En situation de crise, lorsqu’un changement ou une décision stratégique relative à l’avenir de l’entreprise sont envisagés, le manager est la personne de référence. Pour formuler des solutions concrètes, le manager de transition intervient lors de situations exceptionnelles, mais décisives pour l’entreprise. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un manager de transition en temps de crise.
Sommaire
Qu’est-ce que le management de transition ?
Le management de transition est une opération consistant à faire profiter une entreprise des compétences opérationnelles et stratégiques d’un manager externe à celle-ci. De l’anglicisme Interim management, c’est une pratique qui se répand de plus en plus en France. Les missions du manager de transition durent généralement entre 3 mois et 2 ans.
Le rôle du manager de transition
Le manager de transition a pour rôle d’épauler les entreprises en situation de crise. Il doit s’assurer que la performance de l’entreprise s’améliore, quel que soit le niveau de gravité de la crise. Le manager de transition limite les impacts économiques éventuels lors d’un grand changement (interne ou externe) pour l’entreprise.
Les managers de transition sont généralement des personnes ayant été au moins une fois :
- dirigeant d’une organisation
- membre d’une équipe managériale
- coordonnateur de projets de grande envergure
- investi d’une mission à l’internationale…
Pendant le temps que dure sa mission, le manager de transition endosse le rôle de dirigeant ou de manager. Qu’il soit en portage salarial, indépendant ou au sein d’un cabinet spécialisé, la durée de ses missions dépend de l’envergure de la transformation de l’entreprise.
Pourquoi faire appel à un manager de transition ?
À l’origine, les entreprises faisaient appel aux managers de transition uniquement pour les accompagner en situation de crise. Désormais, leur portefeuille d’actions s’est considérablement élargi.
Un expert immédiatement disponible
Contacter un cabinet de management de transition vous permet de bénéficier des services d’un manager rapidement. En plus de posséder des compétences très pointues dans son domaine, ce professionnel possède des softskills essentiels : le sang-froid, l’exigence, le pragmatisme, etc.
De plus, les managers de transition peuvent intervenir dans plusieurs secteurs d’activités avec différentes cultures d’entreprises. Ainsi, l’entreprise bénéficie d’une meilleure expertise.
Des solutions concrètes rapidement
Le manager de transition apporte non seulement à l’entreprise son savoir-faire, mais aussi son expérience dans le domaine. Il commence sa mission par la définition des objectifs précis, des priorités et par la mise en place des solutions adaptées. Il lui incombe d’opérer le suivi régulier de ces indicateurs afin de procéder à leur réajustement si nécessaire.
La réactivité et l’efficacité du manager de transition sont des qualités qui lui permettent de faire durer l’effet des actions menées au sein de l’entreprise. Même après qu’il ait achevé sa mission, cet effet doit rester palpable. De cette façon, il prépare l’avenir de l’entreprise sur le court à moyen terme en posant des bases solides.
Un regard neuf sur l’entreprise
Contrairement au directeur ou au manager interne, le manager de transition porte un regard neuf sur l’entreprise. Étant donné son absence d’affinités antérieures avec elle, il apporte une vision purement objective. Cela lui permet de gérer les ressources disponibles de manière efficace afin de réussir le changement ou la transformation et d’assurer la sortie de crise.
Une amélioration de la performance de l’entreprise caractérisée par un pic de productivité et un engagement des collaborateurs est régulièrement observée. Cela s’explique par les capacités du manager à faire adhérer ses collaborateurs à une dynamique positive pour le bien-être de l’entreprise.
Des résultats facilement mesurables
Lors de sa prise de fonction, le manager de transition effectue une analyse complète de la situation actuelle dans l’entreprise. Il fait aussi le point sur les menaces qui pèsent sur le projet.
Ensuite, il émet des recommandations et établit un plan d’action en précisant les objectifs et les moyens de les atteindre. Dans la plupart des cas, ces situations ne sont pas des cas isolés. Il a déjà eu à procéder à ce type d’actions, ce qui le rend plus rapide et plus efficient pour l’entreprise qui l’a recruté. Au terme de sa mission, l’entreprise peut mesurer l’étendue des actions du manager de transition et la comparer à la situation initiale.