Capter l’intérêt des visiteurs est difficile. La plupart d’entre eux ne passent que quelques secondes sur une page Web avant de décider de ce qu’ils vont faire ensuite. La rédaction d’un contenu captivant est la clé pour retenir l’attention et assurer un bon référencement naturel. Pour vous aider à optimiser le contenu de votre site et le rendre convaincant, voici 5 règles d’or à respecter. C’est parti.

1. Connaître parfaitement votre audience

Cela semble évident, mais de nombreux rédacteurs négligent cet aspect.

En rédaction web comme en copywriting, il est impératif de comprendre les besoins, les problèmes de votre audience. Pour ce faire, déterminez votre audience principale et secondaire puis « enquêtez ». Vous pouvez consulter les commentaires Youtube, Amazon, visiter les forums ou même interroger directement votre cible.

Vous pouvez également identifier les mots clés que tape votre audience grâce à des outils SEO gratuits comme Ubersuggest.

2. Commencer par le plus important

Sur le web, la durée d’attention est courte. Vos visiteurs décideront en quelques secondes si votre site contient les informations dont ils ont besoin. Pour retenir leur attention, structurez votre contenu comme une pyramide. Les messages les plus importants sont placés en haut de la page. Ensuite, descendez progressivement jusqu’aux informations plus spécifiques et complémentaires.

Vous devez particulièrement soigner votre titre et l’introduction. Pour cette dernière, rédigez 4 à 5 phrases.

Ce conseil vaut aussi bien pour la rédaction de contenu de vos pages de vente que pour vos articles.

3. Rédiger des phrases courtes et simples

Les phrases longues n’ont pas leur place sur le web. La faible durée d’attention du lecteur d’aujourd’hui exige des phrases simples et directes pour pouvoir toucher un large public.

N’hésitez pas à vous faire relire par une personne tierce. Vous pouvez également lire à haute voix votre contenu. Est-il naturel ? Suffisamment clair ?

Par ailleurs, évitez le jargon trop technique où alors essayez de l’expliquer simplement.

Pour le web, rédigez des phrases simples et directes.

4. Privilégier la voix active

Utilisez des verbes actifs plutôt que passifs, et précisez le sujet de la phrase. Par exemple, plutôt que d’écrire « les produits peuvent être commandés sur notre site Web« , préférez « vous pouvez commander des produits sur notre site Web« .

La voix active permet de créer des phrases succinctes et faciles à lire. Elle est également plus directe : lorsque vous vous adressez directement au public (« Vous pouvez le faire« ), c’est plus engageant que de dire « Cela peut être fait« .

5. Inclure des exemples parlants

Pensez à toujours illustrer ce que vous dites avec des exemples concrets. C’est le meilleur moyen de faire passer une idée et de convaincre.

Par exemple, si vous proposez une prestation de freelance, faites une étude de cas avec un de vos clients. Ce sera beaucoup plus convaincant qu’un argumentaire commercial.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire visualiser vos messages au lecteur.

Voici un exemple avec 2 versions :

  • Version 1 : « C’est le meilleur jouet pour chien que l’on puisse acheter ».
  • Version 2 : « Nous avons fabriqué ce jouet pour chien à partir de caoutchouc durable, 100 % naturel, conçu pour résister aux perforations et aux déchirures, même de la part des mâchoires les plus acharnées ».

Les indispensables de la rédaction de contenu web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.