Indépendamment de leurs secteurs d’activités, l’e-réputation des entreprises est intimement liée aux avis de leur clientèle. En fonction de leur nature, il peut s’agir d’une opportunité ou d’une menace. Par conséquent, les entreprises doivent penser à élaborer une bonne stratégie de gestion de ces avis clients. Avec le développement du commerce en ligne et des réseaux sociaux, les consommateurs disposent désormais de plusieurs canaux pour s’exprimer. Comment gérer au mieux ces avis clients, et en tirer le meilleur parti pour votre réputation en ligne ?
Sommaire
L’importance des avis clients
Avant de vous lancer dans la gestion des avis clients, vous devez préalablement comprendre comment ils impactent votre business.
Aujourd’hui, Internet offre énormément de portée à ce que pensent les consommateurs sur les marques. C’est la principale raison pour laquelle nombreux sont ceux qui consultent les avis d’autres consommateurs avant d’acheter un produit ou service. Dans la majorité de ces cas, les avis représentent un gage de confiance quant à la qualité de la prestation dont ils bénéficieront.
Les avis clients sont déterminants dans certains domaines d’activités comme la restauration et l’hôtellerie. Cependant, leur impact n’est pas aussi important dans tous les secteurs. Ceux comme les produits technologiques ou liés à la culture n’obéissent pas à la tendance. Dans ces cas, les consommateurs se fient plutôt à eux-mêmes et ne recherchent pas nécessairement l’avis des autres.
Quelle est alors l’importance des avis négatifs ? Il ne faudrait surtout pas penser que les consommateurs ne s’intéressent qu’aux avis positifs. Au contraire, ceux qui ont une connotation négative interviennent aussi dans la prise de décision. Comprenez surtout que ce sont les témoignages des autres consommateurs qui sont considérés, et non le nombre d’avis clients ou la note attribuée au produit.
Pour être sûr que votre produit ou service soit bien accueilli par la cible, vous devez donc prendre en compte les avis clients.
Les clés d’une bonne gestion
Comme vous l’aurez compris, les avis clients ne sont pas à sous-estimer. En effet, ils impactent les marques, quelles que soient leurs connotations. Internet regorge également de faux avis clients, mais cela ne doit pas vous dispenser de les gérer au mieux. Voici quelques astuces à appliquer dans ce sens.
Traiter les avis négatifs dans les meilleurs délais
Ne vous attendez pas à ce que vos consommateurs ne disent que du bien de vos produits ou services. Les avis clients négatifs ont également leur raison d’être. Ne les ignorez pas. Votre e-réputation risquerait d’en subir les conséquences. La stratégie à adopter concernant les avis clients négatifs consiste à :
- Cerner les raisons qui les justifient ;
- Y répondre efficacement.
Cela permettra de renvoyer une bonne image de votre entreprise. L’avantage des critiques constructives est qu’elles seront utiles pour améliorer la qualité de votre offre, ou revoir vos plans de marketing digital.
Engager un community manager
Ce professionnel des réseaux sociaux sera un véritable atout pour votre entreprise. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur contrôle de votre réputation en ligne. Ne sous-estimez pas l’avantage que cela peut représenter pour votre entreprise. Par ailleurs, ne considérez pas cette collaboration comme un investissement inutile. Au contraire, c’est le prix à payer pour avoir une longueur d’avance sur les avis négatifs des internautes. Aussi, il sera plus facile de les gérer si vous confiez cette tâche à un spécialiste.
Inviter les clients satisfaits à laisser leurs impressions
Pour être sûr d’obtenir des avis positifs, essayez de fournir une bonne qualité de service à vos clients. Demandez-leur ensuite de vous laisser un avis pour exprimer leur ressenti. Cette stratégie vous permettra de contrôler le ton des avis clients dont bénéficie votre entreprise. De plus, la clientèle se sentira valorisée et écoutée. À grande échelle, la technique vous permettra d’acquérir un ratio positif entre les avis clients favorables et ceux qui le sont moins.
Avoir une communauté en ligne
Il est aujourd’hui essentiel qu’une entreprise dispose d’une communauté sur les réseaux sociaux. Celle-ci se compose principalement des fans, et permet d’avoir un meilleur suivi des avis clients. Bien entendu, c’est une stratégie qui prend du temps pour son déploiement. Par ailleurs, vous aurez besoin d’être accompagné par un community manager. Avec une bonne gestion des avis clients et de votre communauté en ligne, vous améliorez grandement votre e-réputation.
Exploiter les sites d’avis clients
Vous pourriez aller plus loin dans la gestion de vos avis clients et utiliser les sites spécialisés en la matière. Ce sont des plateformes très connues des entreprises qui opèrent dans les secteurs comme :
- Le commerce en ligne ;
- La restauration ;
- L’hôtellerie.
Avec une stratégie adaptée, ces plateformes peuvent également être une bonne source de trafic qualifié. Bien entendu, il faudra avoir un certain budget si vous souhaitez exploiter ces sites pour gérer vos avis clients. Le contenu que vous y posterez concernant votre entreprise doit également être optimisé. Ce n’est qu’ainsi que vous jouirez d’une bonne visibilité, afin de récolter un plus grand nombre de retours clients.
Pour conclure sur la bonne gestion des retours clients pour votre e-réputation
La gestion efficace des retours clients joue un rôle critique dans la préservation de l’e-réputation de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Les avis clients peuvent être à la fois des opportunités et des menaces, soulignant la nécessité d’une stratégie réfléchie pour les gérer. En tenant compte de la diversité des canaux en ligne, l’entreprise doit adopter une approche proactive en répondant de manière constructive aux retours clients, en tirant des leçons de ces échanges et en améliorant continuellement son offre. Une gestion attentive des avis clients améliore la confiance des consommateurs, renforçant ainsi la réputation en ligne de l’entreprise et favorisant sa croissance durable.