Si Bruxelles est une référence de la scène politique internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, son caractère puise dans un mélange de culture flamande et française. Bruxelles est une destination cosmopolite appréciée des expatriés, proposant d’impressionnants boulevards, de vastes parcs, une vie culturelle effervescente et une gastronomie remarquable. Envie d’en savoir plus ? Découvrez 6 raisons de s’expatrier à Bruxelles.

Diversité culturelle

Bruxelles est une plaque tournante importante des arts du spectacle et compte une trentaine de théâtres indépendants. Les expatriés ont d’innombrables occasions d’apprécier les performances mises en scène par l’Orchestre national et l’Opéra national. Par ailleurs, la ville concentre soixante-quinze musées présentant une grande variété d’objets d’intérêt.

Le lieu le plus connu de la ville est sans doute la Grote Markt, ou Grand-Place. Bordée de bâtiments d’exception, elle est réputée pour être l’une des places les plus attrayantes d’Europe. Edifice central trônant majestueusement sur la Grand-Place, l’hôtel de ville présente un design gothique et une tour qui culmine à plus de 65 mètres.

L’hôtel de ville de Bruxelles

Art et architecture

Bruxelles est célèbre pour son architecture Art nouveau. Victor Horta et Paul Hankar, tous deux originaire de Bruxelles, ont conçu les deux premiers bâtiments Art nouveau du monde.

Au tournant du 19e siècle, un grand nombre de structures, allant des écoles aux maisons privées, ont fleuri dans le style Art nouveau. Il en reste encore près de 500 qu’il est possible de visiter dans le cadre de la biennale Art nouveau qui explore ce style artistique.

La Grand-Place de Bruxelles est un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est considérée comme l’un des plus beaux centres urbains de la planète et compte certainement parmi les places les plus attractives d’Europe. Une raison suffisante pour s’installer et planifier un déménagement Bruxelles.

L'Atomium à Bruxelles

Un exemple plus récent de l’art et de l’architecture étonnants de Bruxelles est l’Atomium. Cet édifice surprenant a été bâti pour l’Exposition universelle de 1958 et reste un parfait exemple du design du 20e siècle. Il est composé de neuf sphères qui représentent une maille de cristal de fer de 102 mètres.

Nombreux espaces verts

Bruxelles se targue de posséder 27 mètres carrés d’espaces verts par habitant. Les parcs du centre-ville comprennent le Parc du Cinquantenaire, le Parc de Bruxelles et la Place du Petit Sablon. Un peu plus loin, le Jardin botanique de Meise, à 12 km au nord du centre-ville, est un écrin de verdure abritant plus de 18 000 variétés de plantes et de fleurs.

Le parc du Cinquantenaire à Bruxelles

Le parc de Tournay-Solvay, au sud de la ville, offre paix et tranquillité au milieu des ruines d’un château néo-Renaissance. Il se dresse à la lisière de la forêt de Soignes, une destination privilégiée pour les week-ends en famille, à une demi-heure de route du centre de Bruxelles.

Délices gastronomiques

À Bruxelles, la nourriture est une forme d’art. Ce havre de gastronomie compte plus d’étoiles Michelin par habitant que toute autre destination au monde.

En fait, toute la Belgique est un paradis pour les épicuriens. De façon surprenante, les menus raffinés sont très abordables dans les restaurants des Chefs étoilés.

Vous trouverez des restaurants qui préparent des spécialités locales ainsi qu’une cuisine internationale dans toute la ville. La Belgique est particulièrement connue pour les frites et les gaufres, qui sont des street foods populaires. En Belgique, les frites accompagnent souvent les plats de moules.

La bière, qui fait également la renommée de Bruxelles, est un ingrédient de nombreuses recettes locales. D’ailleurs, Bruxelles est un paradis de la bière où les expatriés pourront en savourer un grand nombre de variétés dans les innombrables brasseries, comme La Mort Subite et Moeder Lambic.

Chocolaterie à Bruxelles

Les chocolats belges sont également au menu. La ville est en effet connue pour compter plus de chocolateries que toute autre ville au monde. Cette capitale mondiale du chocolat abrite le maître chocolatier Pierre Marcolini qui, d’après ce que l’on dit, choisirait personnellement les fèves de cacao et les torréfierait lui-même.

Innombrables festivals

Bruxelles accueille un grand nombre de festivals et de carnavals différents chaque année. Les festivals sont l’occasion de faire progresser les traditions chères au cœur des Bruxellois au fil des générations.

L’un des festivals les plus populaires de Belgique est le Festival Ommegang. Il qui joue un rôle clé dans le patrimoine historique et culturel du pays. Il a lieu depuis 1549 chaque premier jeudi de juillet et célèbre Charles Quint et Philippe, son fils.

Pour cette occasion, près de 1 400 participants se rassemblent vêtus de costumes élaborés et portant des armes d’époque. De nombreuses festivités ont lieu sur la Grand-Place où le public peut assister à l’événement avec la famille royale.

Festival Ommegang

Transports publics efficaces

Bruxelles est dotée d’un système de transports en commun particulièrement efficace. Le métro bruxellois et le vaste réseau de tramways et de bus vous assurent de vous déplacer facilement dans toute la ville. Outre ce système de transports en commun très développé, la ville est également adaptée à la circulation à vélo.

La position centrale de Bruxelles permet de vous rendre rapidement dans les grandes villes des pays limitrophes en moins de deux heures, comme Paris, Luxembourg, Amsterdam, Düsseldorf, etc. Par ailleurs, vous pouvez vous évader le temps d’un week-end en bordure de mer, à seulement 90 minutes de train.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.