Accueil Marketing digital & SEO Gestion efficace des retours clients : comment en tirer le meilleur parti pour...

Gestion efficace des retours clients : comment en tirer le meilleur parti pour votre e-réputation ?

-

Indépendamment de leurs secteurs d’activités, l’e-réputation des entreprises est intimement liée aux avis de leur clientèle. En fonction de leur nature, il peut s’agir d’une opportunité ou d’une menace. Par conséquent, les entreprises doivent penser à élaborer une bonne stratégie de gestion de ces avis clients. Avec le développement du commerce en ligne et des réseaux sociaux, les consommateurs disposent désormais de plusieurs canaux pour s’exprimer. Comment gérer au mieux ces avis clients, et en tirer le meilleur parti pour votre réputation en ligne ?

L’importance des avis clients

Avant de vous lancer dans la gestion des avis clients, vous devez préalablement comprendre comment ils impactent votre business.

Aujourd’hui, Internet offre énormément de portée à ce que pensent les consommateurs sur les marques. C’est la principale raison pour laquelle nombreux sont ceux qui consultent les avis d’autres consommateurs avant d’acheter un produit ou service. Dans la majorité de ces cas, les avis représentent un gage de confiance quant à la qualité de la prestation dont ils bénéficieront.

Les avis clients sont déterminants dans certains domaines d’activités comme la restauration et l’hôtellerie. Cependant, leur impact n’est pas aussi important dans tous les secteurs. Ceux comme les produits technologiques ou liés à la culture n’obéissent pas à la tendance. Dans ces cas, les consommateurs se fient plutôt à eux-mêmes et ne recherchent pas nécessairement l’avis des autres.

Quelle est alors l’importance des avis négatifs ? Il ne faudrait surtout pas penser que les consommateurs ne s’intéressent qu’aux avis positifs. Au contraire, ceux qui ont une connotation négative interviennent aussi dans la prise de décision. Comprenez surtout que ce sont les témoignages des autres consommateurs qui sont considérés, et non le nombre d’avis clients ou la note attribuée au produit.

Pour être sûr que votre produit ou service soit bien accueilli par la cible, vous devez donc prendre en compte les avis clients.

La satisfaction du consommateur est cruciale pour la pérennité de l'entreprise.

Les clés d’une bonne gestion

Comme vous l’aurez compris, les avis clients ne sont pas à sous-estimer. En effet, ils impactent les marques, quelles que soient leurs connotations. Internet regorge également de faux avis clients, mais cela ne doit pas vous dispenser de les gérer au mieux. Voici quelques astuces à appliquer dans ce sens.

Traiter les avis négatifs dans les meilleurs délais

Ne vous attendez pas à ce que vos consommateurs ne disent que du bien de vos produits ou services. Les avis clients négatifs ont également leur raison d’être. Ne les ignorez pas. Votre e-réputation risquerait d’en subir les conséquences. La stratégie à adopter concernant les avis clients négatifs consiste à :

  • Cerner les raisons qui les justifient ;
  • Y répondre efficacement.

Cela permettra de renvoyer une bonne image de votre entreprise. L’avantage des critiques constructives est qu’elles seront utiles pour améliorer la qualité de votre offre, ou revoir vos plans de marketing digital.

Engager un community manager

Ce professionnel des réseaux sociaux sera un véritable atout pour votre entreprise. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur contrôle de votre réputation en ligne. Ne sous-estimez pas l’avantage que cela peut représenter pour votre entreprise. Par ailleurs, ne considérez pas cette collaboration comme un investissement inutile. Au contraire, c’est le prix à payer pour avoir une longueur d’avance sur les avis négatifs des internautes. Aussi, il sera plus facile de les gérer si vous confiez cette tâche à un spécialiste.

Inviter les clients satisfaits à laisser leurs impressions

Pour être sûr d’obtenir des avis positifs, essayez de fournir une bonne qualité de service à vos clients. Demandez-leur ensuite de vous laisser un avis pour exprimer leur ressenti. Cette stratégie vous permettra de contrôler le ton des avis clients dont bénéficie votre entreprise. De plus, la clientèle se sentira valorisée et écoutée. À grande échelle, la technique vous permettra d’acquérir un ratio positif entre les avis clients favorables et ceux qui le sont moins.

Invitez vos clients à laisser leurs impressions.

Avoir une communauté en ligne

Il est aujourd’hui essentiel qu’une entreprise dispose d’une communauté sur les réseaux sociaux. Celle-ci se compose principalement des fans, et permet d’avoir un meilleur suivi des avis clients. Bien entendu, c’est une stratégie qui prend du temps pour son déploiement. Par ailleurs, vous aurez besoin d’être accompagné par un community manager. Avec une bonne gestion des avis clients et de votre communauté en ligne, vous améliorez grandement votre e-réputation.

Exploiter les sites d’avis clients

Vous pourriez aller plus loin dans la gestion de vos avis clients et utiliser les sites spécialisés en la matière. Ce sont des plateformes très connues des entreprises qui opèrent dans les secteurs comme :

  • Le commerce en ligne ;
  • La restauration ;
  • L’hôtellerie.

Avec une stratégie adaptée, ces plateformes peuvent également être une bonne source de trafic qualifié. Bien entendu, il faudra avoir un certain budget si vous souhaitez exploiter ces sites pour gérer vos avis clients. Le contenu que vous y posterez concernant votre entreprise doit également être optimisé. Ce n’est qu’ainsi que vous jouirez d’une bonne visibilité, afin de récolter un plus grand nombre de retours clients.

Pour conclure sur la bonne gestion des retours clients pour votre e-réputation

La gestion efficace des retours clients joue un rôle critique dans la préservation de l’e-réputation de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Les avis clients peuvent être à la fois des opportunités et des menaces, soulignant la nécessité d’une stratégie réfléchie pour les gérer. En tenant compte de la diversité des canaux en ligne, l’entreprise doit adopter une approche proactive en répondant de manière constructive aux retours clients, en tirant des leçons de ces échanges et en améliorant continuellement son offre. Une gestion attentive des avis clients améliore la confiance des consommateurs, renforçant ainsi la réputation en ligne de l’entreprise et favorisant sa croissance durable.

Les indispensables du rédacteur web SEO

Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO
Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

Référencement Google mode d'emploi : Spécial débutants en SEO
Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO

SEO - 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel
SEO – 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel
SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide
Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide

Christophe DA SILVAhttps://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Les plus lus

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres majuscules accentuées...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur à majuscule, é majuscule, ô majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules...

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux ...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...

Codes HTML et raccourcis clavier des symboles et caractères...

Le codage des symboles et autres caractères spéciaux peut être utile afin de faciliter l’interprétation universelle par les navigateurs et les moteurs...

à ne pas manquer

Comment faire l’accent sur é majuscule (É) : 5...

Vous devez rédiger un texte et vous ne savez pas comment faire l’accent sur é majuscule ? Je vous présente cinq techniques...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment améliorer mes compétences en rédaction et rédiger de...

La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez...
- Advertisment -
Amazon Music

DERNIERS ARTICLES

Balise Title : guide d’optimisation et bonnes pratiques

La balise title (ou title tag en anglais) est un élément fondamental en SEO (Search Engine Optimization). Elle détermine non seulement la...

Balise meta description : astuces de rédaction et traduction

La meta description est un élément clé pour attirer les visiteurs vers votre site web. Cette courte phrase apparaît sous le titre de votre...

Les meilleures pratiques pour créer un site vitrine efficace

Créer un site vitrine efficace est essentiel pour assurer une présence en ligne professionnelle et attirer des clients potentiels. Cela nécessite une...

Découvrez le métier de rédacteur web freelance

Dans le vaste domaine du marketing digital, le rédacteur web occupe une place centrale. Ce professionnel de l'écriture a pour mission principale de produire...

Étudiez votre cible pour rédiger un contenu qui résonne

Lorsqu'il s'agit de créer du contenu qui résonne avec une audience, identifier et comprendre sa cible est la première étape stratégique fondamentale. Avant d'initier toute production, il...

La conversion web passe par la qualité du contenu

Une fois qu'un internaute arrive sur un nouveau site, ce qui le pousse à y rester et à éventuellement engager un acte...