Pour intégrer un établissement d’architecture, vous devez nécessairement rédiger une lettre de candidature. Cette lettre de motivation prépa architecture est un texte qui vous présente en quelques mots. Elle doit être bien rédigée et bien structurée pour que vous soyez accepté dans la formation de l’école. Si vous êtes bloqué dans la rédaction, cet article apporte la réponse à toutes vos inquiétudes.
Sommaire
Se présenter dans sa lettre
Toute lettre de motivation doit répondre à la question suivante : qui êtes-vous ? La première partie d’une lettre de motivation prépa en architecture prestigieuse doit pouvoir vous identifier. Le lecteur doit savoir pourquoi vous avez choisi le métier d’architecte. Ainsi, les raisons qui vous poussent à apprendre ce métier doivent être mentionnées dans la lettre de motivation.
Vous devez aussi parler de vos appréhensions sur le domaine, vos loisirs, les expériences professionnelles dont vous disposez. Surtout, n’oubliez pas d’inclure vos compétences ayant rapport à l’architecture. L’efficacité et l’adaptabilité sont les valeurs que vous devez normalement mettre en avant dans la lettre.
À travers ces éléments, vous prouvez que vous avez la capacité d’être un bon architecte. De plus, vous prouvez que votre parcours et votre histoire reflètent votre envie d’exercer ce métier.
Justifier le choix de l’école d’architecture
Une lettre de motivation ne doit pas uniquement parler de vous. Vous devez consacrer une seconde partie pour présenter l’établissement. Pourquoi voulez-vous suivre votre formation dans cette école ? Qu’est-ce qui la distingue des autres ?
Proposez des arguments convaincants. Évitez surtout les platitudes : par exemple, ne dites pas que vous choisissez l’école parce que les formateurs sont compétents. La compétence existe aussi dans les autres écoles d’architecture. Prouvez plutôt ce que l’établissement offre de plus que les autres. Insistez sur le projet de l’établissement, sur l’organisation de l’enseignement et sur les valeurs qu’il prône.
Pour finir, n’oubliez pas d’expliquer brièvement votre projet professionnel. Cette information est également importante et donne davantage de sens à votre motivation. Il est essentiel de préciser que la lettre de motivation prépa en architecture que vous rédigez doit être spécifique à chaque établissement.
Bien présenter sa lettre de motivation prépa en architecture
La rédaction d’une lettre de motivation pour une prépa architecture est un exercice particulier. En réalité, elle met en avant la personnalité du candidat. Par votre motivation, vous exprimez votre façon d’être ; vous devez donc être percutant lors de sa rédaction.
La structuration de la lettre de motivation est simple. Arrangez-vous pour avoir la lettre sur une page. Dans le contenu, ordonnez vos idées suivant ce classement : présentation, motivation sur l’établissement, projet professionnel et formule de conclusion.
Tout ceci doit être rédigé dans un français cohérent et simple, avec des phrases bien formulées et les majuscules accentuées lorsque c’est nécessaire. Faites en sorte que votre lettre se différencie des autres. Évitez surtout d’adopter les formulations standards. Privilégiez le temps présent lors de la rédaction, soyez positif et humble dans vos phrases. En rédigeant la lettre de motivation, vous devez prouver que vous disposez des qualités nécessaires pour devenir architecte afin que l’établissement puisse vous accepter comme étudiant.