L’essor des nouvelles technologies a suscité l’émergence d’une nouvelle génération de travailleurs. Ces acteurs du web 3.0 ne doivent leur salut qu’à la dextérité de leurs doigts et à leur maîtrise parfaite du codage informatique. Il s’agit des développeurs web. Ces derniers optent désormais pour une méthode de travail moins conventionnelle. Ils monétisent leur expertise depuis le confort de leur résidence ou depuis n’importe quel endroit du monde. Travailler en tant que développeur indépendant peut être un choix de carrière lucratif et gratifiant. Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Par conséquent, vous devez posséder des aptitudes qui vont au-delà de la simple maîtrise du codage. Découvrez les principales qualités que tout développeur freelance doit posséder pour se construire une carrière réussie et épanouissante.
Sommaire
Faire preuve d’autonomie et de rigueur
En dehors des compétences techniques, les développeurs web freelances doivent acquérir de nombreuses aptitudes pour l’exercice de leurs activités. Au nombre de ces compétences figurent la rigueur et la discipline.
Il est très important d’être perspicace et rigoureux pour faire face aux contraintes de ce métier. La plupart du temps, les développeurs informatiques travaillent seuls, même s’ils sont employés par une agence informatique.
De plus, de nombreux développeurs Web choisissent de travailler de manière indépendante. De ce fait, ils réalisent leurs projets en toute autonomie, depuis leur domicile ou dans un espace de coworking. Cela nécessite que les développeurs web affinent leur sens de l’organisation et leur autonomie au quotidien.
Pour ce faire, ils doivent apprendre à établir leurs propres horaires de travail afin de livrer des services d’une qualité irréprochable à leur client. Tout développeur Web novice qui démarre sa propre entreprise doit justifier d’une solide culture du web. De même, il doit connaître autant les protocoles d’échange des données que les langages de codage les plus sollicités.
Avoir une solide culture de l’informatique et du web
Afin de vous forger une bonne réputation et de consolider votre position en tant que développeur Web, vous devez améliorer votre compréhension des concepts informatiques en vogue.
Pour répondre aux demandes de vos clients, vous devez posséder une connaissance approfondie des principaux concepts inhérents à la programmation informatique. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple opter pour une formation freelance tech. Cela vous permettra d’acquérir les principaux rudiments pour une carrière réussie.
Outre l’acquisition de compétences techniques, avoir une solide culture informatique et du web implique également que le développeur soit à l’avant-garde des dernières tendances et technologies.
En restant informé de l’actualité et des évolutions du secteur, vous pouvez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous serez également mieux armé pour faire face aux changements qui surviennent dans le secteur.
Se former en permanence
S’il ne fallait retenir qu’une seule chose dans cette liste d’aptitudes, cet aspect fera sans doute l’unanimité. Les secteurs des technologies numériques et du big data progressent selon les besoins des entreprises. Les différents acteurs et les startups rivalisent d’ingéniosité pour faire émerger de nouvelles tendances et de nouvelles fonctionnalités.
Ainsi, les développeurs web qui souhaitent rester compétitifs doivent réaliser une veille technique constante afin de s’adapter aux nouvelles contraintes du marché.
Par ailleurs, pour monter en compétence, les développeurs web ont la possibilité de renforcer leurs aptitudes professionnelles en prenant part à des conférences, des colloques et des ateliers de formations. Ce n’est que de cette manière qu’ils pourront acquérir de nouveaux « hard et soft skills ».
Une bonne maîtrise des métiers connexes
Si les développeurs web exécutent souvent leur projet en toute autonomie, ils ne sont en réalité que des maillons d’une longue chaîne. Les développeurs entretiennent un lien privilégié avec d’autres professionnels. Il s’agit entre autres des experts SEO, des rédacteurs web, des intégrateurs web, des web designers, etc.
Afin de mieux appréhender les exigences de chaque domaine connexe, les développeurs web freelances doivent acquérir des compétences dans des domaines tels que le UX design. Ils seront ainsi en mesure de concevoir des applications mobiles et des sites web qui répondront aux besoins des utilisateurs.
Ces compétences connexes apporteront aux développeurs web freelances une certaine prééminence et de la crédibilité par rapport aux autres professionnels.
Une excellente capacité d’adaptation
Pour être un développeur Web qualifié, il faut avoir la capacité de s’adapter rapidement aux circonstances les plus contraignantes. Cette adaptabilité permet au développeur d’entretenir des relations fortes avec ses clients en étant réactif et proactif lorsque cela est nécessaire.
Bien que les développeurs Web s’appuient principalement sur leurs compétences techniques, certaines qualités personnelles et transdisciplinaires sont par ailleurs nécessaires pour une bonne carrière.