S’ennuyer au travail, ça peut arriver. Le détester, c’est autrement plus problématique. Lassitude, burn-out, patron tyrannique, autant de raisons susceptibles de vous interroger sur votre place dans l’entreprise… Vous souhaitez devenir rédacteur web, mais vous êtes inquiets pour votre avenir ? Peut-être est-ce le moment d’envisager une reconversion professionnelle ?

Une occasion en or de repartir sur des bases saines à la mesure de ses ambitions ! Du coup, se réorienter est souvent considéré comme une action positive et bénéfique. Attention toutefois à ne pas prendre ce genre de projet à la légère : vous ne voudriez pas voir anéantis tous vos efforts par le moindre obstacle sur la route ! Posez-vous simplement les bonnes questions et tout ira de soi. Voici quelques pistes pour vous guider dans cette démarche.

Ai-je besoin d’une reconversion professionnelle ?

Les premières questions sont souvent les plus importantes. Une reconversion professionnelle peut en découler assez naturellement. Le premier réflexe reste donc de faire le point sur son parcours et sa vie personnelle, dont chacun peut directement impacter l’autre. Par où commencer ?

  • Ça va dans ma vie ? La question peut sembler évidente, c’est en soi une bonne raison de ne pas l’oublier. Êtes-vous heureux ? Dans le cas contraire, est-ce à cause du travail ? Le cas échéant, les enjeux d’une reconversion professionnelle ne seront pas les mêmes.
  • Pourquoi je veux me réorienter ? Une reconversion est un processus long, motivé par une accumulation de facteurs. Est-ce pour quitter un travail ingrat ? Une étape dans un projet de vie ? Ce genre de questions peuvent définir à elles seules le domaine où se rediriger.
  • Puis-je me le permettre ? Il convient de s’interroger sur la faisabilité d’une reconversion professionnelle et des changements que cela apportera dans votre vie. Quels sont vos revenus actuels ? À quel point se réorienter changera-t-il votre train de vie ? Des questions à ne pas négliger sur le plan psychologique.
  • En ai-je les moyens ? Il s’agit bel et bien de faire un premier bilan financier et sur vos premiers choix. Les questions monétaires ne sont pas censées être un problème : pensez à vous créer un Compte personnel de formation (CPF), un système entièrement financé par l’administration française, très pratique au cours d’une reconversion professionnelle. Renseignez-vous en même temps sur l’état du recrutement des secteurs qui vous intéressent : quelles sont vos chances d’atteindre vos aspirations prioritaires ?
Il n'est jamais trop tard pour envisager une reconversion pour un métier que l'on aime.

Quelle voie choisir pour ma reconversion professionnelle ?

Choisir son domaine de réorientation peut aller de soi dans le cadre d’un projet de vie longuement réfléchi et déjà établi. Avec ou sans idée précise de ce que vous allez faire, là encore se poser des questions pertinentes peut quand même faire la différence.

  • Quelles sont mes compétences ? Soyez simplement conscient de vos capacités. Quel niveau d’étude avez-vous validé ? Quelle est votre expérience professionnelle et associative ? Quelles aptitudes avez-vous développées au cours de ces apprentissages ? Pensez à effectuer un bilan de compétences, soit une batterie de tests destinés à mesurer ces différentes données. Combiné à un test d’orientation, il n’en rendra votre recherche que plus claire et précise ; ne le négligez surtout pas, vous avez la possibilité d’en réaliser un via votre CPF.
  • Dois-je suivre une formation ? En fonction de votre profil et des options à votre portée, suivre une formation peut réellement s’avérer bénéfique pour une reconversion professionnelle. Avez-vous suffisamment de compétences dans le secteur auquel vous aspirez ? Préférez-vous vous former en autodidacte ? C’est à votre convenance. Gardez toutefois à l’esprit que votre CPF vous donne accès à une vaste sélection de formations certifiées pour des résultats d’autant plus concrets dans votre recherche !
Envisagez une formation CPF pour acquérir les bonnes compétences.

Les qualités à détenir pour une reconversion professionnelle de rédacteur web

Après mûre réflexion, vous savez maintenant que vous voulez devenir rédacteur web. Cependant, vous n’êtes pas sûr de détenir les qualités nécessaires à l’exercice du métier. Voici quelques exemples de qualités essentielles pour un rédacteur web :

  • Passion pour l’écriture :

Ce qu’il vous faut avant tout, c’est être fan des mots. Votre passion pour l’écriture vous suivra tout au long de l’exercice du métier de rédacteur web. Produire de longs contenus avec beaucoup de mots, c’est bien, produire des contenus complets et agréables à lire, c’est mieux.

  • Adaptabilité :

Contrairement au journaliste qui suit les règles de sa rédaction, un rédacteur web répond davantage au besoin d’un individu qui visualise un objectif précis. Lors d’une commande, il n’est pas rare de devoir retravailler son texte plusieurs fois avant d’arriver à satisfaire pleinement un client. Pour cette raison, un bon rédacteur sait s’adapter. Il est important de prendre plaisir à reformuler ses textes et la réécriture est une part importante de notre métier.

  • Esprit de synthèse :

Il n’est pas rare qu’une commande demande de synthétiser les informations d’un énorme document. L’art du rédacteur web se retrouve dans l’esprit de synthèse. Si vous aimez aller à l’essentiel et donner des explications simples et fiables, alors ce métier est pour vous.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’informations sur le métier de rédacteur web. Pour une reconversion professionnelle réussie, renseignez-vous bien puis lancez-vous !

Les indispensables du Rédacteur Web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.