L’algorithme de Google est un système complexe qui permet à Google de trouver, classer et renvoyer les pages les plus pertinentes pour une certaine requête de recherche. Pour être précis, l’ensemble du système de classement se compose de plusieurs algorithmes. Ceux-ci prennent en compte différents facteurs tels que la qualité, la pertinence ou la convivialité de la page.
Sommaire
Quel est le fonctionnement de l’algorithme de Google lors des recherches ?
Nous allons passer en revue 5 domaines majeurs (officiellement listés par Google) qui influencent les résultats qui seront retournés pour une certaine requête :
1. Signification de la requête
Pour renvoyer des résultats pertinents, Google doit comprendre ce que l’utilisateur recherche exactement et quelle est son intention de recherche. Il doit comprendre et évaluer plusieurs éléments :
- La signification des mots : que signifient exactement les mots utilisés dans le langage naturel ?
- L’intention de recherche derrière la requête : que veut l’utilisateur en utilisant cette requête particulière – définition, critique, achat, trouver un site web spécifique ?
- Le besoin de fraîcheur du contenu : la requête est-elle sensible au facteur temps et nécessite-t-elle des informations récentes ?
Parfois, c’est assez simple. Si quelqu’un utilise la requête « acheter un nouvel iPhone« , tous les aspects sont clairs : signification, intention et besoin de fraîcheur. Mais parfois, surtout dans le cas de requêtes générales, il est difficile de comprendre ce que l’utilisateur voulait dire exactement. Dans ces cas-là, Google affiche ce qu’il considère comme les meilleurs résultats, mais propose des choix supplémentaires qui permettent de préciser les résultats de la recherche.
2. La pertinence des pages
Ensuite, le moteur de recherche doit trouver les pages qui sont pertinentes pour la requête de recherche. En d’autres termes, il doit trouver les pages qui répondent le mieux possible à la demande de recherche de l’utilisateur. Pour ce faire, il crawle et indexe régulièrement tous les sites web sur l’internet et analyse leur contenu.
Le rôle clé est joué par les mots clés. Si la requête de recherche et les phrases qui y sont liées apparaissent sur la page, il y a de fortes chances que la page soit pertinente pour l’utilisateur.
3. Qualité du contenu
Il existe probablement des millions de pages pour chaque requête de recherche. Google doit donc donner la priorité à celles qui offrent un contenu de qualité et qui font preuve :
- d’expertise
- d’autorité
- de fiabilité
L’un des éléments clés est l’algorithme PageRank, qui prend en compte la qualité et la quantité des liens pointant vers une page.
4. Facilité d’utilisation des pages
Maintenant que Google a couvert la pertinence et la qualité du contenu, il doit s’assurer que le site Web présente une bonne utilisabilité et convivialité.
Cela inclut des aspects techniques tels que :
- La réactivité des pages
- l’apparence correcte dans tous les navigateurs
- La vitesse de la page
- La sécurité du site web
Ce ne sont peut-être pas les facteurs les plus importants, mais ils sont certainement pris en compte lorsque d’autres facteurs (comme la pertinence et la qualité) sont égaux.
Si votre site est rapide, les clients profiteront d’une meilleure expérience utilisateur, pour en savoir plus sur l’hébergement de sites web, cliquez ici. L’hébergement et l’optimisation du site sont deux étapes importantes à prendre en considération lors du développement du site.
Que faire si vous avez été touché par une mise à jour de l’algorithme de Google ?
- Soyez patient – La plupart des mises à jour de base sont diffusées pendant plusieurs jours. Attendez que la poussière retombe. Se précipiter dans des « solutions rapides » peut faire plus de mal que de bien.
- Faites confiance à des sources fiables – Ne faites pas confiance à tous les « experts » des forums qui vous donnent des conseils « vérifiés à 100 % » (ils sont nombreux).
- Assurez-vous que vous avez besoin d’un correctif – Parfois, la meilleure chose à faire après avoir été touché par une mise à jour de l’algo est de ne rien faire. De nombreuses mises à jour sont légèrement améliorées ou annulées après quelques semaines. Alors assurez-vous de ne pas corriger des choses qui n’ont pas besoin de l’être.
- Améliorez – Enfin, si vous vous rendez compte qu’il y a un problème sur votre site Web qui peut être à l’origine de la baisse de votre classement, il est temps de le résoudre. Ou alors, repensez l’ensemble de votre stratégie de référencement pour vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.