Un DAE, ou défibrillateur automatique externe, est un dispositif portatif de sauvetage d’urgence qui aide à redémarrer le cœur en cas d’arrêt cardiaque soudain (ACS). Bien qu’il puisse être utilisé par n’importe qui, il est important de connaitre son fonctionnement afin d’en tirer le meilleur parti. Focus.

Comment fonctionne un défibrillateur automatique externe

  • Lorsqu’il est allumé, le DAE demandera à l’utilisateur de connecter les électrodes à la poitrine nue de la personne inconsciente. Tous les vêtements couvrant le torse doivent être enlevés, y compris les sous-vêtements, en particulier les soutien-gorge à armatures. En effet, ces vêtements peuvent interférer avec le signal électrique du DAE. Les électrodes permettent au défibrillateur d’examiner le cœur et de déterminer s’il nécessite un choc.
  • Si l’appareil détermine qu’un choc est nécessaire, il se chargera en vue de délivrer celui-ci. Le DAE est totalement sûr car il ne délivrera la charge que s’il détermine qu’un rythme choquable est présent.
  • Lorsqu’il est chargé, l’appareil demande à l’utilisateur de s’assurer que personne ne touche la victime, puis d’appuyer sur un bouton pour délivrer le choc.
  • Dans le cas d’un DAE entièrement automatique, l’appareil informera l’utilisateur qu’il délivrera le choc sans autre intervention.
  • Lorsque le choc est administré, l’appareil demande à l’utilisateur de commencer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP ou massage cardiaque). Après quoi, il analyse à nouveau le rythme cardiaque, indiquant si un autre choc ou davantage de massage cardiaque est nécessaire.

Pourquoi un DAE est-il nécessaire ?

Une personne qui souffre d’un arrêt cardiaque soudain ne sera dans un « rythme choquable » que pendant les premières minutes. Une défibrillation immédiate est donc vitale.

La RCP seule ne sauve que 9 % des personnes qui souffrent d’un arrêt cardiaque soudain. La RCP et un DAE utilisés ensemble multiplient par cinq les chances de survie.

Bon à savoir : si l’un de vos proches est victime d’un arrêt cardiaque, ayez toujours à portée de main les numéros d’appels d’urgence. Un médecin de garde d’urgence pourra dépêché sur place rapidement pour évaluer la prise en charge de la victime et prendre le relais.

Quand utiliser un DAE ?

Les DAE sont utilisés pour ranimer une personne après un ACS. Cela se produit généralement lorsqu’une perturbation de l’activité électrique du cœur provoque un rythme cardiaque dangereusement rapide (tachycardie ventriculaire) ou un rythme cardiaque rapide et irrégulier (fibrillation ventriculaire). En présence d’un de ces rythmes cardiaques irréguliers, le cœur ne pompe pas efficacement et peut même s’arrêter.

Lorsque cela se produit, le cerveau et d’autres organes vitaux ne reçoivent pas le sang et l’oxygène dont ils ont besoin. Si un traitement n’est pas administré dans les premières minutes, il est possible d’y succomber. Plus le rythme du cœur est rétabli suffisamment tôt, plus il y a de chances de ne pas subir de dommages permanents au cerveau et à d’autres organes.

Défibrillateur automatique externe

Si une personne souffre d’une fibrillation ventriculaire ou d’une tachycardie ventriculaire et qu’un DAE se trouve à proximité dans un lieu public, il est urgent d’utiliser ce dernier pour ramener le cœur de la victime à un rythme normal et éventuellement lui sauver la vie.

La réanimation cardio-pulmonaire après un arrêt cardiaque peut maintenir la circulation sanguine vers le cœur et le cerveau durant un certain temps. Mais souvent, seule la défibrillation peut restaurer un rythme cardiaque normal.

Où trouver un défibrillateur automatique externe ?

Les équipes de police et d’ambulance sont équipées de DAE. Ils sont également disponibles dans de nombreux lieux publics, comme les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les stades, les gymnases et les avions.

Cependant, de nombreux arrêts cardiaques se produisent à la maison. Par conséquent, avoir un DAE à domicile peut économiser de précieuses minutes pour ranimer une personne atteinte de fibrillation ventriculaire ou de tachycardie ventriculaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.