

Le Social selling – Utiliser les réseaux sociaux pour vendre
Le Social selling – Utiliser les réseaux sociaux pour vendre

Le Marketing des médias sociaux
Le Marketing des médias sociaux


Les réseaux sociaux pour les Nuls
Les réseaux sociaux pour les Nuls


Du Community au Social Media Management - Stratégies gagnantes
Du Community au Social Media Management


Le guide du Community Manager: Techniques avancées et boîte à outils pour une communication digitale réussie
Guide du Community Manager : Techniques avancées

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.